Trouvé la (les) recette de vin de pissenlit. Peut être tenterai-je au printemps prochain (juste un doute sur l'obligation de mettre en bouteille).
Dans votre calendrier, rien en Février-Mars. J'ai du mimosa plein de jardin, pensez-vous qu'avec un peu de fantaisie ça se tente? Manifestement, certaines espèces de mimosa seraient hallucinogènes, faudrait vérifier si le mimosa landais a ces propriétés... ce qui serait encore plus tentant
Le mimosa hostillis est un vrai mimosa plus connu comme de la famille des senstives
Le mimosa landais a de forte chance d' être de la famille des vrais acacias, tandis que l'acacia, ou plutôt le faux acacia, est un robinier, (famille des légumineuses )
Le mimosa landais a par contre la réputation de favoriser "les rapports humains"
Une recette ancestrale préconise d' en offrir les fleurs de façon simple ou en mettant en scène un rituel plus compliqué à base de chandelles, de champagne et de fois gras, (parfois remplacé par du cidre et de la galette saucisse)
Le principe actif de la plante n'a à ce jour pu être démontrer de façon scientifique, le fait d'offrir seulement le vase aboutissant parfois aux mêmes effets.
Le champagne ou le cidre pris en quantité ont quant à eux des propriétés hallucinogènes : dédoublement de la personnalité, doublement de la vision, nausées, pertes du permis etc...
C'est le mimosa hostilis ( l’écorce de racine principalement ) qui est hallucinogène , mais il n'est pas actif seul ( par voie oral ) . Donc se sera dur d'en tirer ce que tu veux , de plus je ne pense pas qu'il supporterai des climat français , le landais n'est pas connu pour être actif en tant hallucinogène .
Ça pourrait être pas mal d'ajouté les période de récolte par zone géographique ( car si on a pas de plantes a proximité et la possibilité de surveiller régulièrement on peut vite passé a coté ) .