eval21 a écrit :Bonjour
Nouveau sur le site , je n'arrête pas de lire et lire des pages .............
Il y a qq chose que je ne comprends pas ! Depuis plusieurs années, je n'ajoute rien au mout de mes fruits pour la distillation (distillation effectuée par le distillateur de la commune)
Et je peux vous dire que ma gnôle titrée à 48° est excellente ainsi que le rendement (pour 100 kgs de mirabelles = 13 litres1/2 d'eau de vie 100kgs de quetsches = 11 litres1/2 d'eau de vie .
Alors mes questions : pour 100 kgs de fruit, combien devrait-on ajouter de sucre et combien de levure (levure fraîche ou déshydratée ) ?
Qu'est ce que cela changerait ? ( gout, rendement ....)JE NE VOIS PAS TRÈS BIEN
Merci pour votre aide et toutes vos explications
Bonne fin de journée à tous
Bonjour,
Ajoutter du sucre.... oh que non !!! ce serrait un crime !!!
Tu as la chance visiblement d etre dans une region ou tu recoltes des mirabelles... (et non pas des reine claudes, ou autres prunes jaunes... la difference est de taille !!!) alors hors de question de dénaturer le gout en y ajouttant du sucre !!!
La mirabelle est le fruits d'excellence du pays Lorrain. Celle produite en alsace est tres sucrée naturellement et facilement fermentescible ce qui se traduit généralement par une fermentation totale laissant au fond du récipent les noyaux, d'un rendement alcoolique élev. On préfèrera la variété de Nancy (prunus domestica/syriaca), l'arôme du fruit est tres prononcé.
Par contre il y a un
impératif pour une eau de vie exceptionnelle : la
qualité des fruits -
des fruits recoltés a maturité et non ramassé...
La maturité minimum doit etre de 14,8°BRIX (60° Oeschsle).
teneur en sucre et rendement alcoolique pour la Mirabelle :
sucre (% mini/%maxi) : 1-15
sucre (% moyen) : 14.2
litres d'alcool a 100% ou 100kg de matière premiere:
alcool (% moyen) : 6
litres d'alcool a 100% pour 100 litres de môut :
alcool (%moyen) : 5
Voilà pour les données de la mirabelle...
Pour ta question sur les levures :
les levure permettent une fermentation optimale. en debut de fermentation cette levure sèche évite les risques de developpement bactérien. Elle réduit de manière significative les pertes d'arômes volatils.
Attention il convient d'utiliser des levures spécifiques pour la distillation. La levure de boulanger (ou levure pressée) peut eventuellement etre utilisée pour le cidre, la gentiane, l'églantine, l'alise. La levure de bière peut elle etre utilisée sur l'églantine et l'alise. Dans tout les autres cas n'utilisez pas ces levure mais optez pour des levures sèches speciale distillation.
Ne faisant plus de pub directe sur ce site dans mes nouveaux message contactez moi si vous souhaitez connaitre les sources d'appro.