J'ai un peu fait ça à l'arrache en revenant du boulot.tintin a écrit :comment contrôle tu la température? thermomètre dans la bouteille ou dans l'eau ?
tu utilises quelle genre de bouteille?
On avait pressé 500 l, pour le cidre, le weekend et je ne pensait pas que le jus était aussi bon.
Donc : recherche de la recette sur le net, mise en bouteille dans des bouteilles à cidre (pas assez de bouteille à vis), bain marie dans ma toute nouvelle marmite à kig à farz de 60 l

tintin a écrit :et pas de reprises de fermentation, ou de bouteille non consommable ??
car je fait le parallèle avec le lait quand on fait seulement une pasteurisation et non une stérilisation il faut garder les bouteilles au frais et il y toujours des germes présents
Je pense qu'il y a une grosse différence avec l’appertisation (conserves - 1heure dans l'eau bouillante en immersion totale pour les pâtés par exemple, et pareil pour le coulis de tomate, ou il faut impérativement tuer les germes pouvant devenir mortels en anaérobie (botulisme) et sans doute aussi la pasteurisation du lait.
Là je pense que l'astuce consiste à tuer les levures responsables de la fermentation

Ca tombe bien : le pâté cuit et le jus de pomme cru sont meilleurs que l'inverse.
Pour le coulis de tomate faudra que je vérifie dans Les conserves naturelles des 4 saisons