acidité : analyse rapide
- Cyril
- Maître distillateur
Re: acidité : analyse rapide
Donc si je comprend bien ce que vous dites : le mieux c'est d'amener son échantillon au labo ou avoir un labo à la maison ?
Pour une simple analyse d'acidité ...
A+
Pour une simple analyse d'acidité ...
A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
- Dudulle
- Maître distillateur
Je n'ai pas le souvenir d'avoir écris quelque chose de ce genre ; en quoi faire chauffer le vin jusqu'à l'amener à une légère ébullition nécessite le recours à un labo ?
- tropcool
- Producteur de gnôle
Merci à tous pour votre participation.
Mes conclusions : on ne peut faire autrement qu'en se fiant à ses yeux et à la comparaison colorimétrique d'un réactif.
Soit, je resterai sur ce système, mais je vais "couper" mon vin à l'eau distillée pour 1/2 afin de diluer la couleur de base et mieux observer le virement au bleu. Je multiplierai la lecture par deux et aurai ainsi un indice plus proche de la réalité, notamment pour les vins rouges (cerise, sureau, framboise...).
Bonne journée à tous et bonnes analyses futures.
Mes conclusions : on ne peut faire autrement qu'en se fiant à ses yeux et à la comparaison colorimétrique d'un réactif.
Soit, je resterai sur ce système, mais je vais "couper" mon vin à l'eau distillée pour 1/2 afin de diluer la couleur de base et mieux observer le virement au bleu. Je multiplierai la lecture par deux et aurai ainsi un indice plus proche de la réalité, notamment pour les vins rouges (cerise, sureau, framboise...).
Bonne journée à tous et bonnes analyses futures.
- Dudulle
- Maître distillateur
On peut faire autrement qu'avec un indicateur coloré, avec un pH-mètre par exemple. Ça ne coutera pas beaucoup plus et ce sera plus fiable.
- Cyril
- Maître distillateur
Ouais, je pense comme Dudulle : un pH mètre,voir digital, devrait suffire.
Tout dépend de ce que tu veux faire.
L'intérêt de doser l'acidité, je ne le vois que sur le moût avant fermentation pour apprécier la maturité du fruit et prévoir un ajustement éventuel.
Aprés sur vin, le pH est bien plus intéressant.
A+
Tout dépend de ce que tu veux faire.
L'intérêt de doser l'acidité, je ne le vois que sur le moût avant fermentation pour apprécier la maturité du fruit et prévoir un ajustement éventuel.
Aprés sur vin, le pH est bien plus intéressant.
A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
- tropcool
- Producteur de gnôle
AAhhhh
je vois que l'on ne s'est pas bien compris
Donc je recommence : comment connaître l'acidité de mon vin en utilisant un PH-mètre? Si il y a un tableau des correspondances, je prends.
Justement, si il y a corrélation entre Ph et acidité, et ce pour le vin, pas pour les moûts, comment connaître l'acidité de mon vin en utilisant un PH-mètre?
Voilà, j'espère que cette fois vous avez compris ce que je désire faire : éviter la batterie de tests plus ou moins fiable.
Et je serai reconnaissant à quiconque qui donnerait des infos pratiques.
Merci les gars pour le coups de pouce.
C'était ma question au départ. En passant par un appareil qui n'existe pas,certes, mais en évitant les tests colorés...tropcool a écrit :Je voudrais analyser l'acidité de mon vin sans recourir au test bleu ou autres papiers tournesol car ils s'abîment avec le temps et de ce fait la lecture est faussée.
Donc je recommence : comment connaître l'acidité de mon vin en utilisant un PH-mètre? Si il y a un tableau des correspondances, je prends.
Justement, si il y a corrélation entre Ph et acidité, et ce pour le vin, pas pour les moûts, comment connaître l'acidité de mon vin en utilisant un PH-mètre?
Voilà, j'espère que cette fois vous avez compris ce que je désire faire : éviter la batterie de tests plus ou moins fiable.
Et je serai reconnaissant à quiconque qui donnerait des infos pratiques.
Merci les gars pour le coups de pouce.
- blup blup
- Maître distillateur
je crois que tu devra en faire ton deuil, j'ai eut le même soucis que toi, j'ai un beau phmetre Mettler toledo et je ne sais rien en faire 

le Pyrex, c'est inerte et vite propre
- Dudulle
- Maître distillateur
Et c'est à cette question que je répond depuis le début; l'acidité et le pH sont 2 choses différentes (bien que souvent on fasse l'amalgame).tropcool a écrit :AAhhhh
C'était ma question au départ. En passant par un appareil qui n'existe pas,certes, mais en évitant les tests colorés...
Le pH est une quantité d'ions dissociés dans l'eau, mais ce n'est pas directement une quantité d'acide. Par exemple une seule goutte d'acide sulfurique dans beaucoup d'eau distillée va fortement modifier le pH, tandis que la même quantité d'acide dans le vin ne le changera pas car le vin contient une grande quantités d'ions différents qui lui confère une sorte d'équilibre chimique (on parle alors de solution tamponée). En règle générale tous les fluides qui concernent le vivant sont tamponés, afin que le pH ne puisse pas se modifier pour un rien (ce qui engendrerai la destruction des cellules vivantes).
Pour connaitre la quantité d'acide dans un fluide de ce type il faut donc mesurer le pH et ajouter de la soude diluée jusqu'à observer le pH augmenter subitement. J'ai tracé la courbe de dosage d'un vinaigre par exemple: On peut voir que le pH augmente peu (diviser par 10 pour avoir le pH) avec l'ajout de soude jusqu'à environ 7, puis il monte d'un seul coup; c'est cette zone de virage qui correspond à l'équivalence (on a apporté autant de molécules de soude que de molécules d'acide).
- Cyril
- Maître distillateur
Pour répondre à la question de départ, je ne dit pas autre chose : pour doser l'acidité du vin, il n'existe pas d'autre solution que la neutralisation avec la soude avec virage colorimètrique au BBT ou autre. Et que pour une analyse rapide, il existe des burettes et de la soude dosée pour une lecture directe (avec un coup de mains et la dilution pour les vins rouges).
Cependant je pose la question sur la nécessité d'une telle analyse sur le vin en amateur ?
Pourquoi faire ?
Pour ma part, connaître le pH est bien plus judicieux pour effectuer une "Malo" ou pour appréhender la conservation du vin (notamment sur la dose de souffre à apporter).
A+
Cependant je pose la question sur la nécessité d'une telle analyse sur le vin en amateur ?
Pourquoi faire ?
Pour ma part, connaître le pH est bien plus judicieux pour effectuer une "Malo" ou pour appréhender la conservation du vin (notamment sur la dose de souffre à apporter).
A+
- Cyril
- Maître distillateur
Je reviens aprés recherche rapide sur internet.
Malheureusement "Broubrou" et "Dujardin-Saileron " sont avarent sur les détails de leurs produits ...
Mais en viticulture j'ai toujours utilisé, pour dosage rapide, une burette à remise à zéro automatique et de la soude dosée pour lecture directe.
Pour dégazer le vin, une agitation énergique suffit.
La quantité de vin est de 5ml par pipette, le réactif coloré est quelques gouttes de BBT, plus une dilution à l'eau distillée si le moût ou vin est coloré.
Il faut agir vite pour atteindre le virage colorimètrique sinon c'est faussé, c'est un coup de main à prendre.
Avec cette méthode une analyse ne prend pas 1 minute, et comparée au labo il n'y a quasi pas de différence.
En espérant répondre à la question...
A+
Malheureusement "Broubrou" et "Dujardin-Saileron " sont avarent sur les détails de leurs produits ...
Mais en viticulture j'ai toujours utilisé, pour dosage rapide, une burette à remise à zéro automatique et de la soude dosée pour lecture directe.
Pour dégazer le vin, une agitation énergique suffit.
La quantité de vin est de 5ml par pipette, le réactif coloré est quelques gouttes de BBT, plus une dilution à l'eau distillée si le moût ou vin est coloré.
Il faut agir vite pour atteindre le virage colorimètrique sinon c'est faussé, c'est un coup de main à prendre.
Avec cette méthode une analyse ne prend pas 1 minute, et comparée au labo il n'y a quasi pas de différence.
En espérant répondre à la question...

A+
- tropcool
- Producteur de gnôle
Bonjour
désolé pour le manque de suivit, j'étais indisponible sur la toile.
Merci Dudulle pour le graphe et les explications ainsi qu'à Cyril pour sa participation, maintenant je comprends encore mieux. La relation Ph/acidité dépend donc du milieu dans lequel on opère.
Donc, on en revient au testeur colorimétrique de Broubrou et la marge d'erreur plus ou moins grande selon la finesse de l'analyse, la précision de l'opérateur et la couleur du vin.
Pourquoi autant de blabla pour ce test? Parce que le vin est un milieu de culture qui doit
1° favoriser le développement de la levure.
2° se conserver et bonifier sans tourner vinaigre.
d'où la nécessité de contrôler cette acidité afin de permettre à tout cela de bien se passer. Sans compter le paramètre de réplication : s'il est bon, autant savoir refaire le même.
Je pense donc pouvoir clôturer ici cette discussion, encore merci à tous.
Et bon vin...
désolé pour le manque de suivit, j'étais indisponible sur la toile.
Merci Dudulle pour le graphe et les explications ainsi qu'à Cyril pour sa participation, maintenant je comprends encore mieux. La relation Ph/acidité dépend donc du milieu dans lequel on opère.
Donc, on en revient au testeur colorimétrique de Broubrou et la marge d'erreur plus ou moins grande selon la finesse de l'analyse, la précision de l'opérateur et la couleur du vin.
Pourquoi autant de blabla pour ce test? Parce que le vin est un milieu de culture qui doit
1° favoriser le développement de la levure.
2° se conserver et bonifier sans tourner vinaigre.
d'où la nécessité de contrôler cette acidité afin de permettre à tout cela de bien se passer. Sans compter le paramètre de réplication : s'il est bon, autant savoir refaire le même.
Je pense donc pouvoir clôturer ici cette discussion, encore merci à tous.
Et bon vin...