methode Champenoise...

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

methode Champenoise...

Message non lu par panoramix »

le sujet n'ayant semble t-il pas été traité,quelqu'un aurait -il des tuyaux
sur une élaboration sérieuse,concernant "la méthode Champenoise",
j'ai bien une petite idée,mais je manque de connaissance, surtout quant à
la seconde fermentation,celle qui se fait dans la bouteille.
:cry: :oops: Merci
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Oui,je n'avais effectivement pas trop cherché,merci pour tes liens que je
lirais avec une attention particulière,ma question portait sur le dosage de levure,sucre DANS la bouteille,ce que j'avais lu était assez vague...
Merci Militun
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Sur le deuxième lien (qui est l'étape 2), il dise qu'il faut 4g de sucre + de la levure pour 1 bar.
Mais les membres de ce forum pourront trouvés je pense le dosage de levures pour 4g de sucre.
Après la première fermentation on arrive à 12° d'alcool, après la deuxième on arrive à x°.
Allez les matheux !!!!!!! :lol:
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

bin... c'est un sujet qui n'intéresse pas les matheux,on dirait :cry:Militun
le bin's c'est aussi de savoir combien de bars en norme standard dans la bouteille? trop elle explose,pas assez ça s'rait la honte au débouchage :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

A mon avis le systhéme champenois se pratique quand le vin a complètement finit sa fermentation .Avant la mise en bouteille vous rajoutez 2 a 3 cuilleres a dessert de sucre de canne par bouteille avant de bouchonner avec muselets .Plusieurs méthodes permettent de réaliser un vin mousseux :ajout de gaz carbonique (co2)vendu en bonbonne .Ce procédé ,abondamment utilisé dans l'industrie convient mieux aux limonades qu'aux vins mousseux qui seront de qualité douteuse .
Refermentation ,par ajput de sucre,d'un vin tranquille (ayantachevé toutes sa fermentation (en cuve close).Le vin fermente dans une cuve hermétique,résistant aux fortes pressions internes,et est mis directement en bouteille à tres basse t°(-4 à-7°c)pour ne pas perdre le gaz carbonnique qu'il contient.Ce procédé donne des vins de qualité mais exige un matériel qui ne sont pas a la portée de l'amateur.
Re fermentation par ajout de sucre ,d'un vin tranquille directement dans la bouteille ou il sera consommé .C'est la méthode d'élaboration des crémants,qualifiée anciennement de (champenoise).Cette dernière appellation est aujourd'hui interdite,meme à titre de qualificatif ,pour les vins qui sont produits hors de la zone de l'appellation controlée (champagne )Elle implique un dégorgeage:opération consistant à enlever le dépot de fines lies qui s'est formé dans la bouteille .Les meilleurs vins mousseux sont réalisés par la méthode champenoise ;Cette dernière est celle que j'emploie .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Merci Michel,je faisais faire un vin mousseux par ajonction de Co2
sulfuré,je l'agrémentait même de parfum pêche,ou framboise à
l'occasion...
Et c'est en vinifiant le pissenlit,que l'idée de transposer la recette m'est
venue,bon... ça n'a rien à voir mais" réveiller " un vin tranquille"me tenterais
bien,méme si ce ne sera jamais un champagne,je pense que ce serait plus
sain que le rajout de Co2 sulfuré ,ou il faut attendre au moins 3 mois si
l'on ne veut pas avoir" la Baraque à Pivert",(la dose étant volontairement forte pour une conservation quinquennale au moins) :sc:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

Faire du champagne, c'est pas dur, mais faire du bon champagne, c'est pas facile, et il faut le talent d'un vigneron pour y arriver, car ce n est ni plus ni moins qu'un vin. L'assemblage des cepages, Chardonnay, Pinot noir et Pinot Meunier, doit faire un vin dit "tranquille' deja bon a la base. Les raisins doivent etre arrive a maturite, avec une concentration de sucre assez importante, sans ca, un vin sans alcool.

Etant un grand amateur de vin, je ne ferais pas de chapagne, ca je serais sur d'etre decu. Quand on voit les investissement des grands maisons champenoises pour arriver a un produit de qualite, je me concentre a mes experiences scientifiques sur les produits plus faciles.

Rien que l'operation de degorgeage est compliquee, goulot de la bouteille dans l'azote liquide, ouverture de la bouteille, remplissage grace a la "liqueur de champagne" (un vin tranquille, pas de liqueur a proprement dit) et refermer.

Mais encore une fois, il faut proceder a un elevage dans les regles, poser les bouteilles sur les tretaux, goulot en bas, leur donner un quart de tour chaque jour pour faire tomber les levures mortes dans le goulot..... J'en passe et des meilleures....

Je sais que je n'ai pas fait avancer le schmilblick, mais je voulais donner mon avis.

Quand on a goute un Krug Clos du Mesnil, une Grande Dame, ou un Crystal Roederer, peut on boire autre chose ???
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Message non lu par michel »

N'oublions pas que nous ne sommes que des amateurs .Mais je préfére boire un bon verre de ma petite production artisanale que de boire des soi disant grand crus bourrés de sulfite .Exemple ,j'ai eu l'occasion de boire du vin pétillant de pissenlits chez un membre que je ne citerai pas et je peux dire que cette boisson m'a semblait meilleur qu'un champagne soit disant grande réserve .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Entièrement d'accord avec toi Michel,surtout que l'un n'empêche pas l'autre
les grands crus ne sont pas à la portée de tous,et...de même que pour les
alcools qui nous motivent,si nous ne faisons pas des merveilles,nous savons d'où ça sort et surtout prenons plaisir à le faire,avec souvent de bonnes surprises :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

tu m'aurais dit un Vouvray ou une clairette de Die je t'aurais dit que le vin à la base est bon, mais dire que le champagne est un bon vin à la base c'est une blague: au contraire ce serait plutôt un méchant picrate! remercions ce bon vieux don Perignon d'avoir trouvé cette technique qui ameliore beaucoup ce vin ingrat.
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Je suis d'accord avec toi Morbraz,j'ai bien parlé de méthode Champenoise,
pour faire un vin pétillant,...moi mes cépages sont Uniblanc et "pied-tendre"
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Pour faire simple mais très très simple même:
-Tu fait ton vin entièrement fermenté (plus de sucre). Il devrait titrer vers les 13°
-Tu le clarifie / filtre a fond pour plus avoir aucun dépôt.
-Tu retire une partie de ce vin tu y ajoute un peu de sucre et de levure (une killer en général spéciale pour les prises de mousse.
-Tu peut y aller sur la levure et le sucre, le but c'est de laisser fermenter une 10'aine d'heures a l'air libre.
-Tu filtre bien ce 2eme mou et tu met le mélange a ton vin.
-Tu capsule tes bouteilles

Ensuite 2 techniques:

1)
-Bouchonnage permanent, ton vin sera sur lie (dépôt de levure)
2)
-Mise de capsules avec bidules (une petit truc en plastic dans la capsule).
-Tu laissera reposer ton vin a l'abris de la lumière et au frais 2-3 mois.
-Garde tes bouteilles a la verticale 1 mois la tête en bas, le dépôt se dépose au fond dans la bidule.
-tu trouve de l'antigel que tu fait baisser a -30° et tu y trempe la tête de ta bouteille pour geler le depot dans la bidule. Comme ça tu pourra retourner la bouteilles l'ouvrir et le dépôt sortira assez violamment (+-3bars de pression si tout s'est bien passé). Evite de laisser tout mousser en mettant ton doigt sur le dessus.
-Tu complète avec du vin blanc quelconque et quelques grammes de sucre suivant tes gouts en général 2-3 grammes par bouteilles de crement.
Tu rebouche avec un bouchon en liège et une muselet (la grille avec la plaque en tôle)

Ta bouteilles est prête a être consommée d'ici 1 mois :)





Edit: On fait ça jeudi, la on a melangé a la cuve le mélange sucre / vin / eau / levure / sels nutritifs préparé hier. Jeudi mise en bouteille.
La secondes fermentation a déjà très légèrement recommencé, et continuera en bouteilles pendant plusieurs mois. C'est la que se forment les bulles et le dépôt.
Ça marche !
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Message non lu par matitoune1 »

morbraz a écrit :tu m'aurais dit un Vouvray ou une clairette de Die je t'aurais dit que le vin à la base est bon, mais dire que le champagne est un bon vin à la base c'est une blague: au contraire ce serait plutôt un méchant picrate! remercions ce bon vieux don Perignon d'avoir trouvé cette technique qui ameliore beaucoup ce vin ingrat.
Je ne voulais pas dire bon pour le boire en tant que vin tanquille, mais bon pour que le produit final soit bon. et la les oenologues savent de quoi ils parlent.
Je ne remet en aucun cause vos expereiences et vos gouts, j'exprimai seulement le mien. mon grand pere faisait du vin, il etait bon, dans la mesure ou on pouvait le boire sans se tordre, mais il n'etait en rien comparable au bons vins. Chacun ses gouts, chacun ses choix, j'exprimai juste mon point de vue.

Quant aux sulfites dans le champagne, il est sur que ca existe. N'en faisons pas une generalite non plus. Soutenons les producteurs qui osent faire un vin sans sulfites.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Pour ma part, mon cidre, je le fais de cette manière:

Jus mis à fermenter et laissé décanté pendant +/- 6 mois.
Mise en bouteille avec ajout de 2 cuillières à soupe de sucre cristallin.
Laissé au repos pendant trois mois pour la seconde fermentation.

Pour ma part, je me demande tout de même comment la seconde fermentation est possible étant donné que les levures doivent certainement décanter et mourrir pendant les premiers 6 mois... ?????

En ce qui concerne le dépôt en bouteille... oui il y en a un peu mais bon c'est de l'artisanat...

Enfin, j'ai déjà fait deux fois du cidre et ça fonctionne très bien. Dans un mois, je mets ma troisième cuvée en bouteille. Je vous dirai quoi dans 4 mois.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Répondre