Comment clarifier

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
matitoune1
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 3:39

Comment clarifier

Message non lu par matitoune1 »

Salut, j'ai fait des fermentations de bananes et mangues dans la cachaca locale. Le gout est bon, sucre alors que je n'en ai pas mis.

Mon probleme est que mon produit se decante. Je voudrais l'avoir entierement clarifie, mais apres l'avoir passe au chinois fin, puis chinois etamine, il reste encore des particules, qui tombent au fond, environ les 5 cm du fond.

J'ai essaye le filtre a cafe, mais j'y ai passe 20 filtres pour une demi bouteille, car il se bouchait tout le temps.

J'ai pense a une clarification aux blancs d'oeufs, comme un bon consome en cuisine, mais j'ai peur en faisant chauffer d'evaporer les gouts. Ou alors je colle comme pour les vins, sans faire chauffer, mais c'est tellement de petites quantite que j'ai peur de donner du gout.

Pourriez vous partager vos experiences sur ce sujet SVP..
Invité

Message non lu par Invité »

Je clarifie personnellement la bière que je brasse avec des feuilles de gélatine alimentaire et cela fonctionne bien.


:wink:
bernie
Bouilleur de crû
Messages : 182
Enregistré le : mardi 07 novembre 2006 19:54
Localisation : 28

Message non lu par bernie »

salut
perso ma bière pour la clarifiée je fais une garde froide à 5°C pendant 2 semaines dans le fermenteur
a+
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Il existe des filtres style filtres d'aquarium, que l'on branche sur un circuit avec une pompe, genre pompe de circulation.

Tout ça me fait penser qu'il faut que je me penche sérieusement sur le problème pour filtrer dans les temps et rapidement après un vieillissement accéléré aux tanins!

D'après TANINS.CH (et c'est un pro) ce genre de filtre irait très bien : http://www.gardena.com/servlet/INT/reso ... -20_gr.jpg
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

gélatine ou blanc d'œuf pas de problème
mon harley et une fée
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les marches à suivre avec le blanc d'oeuf?
Combien de blancs pour combien de litres (moi j'ai 60L à clarifier). On tape le blanc comme ça dedans et on touille? Ou alors...??
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

tu peux aussi utiliser de l'agar-agar c'est très bien et c'est végétal, excellent succédané à la gélatine.
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

dans 300 millilitres d'eau, mettre un blanc d'oeuf et le fouetter, ensuite verser 100 millilitres du produit dans les 60 litres et fouetter vivement.
laisser reposer 24 ou 48 heures
mon harley et une fée
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Matitoune 1, pourrais-tu me dire quelle méthode as-tu utilisée pour la fermentation de la banane et de la mangue?
Merci par avance.....
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

J'arrive un peu tard (encore ce travail envahissant :wink: )
Mes moûts de fruits, je ne les filtre pas, je laisse décanter, je soutire, je re-laisse décanter, je re-soutire... Pour le vin de pissenlits, par exemple, j'ai fait 5 soutirages! Evidemment, il y a un peu de perte à chaque fois, mais le vin devient limpide...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre