C'est parti!

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

C'est parti!

Message non lu par RAWL »

Salut à tous!

Ne sachant pas faire dans la demi-mesure, j'attaque tout en même temps....
Tentative de recette "special stillman" avec du jus de pomme bon marché (18L), jus d'ananas (12L), un brassin de kit houblonné (23L), un brassin de cidre (j'ai beaucoup lu que ça n'était pas une grande réussite, mais bah! on verra) - 18L, et un moûlt "à ma façon" (un peu tout ce qui reste de sucré et de l'égèrement alcoolisé dans la maison, il y a même un bocal de confiture de cerises ratées de 2006!!).
Avant chaque fermeture des seaux, une prise de densité mais avec un pèse sirop dont l'échelle va de 1100 à 1400 (difficile, car tous variaient vers 1050????).
En une journée à 20° tous les barboteurs se sont mis à chantonner, quel concert!!!!
Je vais retourner lire les posts sur les liqueurs et ma foi prendre mon mal en patience........ :roll: :cry: :lol: :? :) :( :D :!: :!:
Image
Qui Vivra, Boiera!
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Joli travail, je te souhaite que tu réussisse bien par contre t'a du douiller en materiel !
J'essaie de tout recuperer gratos maintenant, fût bleu en plastique chez liebher qui contenaient de l'huile pour verins, tube en plastique et bouteille en plastique pour les barboteurs et voila de belles economies de faites !
Les fuits aussi, je prendrait que des fruits chappardés ou offerts contre un "gros echantillon" gratuit :)
Ça marche !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Ma foi je bosse en cuisine, et le coût du matériel est là beaucoup + impressionant!!!.

J'ai d'abord acheté 1 seau, les barboteurs à 1,50 euros c'est pas non plus la ruine. J'admets que la récup c'est sympa (je fais mon compost, je récupère carton, tuiles, je me chauffe au bois, potager, etc... ) mais pour tout ce qui touche l'alimentation je préfère investir un peu....

mais quand je lis des posts de constructeurs d'alamic je dis bravo, là je ne suis pas assez costaud pour la plomberie et la conception....

Pis quand on aime.... on compte moins!

Pour les fruits j'ai un plan. Je commande tous mes fruits et légumes chez un grossiste pour le boulot (il fournit les marchés environnants). Je lui ai demandé s'il avait parfois des invendus, il se trouve que oui!
Fruits tâchés, qui vieillisent mal, pas beaux à vendre, bref, plutôt que de jeter il préfère vendre à bas prix.
Evidemment, officiellement pour faire de la compote , des confitures et des bocaux. A retirer au dépôt. Bizzarrement on l'a déjà appelé pour les mêmes raisons.
C'est fou le nombre de persones qui font des compotes et des confitures :lol: :lol: :lol: dans le coin!!

Du dépannage mutuel quoi! :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre