Macération

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Macération

Message non lu par RAWL »

Bonjour à tous... Je lis petit à petit le traité de vinification amateur et ma foi 1 truc me turlupine et j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait tenté la macération avant la vinification, car d'après le bookin, ça accentue le rendement. :roll:

Si j'ai bien compris, après broyage des fruits on laisse macérer seul dans de leau 1 jour ou 2 le temps que les "chairs" ramollisent, ce qui est meilleur une fois passé au pressoir? :?

Tout ça pour savoir si l'achat d'un pressoir 18L est un bon investissement pour travailler des récoltes de 10/30 kg environ?

merci pour vos réponses!!! :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Pour le pressoir, 18 litres c'est un peu juste.
pour un meilleur rendement dans l'extraction du jus de pomme, il faut réduire les pommes en pommons (petit morceau) et les laisser reposer une heure ou deux avant de les passer a la presse.
mon harley et une fée
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Par tradition, effectivement les pommes broyés ne sont pas pressées tout de suite pour plusieurs raisons,
celle que tu cites, pour que le jus soit foncé

et peut être aussi ... qu'en une seule journée ils n'avaient pas le temps de broyer et de presser :lol:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

dans le cas de la macération donc, si on laisse tremper les morceaux, on garde bien l'eau de macération?
mais ce qui devrait faire un jus moins "concentré" en goût?
:roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

oui et non !
Pour avoir du pur jus on ne met pas d'eau , le broyat de pommes macère dans son propre jus

ensuite après la première presse on rajoute de l'eau dans le marc c'est ce qui s' appelle le remiage

C'est une pratique pour avoir du rendement au détriment de la qualité, elle peut être à la rigueur pratiquée si la densité de départ est très bonne , entre 1050 et 1070 par exemple
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre