fruits pas chers + extraction vapeur

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Pom59
Bouilleur de crû
Messages : 198
Enregistré le : lundi 04 février 2008 18:01
Localisation : France

Message non lu par Pom59 »

Pour la fermentation de jus de pomme la fermentation par vapeur marche?
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Ben non pur la simple et bonne raison que au delà de 35° les levures meurent, et si pas de levure pas de fermentation :)
mon harley et une fée
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

slk a écrit :pour la compote il vaux mieux oublier, c'est pas terrible
Je viens de passer mes 21 kg de pommes granny à l'extracteur (oui oui oui, c'est vrai je me suis un peu enflammé.... :? ), et bin le rendement était plutôt moyen par rapport aux jonagold du post précédent, puisque là "seulement" 11L de jus (en pas loin de 5-6h de cuisson pauses comprises!!).
Et la granny niveau sucre bof bof, donc c'est vrai que là ça ressemble plus à un jus de pommes cuites, mais tout à fait désaltérant une fois frais, donc ça vaut quand même le coup à mon humble avis.

pour répondre à SLK, les résidus ont encore du goût, bon peut-être pas à manger en compote, mais j'ai tout mis à macérer dns de l'eau cette nuit, demain levure + sels nutritifs et hop, on verra bien. En + si la granny est acide, c'est bon pour le moûlt non?

Prochain essai en juin avec les cerises!!!!! (si le soleil veut bien arrêter de jouer au chat et à la :lp: !!!!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

attention!!

si certain essayait de faire du ju de citron avec cet extracteur vapeur, je viens de m'apercevoir assez tôt heureusement, que le jus de citron que j'ai fait il n'y a même pas un mois s'était mis a refermenter en bouteille!! il y a eu un pschhhitt à l'ouverture et une belle petite mousse....
c'était joli (et même bon) mais j'ai échappée à l'eclatement dans le cellier!!

- soit j'ai laissé refroidir avant de capsuler et il y a eu des leviures sauvages, mais refermenter dans un milieu acide comme ça sans AUCUN ajoût de sucre???? je vois pas là...
- soit le citron a une propriété quelconque à la refermentation...??

je sèche!! :roll:
Qui Vivra, Boiera!
gaut
Producteur de tord boyaux
Messages : 35
Enregistré le : lundi 18 février 2008 17:27
Localisation : Meuse

Message non lu par gaut »

Je m'étais servi de cet extracteur de jus, l'année dernière afin de faire du vin de rhubarbe! J'y est juste ajoutée de l'eau et du sucre et le résultat fus convainquant! Par contre ce qui resté de la rhubarbe est partis au composte! si je recommence quels sont les différentes solutions possible à l'utilisation de la rhubarbe "séchée" ?! merci d'avance!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

salut gaut!

eh bien j'ai extrait le jus de 21kg de granny smith il y a peu, et ça m'embêtait de jeter toute cette pulpe! :?
j'ai tout mis en seau, + de l'eau à hauteur (ça m'a fait près de 35L de moût) avec de la levure à champagne kitzinger (7 ou 11g je me souviens plus... ), laisser barboter tranquillement durant plusieurs jours. :cool:

dès que la densité est à 1000 tu peux "théoriquement" passer tout ça en machine et obtenir un truc qui ressemble à du calva.... :sc: :ms:
mazette! il me reste plus qu'à tenter le vieillissment par copeaux de chêne mais j'ai pas le tps de tout faire!
pour l'instant je laisse la part aux anges; après on verra!

avec des ananas, ça marche aussi (une quinzaine d'ananas avion = 7L de jus pur merveille fait maison!!), puis le tout en fermentation, et hop 2L à 50°GL, théoriquement bien sûr....

et bien sûr au final, à ce moment là les déchets partent au compost... à moins qu'il y ai encore une autre possibilité??? :roll:
@+++ :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre