fruits pas chers + extraction vapeur

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

fruits pas chers + extraction vapeur

Message non lu par RAWL »

Si vous n'avez pas accès à de grandes quantités de fruits, je viens d'acheter 21 Kg de pommes granny pour 0,45 cents du kg.

simplement en allant voir un grossiste en fruits et légumes et en demandant s'ils avaient du "deuxième choix".
Les pommes ont perdu de leur couleur verte flashy des grzanny + qques taches, mais leur goût n'est pas altéré.
9,99 euros TTC, et de quoi s'amuser!!!

En fait j'ai essayé la semaine dernière ma dernière aquisition = un extracteur vapeur. J'ai fait un test sur 5kg et ma foi surprenant je vous poste qqes photos. :cool:
Image
Image
Image

il y a une photo où on voit la couleur du jus qui se colore de + en + au fur et à mesure de l'extraction.....
Je n'ai qu'une hâte c'est que l'été arrive avec son lot de pêches, melons, abricots, puis l'automne.... ahlalala on est pas gaulois pour rien!!!! :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

j'ai le même, c'est vrais ca fonctionne bien
mon harley et une fée
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

je ne connaissais pas

ca fonctionne comment???
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

C'est pour faire du jus de fruits ????? ( :oops: )
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

c'est vraiment extrêmement simple comme fonctionnement!

3 "paniers". Le premier en bas avec l'eau à chauffer, le deuxieme s'emboîte dessus avec un trou central qui laisse passer la vapeur qui provient d'en dessous, puis le 3ème panier "percé" où on met les morceaux de fruits (personnellement j'y ai mis des pommes en morceaux avec pépins et peaux), + couvercle.

la vapeur cuit les fruits, le jus tombe dans le panier du milieu qui s'écoule à l'extèrieur par le petit tuyau. Le jus doit sortir entre 60 et 70° C, donc dès que la bouteille est pleine, on ferme hermétiquement et en refroidissant ça fait "comme" les bocaux, et on peut garder le jus plusieurs mois ou semaines, je ne sais pas, mais il se conserve car quasi stérile!!

franchement le rendement est bon, ici il y avait 5Kg de pommes pour 4,5 à 5 L de jus.

Les résidus de cuissons sont partis dans un moûlt ("pas de perte!!!!" me disait souvent un patron!), mais si vous avez la patience de tout éplucher avant extraction vous devriez avoir une compote pas dégueu!!

essai très concluant. Comparez avant d'acheter car j'en ai trouvé à tout les prix, et ce sont quasiment les mêmes.... :wink:

Goût IN-COM-PA-RA-BLE!!! rien a voir avec du jus de pommes industriel même d'une grande marque (agressif, sucré, acide....) :?

QUE DU BONHEUR!! :D :D :)
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

perso je les fait à la centrifugeuse mais ce système est séduisant: à voir...

Est ce que tes jus ainsi fait contiennent de la pectine? je pense surtout à l'ananas qui est galère à la centrifugeuse....

Combien de temps ça t'as mis pour faire es cinq litre de jus?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

pour la compote il vaux mieux oublier, c'est pas terrible
mon harley et une fée
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

J'en possède un également dont je me sers pour l'instant que pour les pommes, mon vénérable pommier en donne plus que raison! :lol:

Le jus obtenu n'a rien à voir le goût et la texture d'un jus frais,
l'extraction étant faite à chaud le gout est celui de la pomme cuite , pas d'acidité et très sucré, la texture est moelleuse certainement du aux pectines extraites
en général les enfants adorent , les amateurs de jus frais un peu moins,

celui que j'ai, est en acier émaillé provenant d'un discount à un prix très raisonnable
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

donc à défaut de pressoir cela semble la solution idéale pour notre activité mais je radote: qu'en est il du temps passé?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Je ne pense pas que ce soit un moyen de substitution idéal au pressoir au niveau rendement , ou alors juste pour une petite production
on ne traite que 5 kg à la fois, cela prend beaucoup de temps de chauffe
l'avantage est d'obtenir un jus pasteurisé
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

les jus contiennent un peu de pectine, légèrement sirupeux une fois passé au frigo pour des pommes, et wal a laissé un post où il connaît quelqu'un qui avait réussi une gelée de coings en la passant par l'extracteur....
:)
La cuisson a été de 2-3h tout doux pour 5L de jus. Le petit hic sc'est qu'il faut jamais se tenir très loin car ça peut vite déborder.
:-P
C'est vrai que par rapport à un jus frais on a un jus cuit refroidi, mais niveau goût j'ai été très surpris tellement j'ai trouvé ça.... bon! :caraf

Par contre je consommerai le jus tel quel (ou a retravailler en cuisine) mais les résidus eux?
(merci slk de l'info pour la compote pas terrible, - trop cuit peut-être? :lol: )

bin.......
Image

Image

densité 1080, un sachet de levure "doux" (premier essai avec autrechose que de la levure de boulanger) 2 caf de sels nutritifs et hop.
Démarrage des bubulles seulement après 5-6 jours.... :exc

Si le goût est potable je serai curieux de tenter d'obtenir plutôt "qqchose" qui ressemble à un vin (là je suis peut-être utopique mais bon, qui vivra verra!) -
En résumé, tenter de vinifier un moûlt à base de confiture, c'est idiot? :wh

PS: je viens de le transvaser dans un seau un peu + grand, et l'odeur.... ouah! terrible!
patience, patience....
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Pour rappel, le même extracteur convient très bien pour cuire du riz à la vapeur en vue de faire du Saké... Voir le site ici...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

arg oui en effet c'est bougrement long:

http://www.cuistoland.com/Dossiers/jus_beka.htm

à ce moment j'ai une question, Comment choisir son pressoir (du moins la contenance de la claie) ? c'est à dire comment calculer son dimentionement?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

RAWL a écrit :l et wal a laissé un post où il connaît quelqu'un qui avait réussi une gelée de coings en la passant par l'extracteur....
Je confirme. C'est ma nièce. En fait elle ne les réussit bien que comme ça. "Avant" c'était une fois sur 2, maintenant c'est à tous les coups! Et vu mes déboires de l'an dernier avec les coings... C'est important la réussite à tous les coups!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

J'ai bien envie de faire du saké avec votre recette... c'est possible de recuper le riz fermenté a la fin pour le mettre a la prochaine fermentation ?
Et de recuprer le jus qui coule de l'extracteur de le garder au frigo pour le mettre dans la cuve au moment de la fermentation ?
Ça marche !
Répondre