question de volume

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
la fouine
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 19:24

question de volume

Message non lu par la fouine »

bonjour,
je voudrai essayer de faire du cidre et j'aimerai connaitre le volume de pomme a presser pour pouvoir boucher une quarantaine de bouteilles, je sais que les pommes de differentes especes ne contiennent pas le meme pourcentage de jus donc je ne cherche pas une reponse precise mais une indication,
merci de vos reponses ainsi que de vos experiences, ( c'est ma premiere année)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

il me semble qu'il faut un mélange de pommes "à cidre", bien spécifique à la normandie...

Par contre j'ai tenté un kit cidre, et malgré ce que j'avais lu sur différents forums (résultat moyen) je ne suis pas mécontent.
le kit peut être travaillé soit en brut ou en doux, et le goût est correct, meilleur qu'un premier prix de grande surface en tout cas.
avec un kit 25 bouteilles de 75cl bouchées. :3pots: SANTé!!!

mais j'imagine que ce n'est pas aussi excitant que de faire son vrai cidre!! :!:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Difficile de prédire le rendement, ça dépend des pommes... Compte sur 50 % (1/2 l de jus par kilo)...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

re-salut la fouine!

pour faie des vins et obtenir un meilleur rendement sans trop bousiller la qualité, j'ai lu qu'il était même conseillé de laisser macérer 24H les fruits en morceaux avant de presser.
Fruits seuls pressés = 50 à 65% de jus
fruits macérés pressés = près de 85% de jus
(cf. vinification amateur de marc de brouwer)

pour la macération, mettre de l'eau jusqu'au niveau des fruits et laisser couvert pendant 24H à T° ambiante.
Presser.

après il y en a qui remouille leur premier "pressage" (le mot est remiage y m'semble), pour plus de rendement, mais la qualité finale est affaiblit....

J'ai pas encore essayé car j'attend mon pressoir commandé qui tarde à venir....

j'espère l'avoir avant que les cerises soit mûres quand même!!! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Il faut réduire les pommes en petit morceaux (pulpe) puis laisser reposer 2 ou 3 heures puis presser, mais ne pas ajouter d'eau.
si on veux encore récupérer un peu de jus il faut après le 1er pressage mettre la pulpe dans un bac avec un peu d'eau, puis passer a la presse
mon harley et une fée
la fouine
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : samedi 17 mai 2008 19:24

Message non lu par la fouine »

salut RAWL et les autres bien sur,

quand tu parle de laisser macérer les pommes 24H avant de les presser, c'est de les avoir broyer je pense? donc la, OK pour 85% de rendement,

quand au remiage, j'ai lu aussi que cela tirais sur la qualité et vu la quantité de pomme que je peux obtenir avec mon pommier, je n'ai pas besoin de faire un remiage....

petite question, que veut tu faire avec un pressoir et des cerises?????
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

la fouine a écrit :
petite question, que veut tu faire avec un pressoir et des cerises?????
probablement manger les cerises et presser les pommes :D
mon harley et une fée
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

je voudrai tenter de vinifier du jus de cerises. Par contre je pense rajouter un peu d'eau à la macération... (ou vais bien relire le chapitre) par contre j'hésite pour les noyaux. :evil:

je les laisse? je les laisse pas? est-ce que le pressoir va tout écrabouiller? je me tâte.... :? :? :?
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

autant pour moi slk, il ne faut effectivement pas rajouter d'eau (je viens de relire le chapitre du traité de vinification amateur.... :oops:

effectivement la fouine, les fruits sont broyés puis on peut démarrer une macération, pour cela "il faut que le moût contienne + de 140g de sucre au L, de quoi atteindre une teneur potentielle en alcool de 8° GL minimum" dixit le bookin.

mais bon, c'est toujours facile à dire, j'attends aussi pour pouvoir mettre en pratique.... :-P :? :!:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre