Comment presser

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Pom59
Bouilleur de crû
Messages : 198
Enregistré le : lundi 04 février 2008 18:01
Localisation : France

Comment presser

Message non lu par Pom59 »

Bonjour
Y'a t'il d'autres façons de faire de mout de pomme qu'avec un pressoir a fruits?
Merci d'avance
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Bin oui,pom avec du jus en brique,ce sujet a été déja abordé,cherches
un peu :wink: :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

perso si c'était pour faire fermenter du jus et passer en bécane j'ai une théorie qui n'engage que moi:
je préfère le moût avec des "morceaux " de fruits plutôt que des fruits en purée.
je l'ai constaté avec un mout d'ananas. :wink: :caraf (et en plus des ananas dont j'avais extrait le jus avec l'extracteur à vapeur j'ai pas pu jeter les morceaux et j'ai fait un moût avec - + sucre - , ça a encore donné du goût!!)

bon comme je l'ai dit ça n'engage que moi mais peut-être qu'au niveau rendement ce sera moins bon (les levures iront-elles jusqu'à attaquer le coeur des morceaux pour des pommes en 4 ou 6 par ex.), mais il y a un aspect "cuisson" dans le boiler qui me plaît assez. des morceaux en cuisant même à 100° ne vont pas dégager les mêmes arômes que de la "purée".

ça peut être un peu la différence de "nez" au dessus d'une soupe mixée qui cuit et d'un pot-au-feu de légumes.... l'odeur n'est pas la même.... mais bon encore une fois ce n'est que mon avis.

L'avantage du mout en morceaux, c'est qu'il risquera moins d'attacher au fond à moins d'y aller comme un fou avec la flamme du gaz....

qu'en pensez-vous? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Tu mets quoi pour faire la sauce?
Cordialement
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Très intéressant comme remarque.

Je viens de faire un mout de fraise et des macérations de fraise. Pour les macérations je me suis posé la question au sujet des morceaux et de la purée. J'ai opté pour une purée (passée au mixeur) sur une macération rapide (10 jours) et un broyage pour une macération lente (30 jours). je vous tiendrai au courant des résultats (rappelez le moi svp merci!).

Pour le mout j'ai choisi un broyage léger. Mais... je crois avoir compris mes déboires de l'an dernier à cette occasion. Je m'explique :

L'an dernier toutes mes fermentations ce sont arrêtées prématurément. Après réflexion et comme je chaptalise mes mouts, j'en avais déduit une intoxication des levures par le sucre. J'ai recommencé cette année avec ce mout de fraise, 25 litres de fraises + 7 litres d'eau + 4kg de sucre, mon but étant d'augmenter le potentiel des 25 litres de fraises de 5°GL.

Le calcul :

17 grammes de sucre pour 1°gl/litre donc pour un volume de 25+7=32 litres il faut 32x17x5=2720 gr de sucre
j'estime la teneur initiale des fraises à 9°( et c'est bien payé...!!!!) il faut donc rattraper cette valeur pour les 7 litres soit 7x9x17=1071 c'est à dire en tout 2720+1071=3791 gr que j'ai bravement arrondi à 4kg de sucre.

Après avoir grossièrement broyé les fraises, rajouté l'eau et le sucre, j'ai pris la densité : d=1100 soit 16°GL ou 270g/litre de sucre.
Mon estimation initiale est de 9+5 soit 14° (et la réalité serait serait plus près de 7° que de 9°! Ce qui implique un écart encore plus grand.)

Tous ces calculs pour dire que j'ai un taux de sucre dans mon mout largement supérieur à ce que j'ai calculé et imaginé et tout ça parce que je n'ai pas mixé le fruit à l'origine, c'est a dire homogénéisé le mélange. Les morceaux de fruits n'ont pas le même taux de sucre que le liquide composant le moût Je m'attend donc à une intoxication des levures par le sucre et un arrêt de fermentation comme l'an dernier aux environs de 1030. Affaire à suivre!

Si tel est le cas deux solutions :
- mixer les fruits au départ (donc homogénéiser le mélange)
- rajouter progressivement le sucre, (comme il est conseillé de le faire mais bon... j'ai pas fait!)

Je vous tiens au courant.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

As-tu mesuré le pH et l'acidité de tes moûts ?

Je me demande si l'acidité ne joue pas justement un rôle dans l'arrêt de certaines fermentations...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Pom59
Bouilleur de crû
Messages : 198
Enregistré le : lundi 04 février 2008 18:01
Localisation : France

Message non lu par Pom59 »

panoramix a écrit :Bin oui,pom avec du jus en brique,ce sujet a été déja abordé,cherches
un peu :wink: :lol:
Oui je sais j'ai regardé ton sujet très interessant d'ailleurs
Mais je souhaite faire un mout a partir des pommes de mon pommier
Un simple broyeur de jardin peut donc suffir (avec ajout d'eau non?)ou faut il obligatoirement un pressoir a fruits
Merci
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Il semblerait que le broyeur de jardin ferait l'affaire,selon certains témoignages...faute de mieux.
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

stillman a écrit :As-tu mesuré le pH et l'acidité de tes moûts ?.
Non je n'ai pas le réflexe de mesure du pH, mais grâce à ta remarque, je vais le faire sur ce moût de fraise, qui maintenant tarde un peu à démarrer..
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Pom59
Bouilleur de crû
Messages : 198
Enregistré le : lundi 04 février 2008 18:01
Localisation : France

Message non lu par Pom59 »

Ok donc quand on a les pommes broyées on les met directement dans le seau de fermentation avec les levures ( faut il ajouter de l'eau??)
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Pom59 a écrit :Ok donc quand on a les pommes broyées on les met directement dans le seau de fermentation avec les levures ( faut il ajouter de l'eau??)
Non, avec ce fruit, ce n'est pas nécessaire, mais lors de la cuisson, tu pourras en ajouter (généralement 1/10 par rapport à la quantité de fruits).
Mais ton moût sera assez compact à la fin de fermentation... c'est ce qu'on appelle la "pape" (comme pour le papier).

Ne pas oublier d'ajouter du sucre car il faut penser aussi à l'acidité de la pomme!

Les anciens, en attendant le passage du bouilleur, remplissaient d'eau leurs fûts (contenant la pape) à ras du bord puis les fermaient correctement. La totalité était donc distillée...et le résultat, tu t'en doutes... :cinq: mmmhhhhh!
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il doit être possible de se passer de pressoir si les pommes sont gelées comme font les canadiens
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

A votre avis une planche en bois et un maillet ça suffit pour broyer les pommes ?
(Tu pose la pomme et tu met un coup de maillet :D )
Le tout dans un gros bidon bleu avec un peu d'eau, un peu de levure, un peu de sucre et passage au mélangeur a peinture.
Ça marche !
Pom59
Bouilleur de crû
Messages : 198
Enregistré le : lundi 04 février 2008 18:01
Localisation : France

Message non lu par Pom59 »

Les neo zelandais distille ce mout epais?
Il n'y a pas de risques ?
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Le risque, c'est que ça crâme au fond, mais on peut éviter... Tôle perforée, paille...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre