Vinification de jus de cerises: 1er essai

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Vinification de jus de cerises: 1er essai

Message non lu par RAWL »

Salut à tous!!

le bouquin de Marc de Brouwer sur le vin de rhubarbe m'ayant interpellé, et en visitant des sites comme http://www.temploux.be/vins/Pages/Recet ... ureau.html
ou
http://www.vignes.be/
et malgré la maigre récolte de cerises cette année, j'ai décidé de tenter l'expérience de vinification d'un jus de fruits avec mes moyens.

Bien sûr vos avis conseils et rectifications sont bien sûres les bienvenus!

On peut faire macérer des fruits dans du vins pour obtenir un délicieux breuvage, mais la curiosité m'a piqué pour goûter un jus de fruit vinifié... (en espérant que ce soit buvable!!!)

pour commencer la récolte j'ai déjà posté cette photo sur un autre sujet, mais allez, c'est pour le plaisir des yeux!!
Il y a eu une première récolte de cerises "acides" (chez nous des guignes), que j'ai laissé à T° ambiante avec couvercle et barboteur pendant 3/4 jours, une fermentation à même démarré (normalement faut pas pendant la macération d'après le bookin), puis ajoût de la fin de récolte + cassis et feuilles de cassissier, groseilles, framboises, et rhubarbe:
Image

Puis, broyage sommaire au pilon, après macération de 24H (fermentation sauvage avec barboteur toujours en cours - marrant ça faisait + de longs blouuuuuuups très mou, rien à voir avec la fermentation tumultueuse après l'ajoût de levures "domestiquées")

Image

Pressurage; (j'en profite pour saluer les bricoleurs du sites qui arrivent à se fabriquer le leur, je m'incline!! :lol: )
merci aussi à michel pour ses conseils du pressoir, c'est du bon matos!! (allemand!)

Image

Environ 7 litres de jus récupérés, pas de remiage. Les "pelures" sont allées dans un seau, recouvert de 15L de vin rouge. On verra laquelle des 2 tentatives aura meilleur goût!!!

Image

Densité du moût: 1016

Ensuite, ajoût de 1,650 Kg de sucre fondu dans un 1,5L d'eau. J'ai mis le mélange bouillant dans le moût en pensant que ça allait calmer les levures sauvages, que nenni!!! 1/2 H + tard le temps de réhydrater les levures domestisues , la fermentation sauvage repartait tranquillement.
Merci à wal pour ses explications sur le calcul de sucre à ajouter à un moût!! :wink:

Ajoût d'un sachet de 7G levure bioferm doux....

1h après guerre nucléaire dans le seau!!! barboteur au taquet!!

4/5 jours après, arrêt de la fermentation dans une pièce à 25°.

Alors que wal pensait que j'avais rajouté trop de sucre (cf post...???), j'obtiens une densité de 960° ( :shock: :shock: ) à 25° de T° ambiante.

Image

plus de mousse, mais encore quelques bulles éparses qui remontent à la surface.
normalement ce serait une fermentation lactique, ou malo lactique je ne me souviens plus.... peut-être dûe aux déchets en fond de cuve, les derières levures vivantes s'y attaquant en dégageant un "mauvais" acide...

Image

Bonne odeur, un goût vineux de fruits, ni désagréable ni très agréable.... le doute s'installe....

Pas grave, je continue - 1er soutirage. Résultat:
Image

Suite au prochain numéro!!

Pour l'instant: pas de sulfitage (le bookin en conseil un à chaque manip quasiment.... ça risque de rendre le résultat aléatoire mais bon; QUI VIVRA BOIRA!!!

:mrgreen: :3pots: :wc:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vinification de jus de cerises: 1er essai

Message non lu par wal »

RAWL a écrit :QUI VIVRA BOIRA!!!
Excellente maxime et excellent reportage!!!! :cool:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Joli reportage et bonne continuation.... Ca sent bon! Jolie couleur!... Bein y aura plus qu'à déguster... :wink:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Beau reportage, en effet... Ca met l'eau à la bouche!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Beau reportage Rawl, vivement le goutte a goutte :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Le goutte à goutte n'est pas le but, sauf si je me trompe.
Rawl n'hésite pas à nous en dire plus, j'attends avec impatience tes futurs commentaires sur ton vin => ça m'intéresse !!!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

merci de vos encouragements!! le post sera à suivre dans qques mois car le 2ème soutirage sera surement pour Septembre...

à suivre!!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Aha lalala, j'ai pas pu m'empêcher d'aller ouvrir le fût et là? ôô surprise!!
le vin s'est clarifié et à l'aide d'une louche j'en ai pris une tasse....

ouaaah! dommage j'ai pas de photo (ça va venir!!), mais dans le verre j'ai un rosé limpide et en bouche, c'est marrant.... la première goulée fait lever les sourcils "tiens c'est curieux.... ", pis après un goût de r'viens-y et ma foi c'est pas mauvais....

J'ai rien sulfité donc c'est pas un vin que je vais gardé longtemps je pense, par contre je pense le soutiré TRèS bientôt, et même le mettre en bouteilles recta.... histoire de faire goûter à ceux présents au mois d'août....

des photos à suivre, donc. :-P :? :lol:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

suite et fin!!!

rebonjour à tous voici la fin de cet essai qui est plutôt concluant!!

donc avec de l'impatience je décide de soutirer et de mettre en bouteilles seulement après un mois de mise au repos....

Mais après tout n'ayant procédé à aucun sulfitage je pense que le vin ne va pas trop tarder en bouteille et qu'il va être vite bu!!

voici le résultat après 1 mois au cellier, au calme:
Image

la couleur s'est nettement améliorée!!!

on a plus affaire à du "vin" (en même temps c'était le but!)....

Après le soutirage, les lies...

Image

Ensuite la mise en bouteille (j'ai fait ça ce soir à la fraîche, alors pour la limpidité j'espère que le flash et le néon suffiront!!

je n'ai utilisé aucun filtre, même pas de chinois et apriori pas de particules en suspension....

Image


et enfin la totalité de la récolte...

Image

ce vin ressemble donc à un "rosé" de fruits rouges.... à boire à table.
Une curiosité bien sympathique!! :wink: :cool:

il faudra attendre l'année prochaine pour + de matières premières (j'espère!!) mais l'expérience est amusante et le résultat sympathique!! :-P :-P

si j'ai bien compris De Brouwer, il est possible à partir de sa récolte de travaillerson jus de fruits à peu près comme bon nous semble, soit en vin de table, vin de "desserts" - liquoreux - , voire même pétillant.... je relierai les postes sur vos vins de pissenlits pour pourquoi pas tenter un crémant de prunes ou d'abricot (pourquoi pas?) ou autres l'année prochaine!!!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Super tes "expériences", tu fais vraiment avancer "la science"! :cool:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Non de dieu que j'adorre la couleur. Le mien de l'année passée a été réalisé avec des griottes noires. Donc un vin beaucoup plus foncé.
Je préfère ta couleur...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

j'ai déjà mis quelques bouteilles de côté pour la rencontre du 23/24 pour avoir l'avis de connaisseurs... :-P :-P :-P :-P

Car ça a l'air très répandu en Belgique de faire du vin de fruits alors qu'ici je n'en avait jamais entendu parlé!! :roll:

Pour Droopy: la couleur vient probablement des cerises. Elles viennent d'un "guignet" comme on dit ici, des cerises à la chair rose... De +, le vin a été fait avec la méthode "vinification en blanc" donc le jus a été pressé 48H à peine une macération, donc il n'y a pas eu de contact trop prolongé entre jus et peaux trop longtemps... enfin ... si j'ai bien retiendu ce que j'ai lu!! :lol:

à partir de maintenant dès que j'ai une petite récole de petits fruits... hop! congél et petit à petit j'obtiendrai peut-être suffisamment de quoi presser... :wink: :-P :-P :-P
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Tyrap
Producteur de tord boyaux
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 13:30
Localisation : Québec

Message non lu par Tyrap »

Woouuaa c'est super ca... Faudrait que je me trouve des bouteilles en verre transparant comme ca pour embouteillé mon hydromel :D Si je peux obtenir une aussi belle couler que toi ( doré au lien de rosé par contre :wink: )

Quand on sort une bouteille a des amis ou de la familles, ya pas que le gout qui compte, la présentation aussi, et toi, t'as un 10/10 pour la présentation... Félicitation rawl :D et tres beau reportage, tres interressant à lire et à regarder :!: :!:
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Pour les bouteilles, il suffit de faire les poubelles des restaurants.
mon harley et une fée
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

je suis d'accord par exemple bouteilles de rosé ou de chouchen vide (hé oui... c'est bête mais c'est vrai) :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre