Reste du pressoir

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Message non lu par Holdwig »

J'y ai pas encore gouté vu que la "culture" vient d'être lancée mais d'après ce que j'en ai lu, ça aurait un gout assez sucré et fruité avec un faible taux d'alcool (0.5%).
Les divers textes trouvés sur le net laissent également a penser que les vertus de ce genre de boisson sont assez diversifiées et vraiment intéressante.

Actuellement, on a une odeur de la "vasque" (ancien récipient a bonbon récupéré ^^) entre le thé et une odeur douce de fermentation. La ça ne fait que quelques jours que la souche a été posée sur le thé et ça m'a l'air de se débrouiller plutôt pas mal.
Ca peut être intéressant que tu tests éventuellement chez toi, on trouve des "souches" (je suis pas vraiment sur qu'on puisse appeler ça ainsi...) pour une poignée d'euro frais de port compris sur ebay et un simple pot de confiture pourrait servir pour commencer et donner une idée.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Personnellement, je fais mon vinaigre depuis longtemps et j'ai obtenu la première mère en laissant à l'air libre du vin ordinaire de coopérative. Celui en bouteille est trop chargé en conservateurs (qui empêchent la piqure acétique).

Depuis on rajoute régulièrement de ce type de vin dans le cubi de 10 litres qui sert à la fabrication et on soutire le vinaigre par le robinet.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

merci holdwig pour tes infos sur le combucha... c'est vrai que cette "préparation" a l'air curieuse (champignon, fermentation, thé... ) , je suis aussi tombé sur pleins d'articles qui en vantaient les vertus,et le goût ----> :?: mais ça à l'air sympa...
ça m'a piqué la curiosité....

à voir pour cet automne!! merci pour le plan sur ebay, je n'y aurai pas pensé! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre