Vin d'orange

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Message non lu par Seb »

panoramix a écrit :Ce gout de levures risque de perdurer,avais tu soutiré avant ton ultime levurage?
Il y a bien la solution de passer le tout a la filtration de charbon actif...mais prudence,car outre le gout de levure,celui d'orange risque aussi d'en pâtir.
Pour la coloration de ton vin,(ça n'a rien à voir) mais ça me fait penser a
nos liqueurs"Cointreau"quand l'orange touche malencontreusement l'alcool
coloration orange...mais aucune incidence sur le gout.
Panoramix, je ne comprends pas très bien ta première question. On ne levure qu'une fois, non?

Comment et pourquoi un vin se met-il à sentir la levure?

Bon, aujourd'hui je me suis bricolé un "soutireur" de cuivre qui m'a enfin permis de séparer les levures du vin qui commence, eh oui, à se clarifier.
Le goût de levure s'est drôlement calmé et je dirais que mon vin est presque bon. Même s'il a tout juste quitté son air de Minute Maid pour la tronche des "nectars" fadasses du lidl, aldi et autres dilués flotteux.

C'est juste pour donner une idée de son apparence.

petite observation: j'ai pressé les 12 litres de jus, il n'y a pas d'écorce ni d'essence au milieu.

edit: quand vous soutirez, prenez-vous des précautions pour que le vin ne s'oxygène pas?
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Oups mille excuses,Seb :oops: je répondais pour un autre post (hydromel)
En principe on évite la surexposition à l'air,mais pour les soutirages,on ne peut guère l'éviter,et ça n'a pas d'incidence.
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Répondre