Avis sur la centrifugeuse?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Avis sur la centrifugeuse?

Message non lu par Seb »

Bonjour à tous. Ici va commencer la période de la Jabuticaba, un fruit assez unique qui pousse sur le tronc de l'arbre:

Image

Elle a un gros noyau.

Je sais qu'il y en a parmi vous qui utilisent la centrifugeuse pour le jus.

ma question: l'utiliseriez-vous pour un fruit comme la cerise, qui a un noyau? Avez-vous déjà essayé?
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

la réponse est oui mais tu va avoir du boulot pour tout dénoyauter avant...
Vu que les centrifugeuses ménagères fonctionnent avec une sorte de râpe, je doute que celle ci apprécie de se retrouver à grignoter du bois... :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Je sais bien que Miche a broyé de prunes sans détruire les noyaux en remplacent les ou le couteau de son broyeur.
Ca devrait marcher pour toi
Va voir le dernier post de Miche la:
viewtopic.php?t=761&start=0&postdays=0& ... highlight=
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Seb
Producteur de gnôle
Messages : 93
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 19:41
Localisation : Brésil

Message non lu par Seb »

garouuu a écrit :Je sais bien que Miche a broyé de prunes sans détruire les noyaux en remplacent les ou le couteau de son broyeur.
Ca devrait marcher pour toi
Va voir le dernier post de Miche la:
viewtopic.php?t=761&start=0&postdays=0& ... highlight=
Ça me rappelle qu'on peut aussi mettre une hélice "à plâtre" sur la foreuse - cela ne casse pas les noyaux non plus.

Quand vous distillez, tout y va ou bien vous filtrez les peaux et noyaux? D'après ce que j'ai lu on peut laisser les noyaux entiers pendant la fermentation, mais peut-on cuire le tout?

Mon problème est que je n'ai pas de presse, et je n'en aurai pas avant longtemps.
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Oui Seb, avec un hélice a plâtre ca marche aussi (mieux quand elle a des petits picots affutées)
Je sais que pour la prune tout y passe; mais pour la Jabuticaba, par extrapolation aussi?? A toi de voir, expérimenter et nous tenir au courant :wink:
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

le problème avec la fermentation des noyaux c'est un risque de + de méthanol à la sortie, non?

par contre pour les noyaux tu peux peut-être essayer une petite confiture avec et voir si ça donne du goût??

:roll:
Qui Vivra, Boiera!
Répondre