Chataigne

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Holdwig
Bouilleur de crû
Messages : 154
Enregistré le : mardi 24 juin 2008 16:21
Localisation : Spa

Chataigne

Message non lu par Holdwig »

Bonjour,

J'ai a proximité de chez moi, un châtaignier qui est a la disposition de tous du moment que l'on n'abime pas l'arbre.

J'ai fait quelques recherches et je n'ai trouvé aucune recette digne de ce nom, surtout de vin de châtaigne et non a la châtaigne. Hors, j'ai trouvé ceci :
La composition glucidique de la châtaigne est originale : schématiquement, ses glucides se répartissent en 2/3 d'amidon et 1/3 de saccharose. On trouve aussi de petites quantités de dextrines (des glucides complexes), et des traces de fructose, de glucose et de raffinose (un sucre habituellement présent dans les graines). Selon la zone de culture, et surtout la durée de conservation de la châtaigne, on peut observer des variations dans la composition glucidique : les taux d'amidon et surtout de saccharose ont tendance à diminuer dans le temps, tandis que l'on observe une augmentation des sucres simples.
Source
Donc logiquement, la vinification de chataigne est possible. Les 2/3 d'amidon me laissent a penser que l'ensemble doit se traiter sensiblement comme des céréales ou des pommes de terres (donc chauffage pour activé les enzymes amylases).
Protéines 3 g
Glucides 36 g
Lipides 2,7 g
Fibres 6 g
Apport énergétique 180 kcal
Source
La quantité de sucre laissent a penser qu'on pourrait avoir un mout assez intéressant.

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un a déjà fait un mout de chataigne pour une utilisation en vin ou autre.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il ya eu déjà quelques post sur le sujet, il s'avère que l'usage de malt ou d'enzymes de liquéfaction et saccharification soient nécessaires pour une conversion optimale
reste évidemment la préparation cuisson ,épluchage... :(
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre