Vielleux mais pas foutue

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

juste un ptit coup de suint de mouton sur la vis mère de temps en temps et ca baigne (c'est le cas de le dire.....) très bel héritage!
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

J’ai un problème avec des tonneaux et je voudrait savoir si quelqu’un connais un produit ou une méthode pour les rendre a nouveau étanche.
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Rendre étanche un tonneau? Déjà il faut voir si toutes les douelles sont intactes et bien assemblées.
Ensuite tu arroses tous les jours avec de l'eau. Si le bois est sec depuis un bon bout de temps, il te faudra de la patience.
Quand il sera +/- étanche, tu le remplis d'eau, ça terminera le travail.

Si le tonneau a été bien travaillé, tu n'auras que des douelles. Par contre tu en as d'autres, tu as une feuille de.... (bois????) toute fine entre les douelles pour récupérer les petits défauts de fabrication. Si ces "feuilles" ont disparu ou sont trop abîmées... là c'est rapé je pense.
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Droopy t'as tout dit,dans le cas ou une douelle serait esquintée ou suinterait à un endroit peu important,il existe également un mastic spécifique (Collosuif,rouge spécial AF)qui peut aussi dépanner.
C'est un vieux produit que l'on rend malléable en le malaxant comme de la pâte à modeler,réputé pour ne pas donner de gout,ne pas fondre l'été,et garder ses propriétés :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Répondre