Page 1 sur 2

Hydromel : Premier essai, la bonne marche à suivre ?

Posté : vendredi 19 décembre 2008 20:13
par Tad27
Bonjour tout le monde !
Depuis pas mal de temps je suis désireux de faire mon hydromel, après un bon nombre de documentation, de test papier de recette ou autres façon de procéder, j'ai finalement fais les achats dont j'avais besoin, je voudrais donc votre avis sur la marche à suivre que je prévois :

Pied de cuve :

J'ai acheté des levures Wyeast Sweet Mead spécial hydromel, levure liquide qui sont normalement suffisante pour 10 litre de moût, cependant je me demande si la préparation d'un pied de cuve ne m'apporterai pas plus de chance de succès. Donc si j'en fais un, voila ce que je prévois : 500 ml d'eau minéral + 500ml de jus de pomme bio, 100 gr de sucre en poudre que je fais fondre dans le mélange, je laisse redescendre à 35°C, j'ajoute 1càc rase d'un mélange d'acide ( brouwland : acide tartrique, citrique, malique) , les levures déjà gonflées ( l'emballage une fois malaxé doit gonflé, preuve de l'activation des levures). Mettre dans un récipient, agiter ( pour oxygéner) et mettre un film plastique dessus.
Cette "recette" de pied de cuve vous parait-elle bonne ?

Le Moût :

24h plus tard, faire chauffer 6L d'eau ( je pensais faire 3 L minéral, 3 L source) faire descendre la température à 60°C/65°C, et faire fondre le miel ( 1,5k sapin + 250gr forêt + 250gr acacia)et chauffer pendant 20/25 minutes afin de pasteuriser le miel. Faire descendre la température à 35 °C, ajouter le pied de cuve, mélanger énergiquement, mettre dans la dame jeanne de 10 L. Dans un torchon propre et fin : 1càc bombée de cannelle, 5 clou de girofle, des fruits rouges (myrtilles, mures, framboises...) légèrement écrasé, des zestes d'oranges et de citrons (légèrement), fermer le torchon, le mettre dans la dame jeanne, ajouter 25 grains de raisins blanc à la peau éclaté ( pour les tanins), et le jus d'une orange, et d'un demi citron jaune.
Je remue énergiquement, et je met en fermentation.

La fermentation : Durant les 5 premiers jours, je compte couvrir avec un torchon propre, et un elastique ( semi- étanche) en aérant en remuant énergiquement tout les jours.
Après cette phase d'oxygénation je place un bouchon hermétique, et un barboteur avec un peu d'eau, un bac en cas de débordement en dessous de la dame jeanne. Je prend une mesure de la densité initiale, et laisse fermenter. La température de la pièce serait comprise entre 20 et 30°C. Je compte faire une mesure de densité toute les semaines.

Une fois la fermentation faite, c'est à dire le taux d'alcool voulu atteint ( j'aimerais plutôt un hydromel doux, est-ce que un rajout de sucre est nécessaire ? )je met du stavibit dans le moût ( aucune idée de la quantité ? quelqu'un peut m'aider) j'attends 2 jours à température ambiante, puis je place la dame jeanne à la cave pendant 3 jours (endroit froid pour une meilleurs décantation). Je siphonne ensuite ( à la bouche, cela peut-il apporter de grave trouble ? ) et place en clarification dans 2 dames jeannes de 5 L.

Ensuite pour le temps de bonification et autres soutirages ça sera en fonction du résultat.

Merci de répondre à toutes ces questions.

Posté : vendredi 19 décembre 2008 23:28
par blup blup
bonjour,
je ne sais pas te répondre pour la procédure que tu nous donne, pas contre j'ai déjà gouté beaucoup d'hydromel, rare sont les bons.

Un point me tracasse, le miel est un produit noble de la ruche, il faut des milliers d'abeilles pour arriver à extraire un kilo de miel, qui plus est avec les problèmes actuels de traitement des semences nous perdons près de la moitié des ruches chaque hivers, beaucoup d'apiculteurs arrêtent car ils sont dégoutés des pertes dues aux gaucho.

par contre si tu as un apiculteur près de chez toi qui élève des reines, il à probablement du miel extrait des ruches d'élevage, ce miel ne se commercialise pas car il contient du sucre de nourrissage.

lors de la récolte du miel on dé-opercule les cadres à miel, donc il reste de la cire et du miel, ce miel n'est pas exploitable car il contient des particule de cire.
certains apiculteurs font de l'hydromel ou de la bière au miel (moi je fait du Poiré au miel) avec ce miel

Posté : samedi 20 décembre 2008 8:47
par O2VI
chauffer 6L d'eau ( je pensais faire 3 L minéral, 3 L source) faire descendre la température à 60°C/65°C, et faire fondre le miel
Sur le site,on déconseille de chauffer le miel afin d'éviter un mauvais gôut.http://www.fairesagnole.eu/page83/page83.html
j'aimerais plutôt un hydromel doux
Avec 2 kg de miel pour 7L tu arrivera à + ou - 12° GL.
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21 ... age74.html
Si tu veux un hydromel doux il faudrait plutôt viser 18 à 19° car la plupart des levures sont capable de survivre jusque 14 à 15°.
Autre solution ajout de sucre non fermentescible après la fermentation.

Posté : samedi 20 décembre 2008 10:02
par Militun
Voici des retours d'expérience :
- viewtopic.php?t=240
- viewtopic.php?t=760
- viewtopic.php?t=1222
- viewtopic.php?t=1661

N'hésites pas à faire des recherches sur ce forum. Tu trouveras bien souvent ton bonheur. En tout cas n'hésite pas à donner ta conclusion. :wink:

Posté : samedi 20 décembre 2008 10:31
par blup blup
je te conseille d'aller voir les forums d'apicultures
beaucoup d'apiculteurs font leur hydromel
j'a une recette en pdf, je ne sais pas comment la mettre sur le forum, mais avant je vais demander au proprio si je peux la mettre

Posté : samedi 20 décembre 2008 23:03
par slk
blup blup, c'est un forum libre, tu y met ce que tu veux :D

Posté : dimanche 21 décembre 2008 14:36
par Tad27
il est déconseillé de faire bouillir le miel, oui, je l'ai lu sur de nombreux site, surtout que l'on perd du goût et les biens-fait du miel. C'est pour ça que je le pasteurise seulement, afin d'éviter le développement de levure sauvages involontaire, ainsi, une température de 60° et suffisante pour faire fondre le miel. (cf. www.hydraumiel.com).

Pour ce qui est de l'hydromel doux ou semi-sec, je compte arrêter la fermentation a 14/15°, et ensuite après avoir arreté la fermentation, rajouter du miel pour le rendre doux.

Posté : lundi 22 décembre 2008 9:22
par brm
Bonjour,

Ci-dessous un document "à la pointe" concernant la fabrication d'Hydromel. Il est tiré d'une revue apicole (du CARI pour ne pas le nommer).

Je ne sais pas comment poster de document PDF, alors je l'ai envoyé sur un site où il ne sera visible que 15 jours. D'ici là, si vous estimez que ça en vaut la peine, on peut peut-être trouver un autre moyen de le mettre à disposition (via le wiki peut-être).

Vu la crise régnant chez les abeilles (chômage, dénatalité, inflation, sub-primes, grèves, ...) le miel fait un peu défaut ces derniers temps. Mais je ne désespère pas en avoir assez l'an prochain pour faire un essai d'hydromel.

Bonnes fêtes à tous.


Pour accéder au fichier cliquez sur le lien ci-dessous et entrez les identifiants...
Fichier : http://www.partage-fichiers.com/upload/hydromel.pdf
Taille du fichier : 1.16 MB
Utilisateur : 9wutfjg8
Mot de passe : w9i3q4i9
Ce fichier est disponible durant 15 jours.

Posté : lundi 22 décembre 2008 10:44
par Militun
Merci pour le fichier BRM.
Il est très bien expliqué et rappelle toutes les bases.

Il y a quand même une phrase qui me laisse perplexe : pour rendre l'hydromel mousseux, il faut rajouter 25g/L pour obtenir 6 bars de pression. Ce chiffre me parait énorme tout de même.
A titre de comparaison, dans la bière il ne faut surtout pas dépasser 10g/l.
Avis aux personnes qui ont déjà fait de l'hydromel...

Posté : mercredi 31 décembre 2008 12:08
par Tad27
Re la compagnie !

Je me suis lancé hier, en fesant mon pied de cuve, ( 1L eau, 1L pomme, 250gr sucre, canelle, 300gr miel ) + les levures avec leur sachet de nutriment, et 1 càc du mélange d'acide.

Cependant je ne vois pas mon film plastique gonflé, et les levures liquides semblent rester au fond du récipient ( j'ai remuer le tout a 3 ou 4 reprises) .

Cela est-il normal ? Je préférerais être sur de mon pied de cuve avant de gacher 50€ de miel.

Posté : mercredi 31 décembre 2008 12:11
par Militun
Mince. Je n'ai jamais utilisé de levures liquides.
Mais-as tu bien oxygéné ton starter en touillant énergiquement ?

Posté : mercredi 31 décembre 2008 12:24
par Tad27
je crois, après il faudrait définir énergiquement ...

Je l'ai fait une fois les levures mises dans le pied de cuve, 2H après, puis encore 4h après, j'ai laissé la nuit passée, et j'ai encore remuer au matin, mais je ne sais pas si mes levures sont actives ....
(cf. hydraumiel.com)
Remuer ensuite de temps en temps jusqu'à ce qu'une bonne fermentation soit installée. Ceci est rapide avec les levures déshydratées mais peut prendre plusieurs jours avec les milieux de cultures liquides un peu vieux.

Le truc c'est que mes levures liquides sont sensées être neuves ....

Alors je ne sais pas trop... peut être qu'en attendant quelques jours ?? Ou alors je dois rajouter quelque chose ?

Posté : jeudi 01 janvier 2009 12:11
par Militun
Alors, il y a eu du mieux ??

Sur le pdf que BRM a donné, ils font leur starter comme ça :

Les levures sont généralement vendues
sous forme de granules lyophilisés. Il est
indispensable de les remettre en activité
avant de les incorporer au moût. Cela
peut se faire par la technique du pied de
cuve : vous délayez d'abord les levures
dans 10 cl de moût dilué. Quand elles
sont réactivée (une mousse apparaît),
vous rajoutez 30 cl de moût et mélangez
bien.Quand le pied de cuve est bien actif,
vous l'incorporez au moût et mélangez
encore.

Peut-être que ton starter comportait trop d'éléments (sucre, ...) pour que les levures se développent correctement. Lorsque tu mélanges tu dois voire des petites bulles ensuite dans ton starter. Qui ne resteront pas bien sûr.
Désinfectes bien ton matériel, et fait ton starter à un température comprise entre 20 et 25°C. Ça dépend ensuite de tes levures.

Posté : jeudi 01 janvier 2009 12:17
par blup blup
le miel est bourré d'antibiotiques naturels, il faut les tuer avant de le faire fermenter
une autre solution, procure toi du miel avant qu'il soit operculé, il va fermenter beaucoup plus vite

Posté : jeudi 01 janvier 2009 13:34
par Militun
Bien vu !!! Il faut stériliser le moût avant, et donc par conséquent le starter. Lire la page 3 du doc de BPM, pour voir les différentes stérilisation.