Champagne pour tous

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
philremy57
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 15:34
Localisation : Thionville

Champagne pour tous

Message non lu par philremy57 »

Voila une recette vraiment économique pour fabriquer son Champagne.

1 bouteille de bon vin blanc
Sucre candi blanc 30 grs
Bicarbonate de soude 4 grs
Acide tartrique 4 grs.

Mettre le sucre en premier, ensuite l'acide tartrique et terminer par le bicarbonate de soude.

Fermer rapidement la bouteille. Asujettir le bouchon avec un fil de fer croisé.

Le champagne obtenu n'est sans doute pas un Moet et Chandon maius franchement bien frais il se laisse boire. :ch
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

^J ajoute a ta recette une bouteille en verre assez solide afin de resister à la pression. les bouteilles de champagne et vins mousseux le sont expres.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
philremy57
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 15:34
Localisation : Thionville

Message non lu par philremy57 »

Oui il est préférable de prendre une bouteille de champagne.

Les bouteilles de cidre font l'affaire également.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Champagne pour tous

Message non lu par wal »

philremy57 a écrit :Voila une recette vraiment économique pour fabriquer son Champagne.
Ça ne peut pas s'appeler champagne! Mousseux à la rigueur... mais champagne, non!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Tant qu'a faire au lieu d'acheter une bouteille de blanc a quelques euros achetez la chez un vigneron indépendant plustot que dans un supermarché ou une cave cooperative hein :D (Il tuent les petits agriculteurs riche de savoir et de leur terroirs).

Sur la bouteilles doit figurer la mention "vigneron independant" ainsi que le logo. C'est pas un gage de qualité mais au moins vous coulez pas les producteurs locaux.


ET au lieu de faire du champagne affreusement cher, acheter du crémant, souvent aussi bon qu'un champagne mais moitié moins cher !
Ça marche !
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

sympathique ta recette phylremis! j'aurai pourtant cru qu'un vin blanc vendu dans le commerce était tellement sulfité qu'il n'y aurai plus de traces de levures pour redémarrer une fermentation? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

à propos de vin, les vins du haut-poitou n'ont pas une très grande réputation et sont souvent vendus chers pour ce qu'ils sont.

Depuis quelques temps, il y a un nouveau vigneron installé qui fait des très bons vins et qui rompt avec les habitudes locales (Ampelidae).
Seul point négatif: son prix, mais bon la qualité est là!!
En discutant avec un ami sommelier, il m'a fait comprendre qu'aujourd'hui c'est dans la maîtrise de l'utilisation des produits chimiques qu'on peut obtenir des "grands" vins....
Donc pour un gage de qualité gustative aujourd'hui, il faut sortir l'armada chimique??


c'est moins "magique" maintenant.... :(
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Turgon
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 16 octobre 2008 12:58
Localisation : Poictou

Message non lu par Turgon »

Je vois que tu connais déjà les produits de Marigny..

Pour ma part, je suis assez fan du"PN" et de "Bénédiction"..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y a le "K" qu'est pas mal plus :D :oops: :oops:
La famille 'tite goute a 4 filles...
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

salut Turgon, PN et bénédiction je n'ai pas eu l'occaz de goûter, par contre le K (pour Cabernet) tu as raison est bon, j'ai eu aussi l'occasion de goûter le S (pour Sauvignon), le "pointe de doux" typé un peu muscadet, etc.... non il arrive à faire des vins variés, de très bonne qualité, mais je croyais naïvement plus à un savoir-faire "terroir" qu'à un savoir-faire "physico-chimique" pour faire du bon vin..... :(
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
Turgon
Producteur de gnôle
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 16 octobre 2008 12:58
Localisation : Poictou

Message non lu par Turgon »

C'est sûr qu'on est loin de l'antique terroir. :(
Place maintenant à la science et à la chimie ! Le vin maintenant, doit tout de suite "s'affirmer" puissamment en nez et en bouche.

Je me souviens du vin que mon grand-père produisait dans son lopin de vigne : lorsqu'il m'en offrait une goute (quand mon père avait le dos tourné...:oops: ), c'était tout léger et rafraichissant comme breuvage et ça avait LE GOÛT DE RAISIN.
Bien loin de certains trucs qu'on trouve de nos jour du genre "jus de chêne"....

Cette standardisation du goût est un peu due aussi au consommateur lui-même ; qui par peur de boire du "picrate", va systématiquement se reporter aux valeurs "sûres".
(c'était un de mes thèmes de socio à l'époque ou j'étais étudiant.. :lol: )

(Pour info : le PN = Pinot Noir et Bénédiction = un autre sauvignon.)

Amitiés
Turgon
La famille 'tite goute a 4 filles...
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: Champagne pour tous

Message non lu par la denrée »

alors j'ai testé ta petite expérience et je ne m'attendais pas du tout à ça.
La réaction se fait à peine en 10secondes et il faut vraiment mettre très rapidement le bouchon sinon plus rien dans la bouteille :-)

Et je pourrais goûter cela au bout de combien de jours?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re:

Message non lu par monvindefruits »

RAWL a écrit :sympathique ta recette phylremis! j'aurai pourtant cru qu'un vin blanc vendu dans le commerce était tellement sulfité qu'il n'y aurai plus de traces de levures pour redémarrer une fermentation? :roll:
Uniquement si c'est un blanc sucré. Les blancs secs ne redémarrent pas car il n'y a plus rien pour les levures. On y met alors juste un peu de sulfite.

bàv
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Re:

Message non lu par DIONYSOS »

monvindefruits a écrit :
RAWL a écrit :sympathique ta recette phylremis! j'aurai pourtant cru qu'un vin blanc vendu dans le commerce était tellement sulfité qu'il n'y aurai plus de traces de levures pour redémarrer une fermentation? :roll:
Uniquement si c'est un blanc sucré. Les blancs secs ne redémarrent pas car il n'y a plus rien pour les levures. On y met alors juste un peu de sulfite.

bàv
Ici il n'y a absolument pas de refermentation, mais seulement une "gazeification". On utilise ici la faculté du bicarbonate de soude de dégager du CO2 en présence d'un acide (acide tartrique dans le cas présent), c'est d'ailleurs le principe utilisé pour rendre effervescent les comprimés d'aspirine. Il n'y aura donc pas de fermentation ici mais seulement prodution de co2, à priori le "mélange" devrait pouvoir se consommer assez rapidement! Tiens nous au courant du résultat, çà m'interesse!
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: Champagne pour tous

Message non lu par la denrée »

Alors je viens de passer à la dégustatiuon!!
Cela ressemble à un vin pétillant. ça pétille vraiment bien en bouteille mais cela ne dure pas longtemps une fois verser.
De ce fait, je n'ai plus qu'à tester différents dosage pour que cela me plaise au mieux. ;-)
Expérience simple et intéressante.
Répondre