Identification fruit + technique ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
ASheS
Bouilleur de crû
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:37
Localisation : Mons - Belgique

Message non lu par ASheS »

pour le cas demon amis il donne des fruits selement tout les 2 ou 3 ans... surment une histoire de fertilisation ui..
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

j'ai aussi ce genre de mirabelles rouge, elles fructifient une semaine avant les mirabelles jaune
c'est très acide, j'ai essayer de la secher mais trop acide, donc dans une tourie avec un peur d'eau, et de sucre
tu laisse fermenter une semaine puis tu extrait le jus, afin de séparer les noyaux
ASheS
Bouilleur de crû
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:37
Localisation : Mons - Belgique

Message non lu par ASheS »

dites... pour le moment quazi tout les jour ( 2 fois actuellement)ca arrete de buler a case qu'une grosse "croute" de peau vient se former dans le haut du sceau... j'ouvre je mélange, ca rebulle... c'est normal?

edit : sinon ca sent plutot bon a mon goût pour le moment
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

ton fermenteur est trop plein, divise ton moût dans 2 fermenteurs, ou trouves en un plus grand
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
ASheS
Bouilleur de crû
Messages : 189
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:37
Localisation : Mons - Belgique

Message non lu par ASheS »

ok; merci pour l'astuce... vais essayer de diviser tout ca en deux proprement.
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par Pascal58 »

Ces fruits sont des prunes et l'arbre est un prunier myrobalan,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunier_myrobalan

Contrairement à ce qui est dit dans la page wikipédia, ce prunier sert de porte greffe à la quasi totalité des abricotiers ainsi qu'à toutes les variétés de pruniers, ainsi qu'à certaines variétés de pêchers (voir nectarine et brugnons), c'est le porte greffe le plus facile à obtenir. Donc quand l'arbre meurt, il est fréquent que le porte greffe reparte en dessous le point de greffe, aujourd'hui où la greffe en écusson s'est généralisée le point de greffe est à 15 à 20 cm du sol, seuls les greffes en fente à l'ancienne ont le point de greffe à 1,30m environ. J'ai un arbre comme ça chez moi, un abricotier acheté chez Delbard qui a gelé et dont le commercial m'avait assuré qu'il était greffé sur un abricotier franc, j'ai évidemment tout de suite vu à la première feuille que ce n'était pas un abricotier mais un prunier. L'avantage de cet arbre c'est qu'il donne à foison, pas de maladies et quasiment pas d'entretien. Les prunes sont mangeables, évidemment ce n'est pas de la mirabelle, il faut ne jamais avoir mangé une mirabelle ou bu de la mirabelle pour confondre le merveilleux fruit d'or au gout de miel avec cette infame prune, même dans sa variante jaune. Pour le novice, il suffit d'ouvrir avec les doigts la mirabelle, la chair n'adhére pas au noyau, alors que la chair des autres prunes adhére au noyau. Sinon dans le fut ça fait une bonne prune, au même titre que toutes les prunes bleues (Patrigon et autres) mais pas la qualité de la mirabelle, de la quetsche ou de la Reine Claude.

Aujourd'hui, pas partout mais par endroits, ceux qui plantent des arbres au bord des routes sont devenus moins cons, au lieu de planter des platanes, érables et marronniers, il plantent des pruniers myrobolans, des cerisiers, des noyers, des chataigners et c'est génial, les courageux peuvent ramasser les fruits et les branleurs culs devant la télé peuvent continuer à les acheter dans le commerce.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par blup blup »

merci pour l'info,
je vais dans la semaine faire ma récolte, je ferais des photos de l'arbre et des fruits
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par Pascal58 »

Bonne récolte.
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par isard1fr »

Bonsoir

Pascal58 merci d'écrire en noir,,, merci pour les infos
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
brunodu02
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : lundi 02 août 2010 22:36

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par brunodu02 »

c'est de ça dont tu parles Pascal58 ?
p1160208.jpg
p1160208.jpg (490.88 Kio) Vu 20226 fois
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par wal »

Merci de mettre directement les photos sur le forum et non de passer par des sites où elles finissent par disparaître. (Il y a un onglet ajouter des fichiers joints)

(J'ai fait le nécessaire)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par RAWL »

l'année dernière chez un ami on a bien récolté 50 kg d'une variété de prunes un peu comme la tienne.
Depuis qu'ils habitaient chez eux, cet arbre n'avait jamais donné et là cette année-là: ?????
prunes au parfum délicat, mais plutôt faiblard en goût.
Elles mijotent à l'abri mais j'ai pas encore le temps de m'en occuper...... :cry:
Qui Vivra, Boiera!
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Identification fruit + technique ?

Message non lu par Pascal58 »

Oui Brunodu02, le mirobalan existe en plusieurs couleurs, jaune d'or, rouge et rouge grenat, je n'en avais encore jamais vu comme les tiennes, jaune rougissant, mais de toutes façons quelle que soit la couleur de la peau c'est à peu près la même prune au niveau du gout.
Répondre