DIONYSOS a écrit :Je suis preneur de ta recette mon cher rawl.
exellente idée pour marinade!
A+
ouf ça y'est je l'ai retrouvée:
bon... première bourde, je n'est pas inscrit la quantité de figues et de vin blanc (j'avais pris un vin de pays, chardonnay, déjà à la base assez sympa, bien parfumé). De mémoire je dirai à peu près 3kg de figues fraîches bien mûres coupées en morceaux, pour 6/7 l de vin.
J'ai fermé hermétiquement l'année dernière vers mi-octobre et hop au cellier.
28 janvier 2009 = passé au chinois: récupéré 6.5L de vin. Attention j'y suis allé un peu comme un bourrin (disons sans prendre de précautions) en pensant qu'il n'y avait pas dépôt, erreur car + tard j'ai dû soutiré
- mis à fondre 650g de sucre (100g/L récupéré) avec 250g d'eau, ajouté au mélange (ça aurait peut-être pas été plus mal avec un reste de vin?)
- puis ajoût de 0.5L de gnôle à 60°
le 18 juin j'en ai débouché une car un dépôt très fin et très "flottant" (sur près de 3/4 cm par bouteille!!) est apparu;
Au débouchage (liège) quelle surprise, une fermentation avait redémarré!!! le vin était effervescent, mais les bouchons n'avaient pas sauté!!
Et pas dégueu en plus!!
Mais pas de bol, car le débouchage et l'effervescence ont bien remixé le vin et le dépôt.... Rebouchage à la main et ... attente que la gravitation fasse son oeuvre!!
Soutirage et mazette!! jolie petite couleur rose-figue très "cristalline", au goût à l'aveugle les gens devinent la figue, agréable à l'apéritif, original avec un foie gras.... Mes figues (pulpeuse mais avec une peau assez épaisse, certaines pas mûres uniformément) ont donné un petit goût de bois bien sympa....
Cette année je recommence!!!
Jai tenté aussi avec du rouge, je n'ai pas pu en goûter beaucoup car tous les bouchons ont quasiment sauté.... à mon avis faudra augmenter le degré d'alcool!