Mout de figue

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Zorg

Mout de figue

Message non lu par Zorg »

Bonjour,
Je suis un nouveau dans le métier. Je cherche à préparer des figues pour donner à distiller (j'habite dans l'est de la France)
J'ai un tonneau plastique de 50l environ. Il y a déjà une quinzaine de kilos de fruit dedans depuis 2 jours. Le tonneau est ouvert avec un linge contre les insectes sur l'ouverture. Faut il ajouter un sirop de sucre? ce sont des petites figues violettes très mures et sucrées, je pense les écraser. Avec vous des tuyaux à me communiquer. Ce serait dommage de tout rater!! :twisted:
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je n'ai aucune expérience avec les figues, mais je n'ajouterais pas de sucre...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
julo007

figue et fermentation

Message non lu par julo007 »

Je suis dans le mm cas que toi je cherche des infos pour bien reussir mon mout de figue
j ai a peu pret 100 litres de mout qui son entrain de fermenter depuis 1 semaine
un vendeur ma conseiler de mettre de la levure a champagne (IOC 18 2007) qui monte plus haut en alcool je l ai donc mis il y a trois jour ,le premier jour beaucoups d activité mais j ai l impression qu il ne se passe plus rien il y a encors quelque petit bruit de bulle mais vraiment minime
quand sais on si la fermentation et fini?
De plus je l ai mis dans un tonneau bleu en plastique de 200l (je n ai pas de couvercle) avec un tissu par dessus mais le melange n ai pas harmonieux tous le liquide et en bas et le reste des fruit fait une croute de 15 cm en haut
est ce que c est normale?
le mout a aussi une forte odeur d bacidité
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je pense que lorsqu'on arrive dans ces quantités, un barboteur, même maison est nécessaire. Tu peux en bricoler un facilement avec une bouteille plastique et un bout de tube plastique souple.

Si ton fût est vraiment étanche, tu sauras rapidement s'il n'y a plus d'activité coté levures. Une prise de densité (densimètre ou réfractomètre) au départ aurait été également très bien pour connaitre le taux de sucre et le taux potentiel d'alcool. Un coup de densimètre (pas de réfractomètre) sur le jus filtré serait bien maintenant pour donner une idée. Si c'est aux environs de 1000 c'est vraiment fini.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
julo007

Message non lu par julo007 »

Je ne peu pas mesurer la densité
j ai donc cherché sur le forum mais je ne retrouve pas la formule simple pout calculer la densité (m1-m2 ):(m1 -M3)? quelque chose comme sa ...
pouvez vous m aider ?

merci d avance
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

la densité ne se mesure pas avec un mètre ruban.

Que possède tu comme instrument de mesure??????.
mon harley et une fée
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

la densité se mesure de trois façons

- un densimètre, sorte de thermomètre que tu plonge dans le liquide, c'est facile précis et pas cher (15€)

- un refractomètre, avec une goute tu mesure l'indice de réfraction de ton liquide, cela te donne la densité (par des tables)c'est hyper facile précis, ne nécessite qu'une goute et c'est cher (approx 100€)

- un pycnomètre, c'est un récipient de contenance connus (par ex 20ml) tu le pese avec de l'eau puis avec le liquide et tu fait le calcul
c'est facile hyper précis et très cher (50€pour l'appareil et 2000 pour la balance)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

A quelques points près une bouteilles de kro marche aussi et te coute 50cents et la balance de cuisine marche aussi :)
Ça marche !
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

tu as raison sur le principe Franky,

regarde ce bel appareil, il à un bouchon perforer pour obtenir toujours la même contenance
Image
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Mout de figue

Message non lu par RAWL »

avec des figues j'ai tenté un truc tout simple.... Laisser macérer des fruits frais avec du sucre et du vin blanc.... (du pas trop mauvais chardonnay "vin de pays").
Le résultat après 2 soutirages et éliminations des dépôts, un vin rose mais pas rosé, et un goût subtil de figues que les amateurs reconnaissent (c'est déjà ça) en dégustation à l'aveugle.... :) et pourtant c'était pas gagné car l'année dernière la récolte n'était pas du tout top!
J'ai noté les proportions quelques part si ça intéresse quelqu'un!!

Pompeusement appelé "Porto de figues" :oops: je m'en sers pour faire mariner mes foie gras, ça remplace très agréablement le pineau des charentes et ajoute une petite touche originale.... :-P
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Mout de figue

Message non lu par DIONYSOS »

Je suis preneur de ta recette mon cher rawl.

exellente idée pour marinade!

A+
julo007

Re: Mout de figue

Message non lu par julo007 »

J ai trouver la formule : d=(Ml-Mv):(Me-Mv)
d=densité
Ml=poids flacon + liquide
Mv=poids flacon
Me=poids flacon + eau





bonne fermentation a tous
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Mout de figue

Message non lu par RAWL »

DIONYSOS a écrit :Je suis preneur de ta recette mon cher rawl.

exellente idée pour marinade!

A+
ouf ça y'est je l'ai retrouvée:
bon... première bourde, je n'est pas inscrit la quantité de figues et de vin blanc (j'avais pris un vin de pays, chardonnay, déjà à la base assez sympa, bien parfumé). De mémoire je dirai à peu près 3kg de figues fraîches bien mûres coupées en morceaux, pour 6/7 l de vin.
J'ai fermé hermétiquement l'année dernière vers mi-octobre et hop au cellier.
28 janvier 2009 = passé au chinois: récupéré 6.5L de vin. Attention j'y suis allé un peu comme un bourrin (disons sans prendre de précautions) en pensant qu'il n'y avait pas dépôt, erreur car + tard j'ai dû soutiré
- mis à fondre 650g de sucre (100g/L récupéré) avec 250g d'eau, ajouté au mélange (ça aurait peut-être pas été plus mal avec un reste de vin?)
- puis ajoût de 0.5L de gnôle à 60°

le 18 juin j'en ai débouché une car un dépôt très fin et très "flottant" (sur près de 3/4 cm par bouteille!!) est apparu;
Au débouchage (liège) quelle surprise, une fermentation avait redémarré!!! le vin était effervescent, mais les bouchons n'avaient pas sauté!!
Et pas dégueu en plus!!

Mais pas de bol, car le débouchage et l'effervescence ont bien remixé le vin et le dépôt.... Rebouchage à la main et ... attente que la gravitation fasse son oeuvre!! :mrgreen:
Soutirage et mazette!! jolie petite couleur rose-figue très "cristalline", au goût à l'aveugle les gens devinent la figue, agréable à l'apéritif, original avec un foie gras.... Mes figues (pulpeuse mais avec une peau assez épaisse, certaines pas mûres uniformément) ont donné un petit goût de bois bien sympa....

Cette année je recommence!!!

Jai tenté aussi avec du rouge, je n'ai pas pu en goûter beaucoup car tous les bouchons ont quasiment sauté.... à mon avis faudra augmenter le degré d'alcool! :D
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Mout de figue

Message non lu par DIONYSOS »

Merci pour pour la recette Rawl, je vais essayer.
A+
Répondre