problème de fermentation de poires williams

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
gjns1
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 30 août 2009 18:35

Re: problème de fermentation de poires williams

Message non lu par gjns1 »

Bonjour,

Je suis en train de dis tiller mes 30 kgs. Je viens de regarder le titre et je suis à 47 °. je suis assez satisfait mais ce qui m'a décidé à le faire aujourd'hui c'est que depuis 2 jours le mout sent le vinaigre et picote un peu. La fermentation s'était arrétée peu avant. Je cherche des explications à ce phénomène. Merci pour vos éclairage.
Sur ce je vais gouté mon breuvage. A la votre!!!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: problème de fermentation de poires williams

Message non lu par DIONYSOS »

Il fait plus froid, n'est ce pas un problème de température, chez moi plusieurs moult avais bien ralentis et on redémarrer depuis que je les ai remonter à 22 °c!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: problème de fermentation de poires williams

Message non lu par wal »

Ton moût sent le vinaigre? As-tu gouté ton distillat? Sent-il lui aussi le vinaigre? Comptes-tu faire une deuxième passe?

Lorsqu'un moût a une piqure acétique, on peut entre les deux passes, rajouter du bicarbonate de soude (3 grosses cuillères à soupe par litre d'alcool pur). Ce bicarbonate est à rajouter dans le distillat, pas dans le moût primaire. Tu laisses quelques temps, disons au moins une semaine et fais ta repasse. Ça devrait limiter un peu les dégâts. S'il y a vraiment de l'acide acétique, au moment de l'introduction du bicarbonate de soude, tu entendras une effervescence caractéristique.

Le produit à l'avantage de neutraliser l'acide acétique immédiatement, et d'agir à plus long terme sur les esters et aldéhydes en régénérant de l'alcool éthylique.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
gjns1
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 30 août 2009 18:35

Re: problème de fermentation de poires williams

Message non lu par gjns1 »

Merci de tes explications.
J'ai gouté le distillat et il n'y a pas de gout de vinaigre, très bon gout de poire. Je pense que la fermentation acétique était à son début lorsque j'ai senti cette odeur de vinaigre. Je pensais aussi que l'acide acétique était volatile et disparaitrait lors de la chauffe. Je ne sais pas si c'est le cas.
Je garde tel quel ce qui titre 46, 47° et je repasserai tout le reste.
Il me reste encore la moitié du fût de moût à passer aujourd'hui.
Ensuite je vais essayer des kakis pour avoir un alcool assez neutre (je pense).
Répondre