le mout

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Re: le mout

Message non lu par Jacky »

stillman a écrit :Salut Jacky, je viens d'essayer dans de la prune à 80%vol : le densimètre coule !!!
Il est gradué jusque 0.985 !
Les densimètres ne sont plus ce qu'ils étaient :wink:
merci pour l'info
Veni, vidi et j'ai compris
edt
Bouilleur de crû
Messages : 147
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 23:19

Re: le mout

Message non lu par edt »

slk a écrit :non
un densimètre vas indiquer 1000 dans de l'eau distillée à 20°centigrade et un alcoolmétre 0 dans le même liquide à la même température.
Ce "non" était en réponse à ma question ? Si tel est le cas, je ne comprends pas trop : si je prends un autre liquide qui a densité de 1 à une température donné, alors le densimètre indiquera bien 1000 et l'alcoolmètre 0°, comme dans l'eau distillé à 20°, non ?...
stillman a écrit :Salut Jacky, je viens d'essayer dans de la prune à 80%vol : le densimètre coule !!!
Il est gradué jusque 0.985 !
Il n'y avait pas assez de fond ! Sinon, il se serait arrété "entre deux eaux" ! :lol:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: le mout

Message non lu par blup blup »

Wal tu as très bien résumé la situation, merci à toi

lors de la rencontre Belge je me propose de donner un petit cours de métrologie :santé
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: le mout

Message non lu par stillman »

edt a écrit :En fait, si j'ai bien compris, la principale différence entre ce qu'on appelle densimetre et un alcoolmetre (qui est un densimètre sans la graduation kivabien) c'est, outre les graduations qui diffèrent, que le densimètre est taré pour mesurer des densités supérieure à celle de l'eau alors que l'alcoolmètre est taré pour mesurer des densités inférieures.
OUI !
edt a écrit :Donc d'après moi, quelque soit le liquide, alcoolisé ou non, sucré ou non, si le densimètre indique 1000, l'alcoolmètre indique 0°
J'ai bon ?...
Mathématiquement, OUI ! Mais c'est un peu plus complexe que cela, car la sensibilité des deux diffère et les mélanges sont un peu plus compliqués... P.ex. un moût à 1.000 contient de l'alcool, mais c'est le sucre restant qui augmente la densité du liquide et qui compense la faible densité de l'alcool... Dans ta conclusion, ce qui dérange, c'est "quelque soit le liquide, alcoolisé ou non, sucré ou non"... L'alcoomètre n'est pas fiable dans un liquide sucré.

'Faudrait faire le test (pour la science ! :wink: )
edt a écrit :le densimètre est taré
Taré toi-même ! :lol: :lol: :lol:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
edt
Bouilleur de crû
Messages : 147
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 23:19

Re: le mout

Message non lu par edt »

stillman a écrit :P.ex. un moût à 1.000 contient de l'alcool, mais c'est le sucre restant qui augmente la densité du liquide et qui compense la faible densité de l'alcool...
Ben justement, il me semble que dans un tel mout semi-sucré et semi-alcoolisé à 1000g/l, l'alcoolètre devrait indiquer 0° d'alcool, puisque selon moi cet appareil n'est pas plus sensible au sucre, à l'alcool, à la température ou à la couleur de mon cheval que je ne suis sensible à l'art moderne ! Il me semble que l'alcoolmètre n'est sensible qu'à la densité du liquide dans lequel il est plongé, or pour une densité de 1, on l'a logiquement gradué pour qu'il affiche 0°...
Si ça n'est pas le cas, cela me rendrait perplexe... :roll:
edt a écrit :le densimètre est taré
Taré toi-même ! :lol: :lol: :lol:
Sont tous fou, de toute manière !!! :santé
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: le mout

Message non lu par slk »

pour comprendre, il faut s'imaginer que de l'eau distillée est un mélange de 100% d'eau et de 0% d'alcool et il est donc logique que l'alcoomètre indique 0 et le densimètre 1000
Maintenant si dans cette eau on mélange du sucre la mesure est juste avec un densimètre mais faussée avec un alcoolmètre.
si dans cette eau on mélange du sel la mesure fausée avec un densimétre et un alcoolmètre.
si dans cette eau on mélange de l'alcool la mesure est faussée avec un densimétre mais juste avec un alcoolmétre
mon harley et une fée
edt
Bouilleur de crû
Messages : 147
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 23:19

Re: le mout

Message non lu par edt »

slk a écrit :si dans cette eau on mélange du sel la mesure fausée avec un densimétre et un alcoolmètre.
si dans cette eau on mélange de l'alcool la mesure est faussée avec un densimétre mais juste avec un alcoolmétre
Sur les densimètres que nous utilisons, il y a plusieurs graduation. Celle de la densité, celle de l'alcool potentiel, et celle du taux de sucre.

Je comprends tout a fait que dans un mélange non adapté (mauvaise température, présence de sel, d'alcool, mauvaise pression...), les échelles d'alcool potentiel et de taux de sucre ne sont pas utilisable. Mais il ne me semble pas possible que l'échelle de densité d'un densimètre affiche une mauvaise valeur, quelque soit le liquide. De part les phénomènes physiques en jeu, la hauteur du densimètre dans un liquide ne dépend que de la densité de ce liquide, je ne vois pas comment ça peut être faussé...

La page http://www.chimix.com/an7/sup/densimetre.htm explique le fonctionnement d'un densimètre (ou alcoolmètre). Il se stabilise quand poids du volume de liquide déplacé (ie. le volume immergé du densimètre) est égale au poids du densimètre. Donc selon moi, ça ne dépend que de la densité du liquide...

Et si ça ne dépend que de la densité, ça veut dire que pour 2 liquides ayant la même densité, un densimètre devrait s'enfoncer d'autant dans ces 2 liquides (indépendamment de toute graduation). Et un alcoolmètre aussi...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: le mout

Message non lu par DIONYSOS »

Mais on s'en fou, vous êtes des pinailleurs!

Il est certains que le densimetre mesurera la densité du liquide et que la mesure sera exacte!

Maintenant que veux tu faire de cette information, déduire le taux de sucre? Il faudra qu'il s 'agisse d'un mélange eau/sucre, si d'autres éléments sont dissout dans ce milieu, tu ne pourras pas en deduire le taux de sucre sans connaitre le "poids" relatif des autres éléments dans le mélange.

Est-ce si important, nous ne faisons pas de la chimie réclamant la précision d'un laboratoire, nous voulons surtout avoir une idée où nous en sommes à un instant t, pour pouvoir en apprécier l'évolution .
A+
Modifié en dernier par DIONYSOS le lundi 26 octobre 2009 12:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: le mout

Message non lu par slk »

faut pas dire qu'on s'en fout, mais c'est juste une mise au point du fonctionnement des appareils de mesures.
Il est important de connaitre certaines bases pour évoluer ou comprendre d'où viens une erreur.
mon harley et une fée
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: le mout

Message non lu par DIONYSOS »

Quand je dis "Mais on s'en fout, vous êtes des pinailleurs!", c'est une provocation , bien sûr qu'il est interressant de connaitre les instruments que l'on utilise.
La preuve, j'ai participé à l'explication.Mais il faut reconnaitre que l'on commence à couper les cheveux en quatre!
Avatar du membre
banban
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 12:20
Localisation : sur ma chaise (vaucluse)

Re: le mout

Message non lu par banban »

en résumé le densimètre ça donne une idée pas plus.

et à la question initiale de savoir quand on peut :albic ??
la réponse la plus simple serait : quand y'a plus de bulles


sur ce .... vivement la dégustation :cinq:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...
:D ... miam miam ... :D
edt
Bouilleur de crû
Messages : 147
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 23:19

Re: le mout

Message non lu par edt »

De toute manière, j'ai pété mon densimètre hier, donc il faudra bien que je m'en passe ! Un faux mouvement et hop, par terre et en miette !!! Image

Heureusement qu'il me restait mon alcoomèter ! :cool:
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: le mout

Message non lu par blaireau »

Il existe un moyen si on n'a pas de densimètre de connaitre approximativement le taux de sucre dans un mout
c'est le "clinitest" , ce produit est conçu pour déceler le sucre dans les urines ! et les vinificateurs amateurs l'utilise pour connaitre le taux de sucre de leur vin

de mémoire le produit agit par colorations différentes et ainsi on détermine les taux de sucre à partir de 2g /l jusqu'à 6g /l et plus
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: le mout

Message non lu par urvater »

Mais faut-y faire pipi dans le moût ou bien ? :shock:

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
artefact80
Producteur de gnôle
Messages : 66
Enregistré le : dimanche 08 mai 2011 23:13
Localisation : Picardie

Re: le mout

Message non lu par artefact80 »

Je déterre le sujet ! Un alcoomètre c'est un densimétrie ?
Répondre