Arbouses

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
LicenceIV
Bouilleur de crû
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 2:11
Localisation : les pieds dans l'eau...

Arbouses

Message non lu par LicenceIV »

Salut,
Est-ce-que qq a deja fait un moût avec des arbouses car je connais un coin où je peut recolter facilement entre 10 et 15 kg...
Donc voila j'aimerai profiter de l'experience de mes pairs sur ce sujet car en ce moment y'a plus beaucoup de fruits pour faire des moûts...et ma machine est en cours d'elaboration donc je suis à la recherche de matiere premiere... :roll:

Merci
Voila qq precisions sur l'arbouse sur ce lien je sais maintenant que ça se dis tille...
Mais comment preparer le moût... :?:

le lien: http://environnement.ecoles.free.fr/arbouse.htm
On peut User mais il ne faut pas Abuser ... Enfin ça depend des fois...
Avatar du membre
LicenceIV
Bouilleur de crû
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 2:11
Localisation : les pieds dans l'eau...

Re: Arbouses

Message non lu par LicenceIV »

Voila
Comme personne ne semblait connaitre j'ai fait mes petites recherches et voila ce que j'ai trouvé...
Je pense que ça peut interreser du monde pas tant pour les Arbouses mais pour les rest à voir

Voila le lien: http://books.google.fr/books?id=KyoPAAA ... q=&f=false
On peut User mais il ne faut pas Abuser ... Enfin ça depend des fois...
Avatar du membre
dla goute
Maître distillateur
Messages : 1183
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 19:14
Localisation : belgique, pierdu dans le hainaut

Re: Arbouses

Message non lu par dla goute »

LicenceIV a écrit :Voila
Comme personne ne semblait connaitre j'ai fait mes petites recherches et voila ce que j'ai trouvé...
Je pense que ça peut interreser du monde pas tant pour les Arbouses mais pour les rest à voir

Voila le lien: http://books.google.fr/books?id=KyoPAAA ... q=&f=false
en effet je ne connaissais pas :wink:
pour les novices comme moi...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbousier
http://www.foodavenue.fr/uploads/photos ... 1d9efb.jpg
http://humeurmontpellier.files.wordpres ... ier-gp.jpg
http://www.foodavenue.fr/uploads/photos ... 1ac39c.jpg

Origine
D'origine méditerranéenne, on trouve des arbousiers en France notamment en Corse, en Provence, et dans le Sud-Ouest sur la côte atlantique.
Arbre
L'arbousier est un arbuste à croissance lente, très résistant aux écarts de température, et s'adaptant à de nombreux types de sol (calcaire, sablonneux). Il mesure de 1.5 à 10 mètres et peut s'étaler sur 4 ou 5 mètres. Son feuillage persistant est d'un vert brillant. Les feuilles sont allongées, vert-sombre, luisantes, raides et dentelées. Les écorces, d'un rouge brun, sont riches en arbustérine, un tanin utilisé pour le tannage du cuir.
Fleur et fruit
L'arbouse est une baie charnue dont la chair jaune est acidulée et sucrée et contient de nombreux petits pépins. La peau est épaisse, rugueuse et recouverte de petites pointes coniques. L'arbouse est d'abord verte, puis jaune et enfin rouge lorsqu'elle est mûre. Il se passe un an entre la floraison et la maturité du fruit. Apparaissant en septembre et octobre, les fleurs prennent la forme de clochettes blanc-verdâtre ou blanc-rosé en fonction de la variété et pendent en grappe. L'arbousier est capable de s'autopolliniser.
Utilisation culinaire
Les arbouses peuvent être cuisinées en confiture, gelée, compote. On peut en faire du vinaigre, de la liqueur ou du vin. On sait que l'arbouse était utilisée pour faire des alcools au Moyen-Age.
Propriétés médicinales
Les feuilles, astringentes (provoquent la contraction des tissus et des vaisseaux sanguins et stimulent la coagulation du sang), ont des propriétés diurétiques et antiseptiques.
Les écorces, les feuilles et les fruits sont utilisés pour le tannage des peaux. Les écorces sont parfois utilisées contre les diarrhées. Les fleurs favorisent la transpiration et sont donc antipyrétiques (aident à réduire la fièvre).
Les racines sont utilisées en décoction contre l'hypertension et l'artériosclérose.
A haute dose, le fruit peut être stupéfiant. :roll: :mrgreen:
jamais plus haut que le bord!!! faut po gacher
Avatar du membre
LicenceIV
Bouilleur de crû
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 2:11
Localisation : les pieds dans l'eau...

Re: Arbouses

Message non lu par LicenceIV »

Salut
Comme quoi en cherchant un peu on y arrive... :wink:

EAU-DE-VIE d'arbouse et de ronce. (Procédés pour l'obtenir. ) — Art Du Distillateur. — Découverte. — M. J. Mojon , de Gênes. — 1811. — Pour obtenir des eaux-de-vie $ arbouse et de ronce, M. Mojon fit fermenter /400 kilogrammes de fruits de la ronce , dont il tira 200 kilogrammes d'une liqueur vineuse, très -analogue au vin rouge, à cela près d'un arrière-goût du fruit qui l'avait produite. Cette liqueur étant distillée a donné 34 kilogrammes d'eau-de-vie de bonne qualité. Plus tard, ayant répété cette expérience sur 16o kilogrammes du fruit de l'arbousier , il en obtint 14 kilogrammes d'excellente eau-de-vie. Cette opération ne doit se faire qu'après la parfaite maturité de ce fruit, qui est en décembre. Voici le procédé que M. Mojon a employé , tant pour la fermentation que pour la distillation. Le fruit étant placé dans une tine, on le foule fortement avec les pieds, et, lorsqu'il est exprimé , on le jette dans une cuve, et on en introduit une nouvelle quantité dans la tine, pour la fouler de la même manière , jusqu'à ce que tout ce fruit soit entièrement écrasé; ensuite on le laisse fermenter. Pour l'arbouse , qui est un fruit très-charnu, et qui n'a pas suffisamment de

suc pour une fermentation complète, il faut jeter dans la cuve un volume d'eau bouillante presque égal à celui du fruit, et bien remuer le marc jusqu'à ce qu'il soit délayé ; il faut que la cuve soit placée dans une température de douze à quatorze degrés du thermomètre de Réaumur. Cette fermentation se ferait très - bien dans une étable , et à défaut de ce local on se procurera le degré de chaleur nécessaire en entourant la cuve de tan ou de fumier en putréfaction ; on peut encore placer une poêle dessous. Il conviendra aussi de la couvrir d'une grosse toile pour la garantir de la fraîcheur de l'atmosphère. Pour les fruits de la ronce, comme ils contiennent du suc en abondance, ils n'ont besoin ni d'eau bouillante ni de chaleur artificielle; il suffit qu'ils soient bien foulés. Lorsqu'on a pris toutes les précautions convenables, la fermentation se manifeste par de petites bulles de gaz acide carbonique qui s'élèvent à la surface du liquide : peu à peu la masse se gonfle , augmente de volume, se couvre d'une croûte épaisse et s'échauffe ; quelques jours après la masse s'abaisse et se réduit à son premier volume : la liqueur s'éclaircit, acquiert l'odeur et le goût du vin, et la fermentation est presque achevée. La fermentation des arbouses ne s'opère que dans seize à vingt jours. La longueur de sa durée provient du principe sucré que renferment les fruits, du moût épais qui en résulte, et de la fraîcheur de l'atmosphère ; elle est en raison inverse de la masse du fruit. Aussitôt après la fermentation, on fait écouler la liqueur vineuse que peut fournir la cuve, et il n'y reste pour résidu que la croûte qui se réunit au dépôt. Le marc reste imprégné de liqueur, et en retient une quantité assez considérable qu'on peut extraire en le soumettant au pressoir. Si on a employé cent parties de fruit d'arbousier et autant d'eau, on obtiendra cent vingt parties environ de liqueur vineuse. La liqueur tirée, on la verse dans un alambic de cuivre étamé, large, peu élevé ; son chapiteau doit être très-évasé et de même diamètre que le fond ; on passe ensuite à la distillation , qui se continue jusqu'à ce que la liqueur qui

passe ne soit plus inflammable. La distillation bien réglée et le feu bien ménagé, on obtient de l'eau-de-vie d'une très-bonne qualité, sans aucun goût d'empyreume et analogue à celle qu'on tire du vin. On peut aussi tirer de cette eau-de-vie de l'alcohol en la distillant de nouveau à un feu modéré, ou mieux au bain-marié. La fermentation des fruits de l'arbousier n'ayant lieu qu'après la récolte des vins, on peut y employer les cuves et ustensiles qui ont servi pour les vins : 100 myriagrammes du fruit d'arbousier ayant produit 10 myriagrammes ou 100 kilogrammes d'eau-devie , cette liqueur ne reviendrait, d'après les calculs qu'en a faits M. Mojon, qu'à quatre-vingt-cinq centimes le kilogramme, tandis que le prix ordinaire de l'eau-de-vie est d'un franc cinquante centimes le kilogramme, ce qui fait un bénéfice de soixante-cinq pour cent. Ainsi, en outre de cette différence de prix, il est important d'utiliser un produit indigène , et de ménager le vin et le raisin pour des usages plus essentiels. L'arbousier est uu abrisseau de quatre à cinq pieds de haut, qui croît en France par cantonnemens peu étendus sur les montagnes qui bordent le golfe de Gènes , ainsi que près de Bayonne et de la Rochelle. (<S'ociété d'encouragement, 1811 , bulletin 88, page 264. Bulletin de pharmacie , 1814 » tome 6, page 34- ) — M. J.-B. Relivi, de Livourne.—18l 2.—L'auteur dit avoir reconnu que sausaiderle fruit del'arbousier de la proportionde fluide nécessaire selon la quantité et la maturité du même fruit, et sans le faire cuire jusqu'à un point déterminé, on ne pouvait pa-s en obtenir cette fermentation qui doit être portée à un certain degré de précision : autrement on obtiendrait plutôt du vinaigre , ajoute M. Relivi, que de l'esprit. Les expériences qu'il a faites lui ont fait connaître la nécessité du procédé qui suit. Lorsqu'on a cueilli les arbouses, et qu'on les a transportées à la fabrique, il faut attendre qu'elles soient parfaitement mûres. On en prend alors environ 800 kilogrammes, que l'on met dans un grand chaudron de cuivre bien étamé , d'un mètre de diamètre, et d'un mètre et demi de profondeur. On jette ensuite dans ce vase un poids égal d'eau et on fait bouillir le tout jusqu'à ce que les arbouses soient portées à une parfaite macération. On les vide alors dans un autre vase en bois quelconque, en ayant soin d'y laisser le vide nécessaire à la fermentation. Celle-ci commence à s'opérer aussi tôt que la matière est bien refroidie, et continue pendant huit, dix ou douze jours, selon la saison et la nature du lieu où les vases sont placés, l'air ayant une grande influence sur cette fermentation qu'il peut accélérer ou ralentir. Lorsque cette dernière a cessé, on débouche le trou que l'on a ménagé au fond du vase de bois pour y faire passer la liqueur, en ayant l'attention d'éviter qu'il ne s'échappe avec elle aucune des parties visqueuses ou étrangères qui ont monté à la surface du vase ; autrement il se formerait une seconde fermentation. On met cette liqueur, ainsi obtenue, dans un alambic ; on la fait bouillir, et on en extrait la partie spiritueuse dont la force est de vingt degrés. On commence alors une seconde distillation au moyen de laquelle on obtient l'esprit ou eau-de-vie dépouillé de flegme. L'auteur fait remarquer ici que comme les arbouses parviennent bientôt à leur maturité, il serait impossible d'en distiller une grande quantité pendant qu'elles sont fraîches ; il faut donc , à mesure qu'elles atteignent cette maturité à la fabrique, les jeter dans les chaudrons pour en obtenir la macération, ainsi qu'il a été dit plus haut ; on les presse ensuite, et on les réduit à la consistance de sirop. On garde ce sirop jusqu'à ce que l'on puisse le mettre dans les vases de bois pour y subir la fermentation ; on y ajoute l'eau nécessaire, et on continue l'opération de la manière précédemment indiquée.

Merci google :sc:>>>>>> :albic
On peut User mais il ne faut pas Abuser ... Enfin ça depend des fois...
Avatar du membre
michel
Maître distillateur
Messages : 2339
Enregistré le : jeudi 22 mars 2007 10:20
Localisation : charleroi

Re: Arbouses

Message non lu par michel »

:helow En effet ça doit etre un fruit interressant .Il n'existe malheureusement pas chez nous .
De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
Avatar du membre
LicenceIV
Bouilleur de crû
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 16 octobre 2009 2:11
Localisation : les pieds dans l'eau...

Re: Arbouses

Message non lu par LicenceIV »

Hello
Ici y'a qu'a lever la tête.... :D
Cette semaine cueillette si le temps le permet...
On peut User mais il ne faut pas Abuser ... Enfin ça depend des fois...
Job le rouge
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 19:21

Re: Arbouses

Message non lu par Job le rouge »

et bien voilà, bonjour à tous pour mon premier post, qui reprend le fil du sujet "arbouses"...
les arbousiers étant nombreux dans ma contrée reculée, j'ai déjà fait macérer par le passé des arbouses dans la gnôle. 2/3 de fruits dans une bouteille remplie d'alcool, 3 cuillers à soupe de sucre roux, 3 mois de patience, et ça donne un truc au goût astringent très intéressant. Je recommande fortement ! il s'agit par contre de cueillir les fruits à maturité parfaite : c'est à dire moelleux. donc pas durs ni mous, si possible avec une belle couleur rouge vif. Facile à dire mais pas forcément à faire, car les arbouses viennent à maturité de manière très diverse sur un même arbre ou selon les arbres.

Bref, à présent, ayant appris que les corses en faisaient de la gnôle -que je n'ai jamais dégusté - je me suis mis en tête d'en faire distiller.
J'ai donc trouvé votre site, et la recette diffusée par Licence IV (merci !), que j'ai mis en branle :
5 kg d'arbouses plus mûres que lors de mes macérations (molles donc rouge sombre) pour suivre les conseils répétés de Mr Mojon
5 litres d'eau bouillante
broyage, purée, puis ajout de levure (ça ce n'est pas dans la recette du Sieur Mojon !)
Mis tout ça dans une grosse touque en verre, bouchée avec un sac plastique et une bonde bricolée,
dans un local avec 25° moyens.
la fermentation a débuté rapidement mais légèrement : petites bulles stationnaires sur l'extérieur de la durite de dégazage dans la bouteille d'eau +
petites et moyennes bulles régulières à la surface du moût lorsque j'ai regardé après 2 jours
puis au bout du 3ème... plus de bulles sur le tuyau ! le sac plastique ficelé qui servait de bouchon, auparavant légèrement gonflé, s'était raplatit.
j'ai ouvert, belle croûte en surface, qui une fois ouverte laissait apparaître de rares petites bulles .
J'ai brassé, forcé un peu la T°, sans succès. Rajouté de la levure, itou.

Bref, je suis comme une poule devant un couteau ! la fermentation a t-elle foiré, ou bien vu que ce fruit est très peu sucré ces rares bulles après 3 jours sont-elles normales ?
J'ai contacté un ami corse au cas où il puisse avoir quelques secrets chez ses congénères...

et vous, avez-vous une idée ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Arbouses

Message non lu par blup blup »

as tu mesurer la densité de départ ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Job le rouge
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2018 19:21

Re: Arbouses

Message non lu par Job le rouge »

et non, je n'ai pris que le PH...
Avatar du membre
roro_
Bouilleur de crû
Messages : 170
Enregistré le : samedi 26 mai 2018 17:10

Re: Arbouses

Message non lu par roro_ »

oui, mesure la densité => y a t il du sucre ? c'est la première chose à mesurer.
c'est de la pomme, mais ici, on ne la mange pas !
Répondre