Pectolase :éclaircissement

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Pectolase :éclaircissement

Message non lu par Simon »

Bonjour à tous,
Lorsqu' on utilise l'enzyme pectolytique pour la fabrication de vins de fruits;il y a-t-il automatiquement formation de plus de méthanol que si on ne l'utilisait pas?
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par urvater »

Salut Simon,

Je ne sais pas concernant l'enzyme dont tu parles ! Mais la pectolase fait partie de la famille des diastases, comme la sucrase. Tous les mots d'ailleurs terminant par ase... Le but est l'inversion du sucre. Enfin, c'est plus exactement, le seul but que je connaisse, mais mes connaissances ne sont pas infinies et loin de là ! ;)

Le méthanol est issu principalement de la fermentation du bois et les fermentations secondaires dans un moût en fabriquent aussi ! Est-ce que la fermentation de la pectine produit du méthanol ? Je ne sais pas, mais si oui, la quantité ne doit pas être terrifiante... ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par Simon »

En fait,l'enzyme pectolytique permet la destruction des pectines et facilite l'extraction du jus lors du pressage de certains fruits assez charnus comme les pommes.
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par blaireau »

Il se pourrait effectivement que l'action d' enzymes pectolitiques augmentent le taux de méthanol , l'enzyme méthylestérase responsable du processus est présente naturellement dans les fruits et peut faire partie aussi des enzymes commerciales
c'est donc une chose à prendre en compte au niveau de la connaissance mais pas au point d'en créer une psychose :wink:
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par RAWL »

personellement lorsque j'ai parcouru le livre pour faire son vin de façon "amateur" (DeBrouwer), j'ai été assez surpris d'y trouver du sorbitol, pectolase, sulfites,.... à notre niveau est-ce vraiment nécessaire? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par blup blup »

j'ai été aux cours de la confrérie des vins de fruits de
temploux, et là aussi c'est sulfitage et sulfitage, je n'ai jamais utiliser de sulfite
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par Simon »

Moi personnellement,pour désinfecter j'utilise de l'alcool....
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par urvater »

B'jour tout le monde,

Le sulfite, c'est pas top ! ;)
J'attends avec impatience mon 2ème chouchen dans lequel je n'ai pas mis de sulfite pour voir un peu où ça me mène ! ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Pectolase :éclaircissement

Message non lu par RAWL »

c'était le sujet d'un reportage il y a peu à la télé sur le vin et les produits chimiques.... Une idée était qu'il y ait d'inscrit sur l'étiquette tous les ingrédients de sa composition comme tous les produits alimentaires préparés.
Je crois que le lobby du vin a pas l'air trop pour, et on se demande pourquoi.... :evil: :evil:

à la vôtre quand même!! :jook
Qui Vivra, Boiera!
Répondre