Clairette de Die,et puis....

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Clairette de Die,et puis....

Message non lu par Simon »

B'jour à tous,
Comment pourrait-on réaliser un pétillant sucré à faible taux d'alcool(7-8°)et sans ajouter de sucre non fermentisible si possible(style Clairette de Die,Asti,....)?Je voudrais appliquer cette méthode(s'il y a méthode) à un vin de sureau.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
banban
Bouilleur de crû
Messages : 158
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 12:20
Localisation : sur ma chaise (vaucluse)

Re: Clairette de Die,et puis....

Message non lu par banban »

Moi qui adore la clairette de Die je trouve l'idée trés interressante : voici ce que je viens de trouver sur un coin de toile ;)
UN PROCEDE DE VINIFICATION UNIQUE : LA « METHODE DIOISE ANCESTRALE »

Une fermentation naturelle sans levure et sans liqueur d’expédition rajoutées
Cette méthode d’élaboration de la Clairette de Die Tradition, unique en France, est identifiée sous le nom de « méthode dioise ancestrale ».
Le vin fermente tout d’abord en cuve puis devient naturellement pétillant en bouteille, sans ajout de liqueur de tirage (levures et sucre) contrairement à la méthode champenoise dite « traditionnelle ». La fermentation débute lentement en cuve. Elle est régulée par le froid (0°C), comme les Voconces l’avaient expérimenté dans l’Antiquité en conservant les jarres dans l’eau glacée de leurs rivières et arrêtée avant que le sucre du raisin ne soit totalement transformé en alcool. Elle dure au minimum de un à deux mois. Avant que le moût de raisin ne se transforme totalement en vin, il est mis en bouteille et conservé dans les caves maintenues à une température avoisinant les 12 °C, pendant encore quatre mois, parfois plus afin d’obtenir une mousse fine et les arômes intenses et parfumés qui caractérisent la Clairette de Die. La fermentation s’arrêtera naturellement lorsque le vin aura atteint un degré d’alcool proche de 7° à 9°. Le sucre contenu dans la Clairette de Die provient uniquement des raisins, ce qui en fait un vin naturellement doux et fruité, très peu alcoolisé.
page complète :
http://www.1001degustations.com/appella ... e-Die.html
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...
:D ... miam miam ... :D
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Clairette de Die,et puis....

Message non lu par Simon »

Merci Banban,
C'est donc le froid qui permet de stopper la fermentation avant que tout le sucre ne soit transformé en alcool,si je comprends bien.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
dkwk
Producteur de tord boyaux
Messages : 46
Enregistré le : samedi 08 mai 2010 22:54

Re: Clairette de Die,et puis....

Message non lu par dkwk »

Je pourrais me renseigner à l'occasion a propos de la clairette de Die "Jaillance" auprès de la cave cooperative.

Mais peut etre les essais on deja été fait ? ca a donné quelque chose ?
Distilleries et whisky français : http://www.francewhisky.fr
Répondre