Pineau

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

Pineau

Message non lu par trébilo »

Bonjour,j'ai eu connaissance de ce site tout à fait par hasard en consultant google je trouve les infos excellenyes et je m'amuse beaucoup à vous lire. :cinq:
Voilà,novice dans la fabrication de vin,j'ai acheté du mout à la coopérative et pour obtenir du pineau j'ai mélangé de l'alcool et du cognac.J'ai laissé macérer
et j'ai mis en bouteille.Nous avons voulu goutter à notre "production" mais quelle surprise le vin pétillait et il nous est arrivé la même mésaventure avec le vin de noix.Mon voisin m'a dit qu'il devait manquer d'alcool.Je suis allé à la coopérative et j'ai acheté un pèse alcool.Evidemment il était à zéro.Pourtant j'ai fait comme ils disaient 2/3 de mout 1/3 d'alcool,j'ai donc rajouté de l'alcool j'ai pesé toujours zéro....Quelqu'un peut-il m'expliquer je ne comprend pas ,merci pour vos réponses.
Ce site est excellent et je me régale d'y venir trés souvent.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Pineau

Message non lu par Simon »

Pour un mutage, je pense qu'il faut compter entre 20 à30 % d'un alcool à plus 90°(un cognac fait entre 40 et 50°) donc ! doubler la "dose" de cognac.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

Re: Pineau

Message non lu par trébilo »

Salut,et merci Simon .Doubler la dose,bon d'accord j'essaye et je tiens au courant.
A bientôt. :cinq:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pineau

Message non lu par wal »

Un pèse alcool ne peut peser correctement qu'un mélange d'eau et d'alcool, ce n'est donc pas le bon matériel pour effectuer une mesure. Au départ c'est un mout sucré, pour arrêter sa fermentation il faut rajouter assez d'alcool pour tuer les levures. Si on connait les levures, on connait leur résistance à l'alcool, sinon on prend une valeur "sérieuse", disons >20° et on est tranquille... Enfin c'est relatif, le pineau fait 16/18° en général!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

Re: Pineau

Message non lu par trébilo »

Merci Wal pour ta réponse.
L'embétant c'est que j'ai le comprenoir un peu dificile,alors comment je fais pour savoir le bon dosage d'alcool???.Y a t'il un autre appareil que le pèse alcool???Merci d'avance pour la réponse :cinq:
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Pineau

Message non lu par RAWL »

salut trébilo,
je viens de poster un sujet sur un pineau... de cerises!!
avec 1/4 de gnôle à 55/60° pour 3/4 de jus frais je n'ai pas eu de départ de fermentation.... ça peut peut-être t'aider? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
trébilo
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 19:09

Re: Pineau

Message non lu par trébilo »

Bonjour et merci pour le renseignement Rawl.
En tout cas ton pineau de cerises a une couleur magnifique.J'espère qu'il est aussi bon qu'il est beau. :pmpbtl
J'essaierai les proportions pour la prochaine fois. :cinq:
Répondre