recette de prune

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
jack.be
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : lundi 16 août 2010 23:40

Re: recette de prune

Message non lu par jack.be »

Bon, ben je faire donc aller au plus facile... ajouter au fur et à mesur des récoltes.
Je viens d'aller voir les mirabelles... il leur aurait fallut quelque jours de soleil en plus... mais là, avec toute la flotte qu'elles se sont prise, elles sont presque toutes éclatées... donc récolte urgente!

Pour la congélation des fruits, je l'ai fait l'année dernière pour mon raisin, mais c'était conseillé pour le genre de raison que j'avais (hybride).
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: recette de prune

Message non lu par Gaulix »

J'ai oublié de préciser que j'ai des petits bidons, 30 litres donc en une semaine c'est rempli !
Mais je revois encore le bidon de mon grand père qui devait faire au moins 200 litres et qu'il remplissait un peu tous les jours.
Avatar du membre
Maux
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009 11:30
Localisation : 37

Re: recette de prune

Message non lu par Maux »

Poulambic a écrit :malgrès le sac
- hum et on peut le trouver ce genre de sac svp ?
- j'ai lu qu'il fallait mettre de la paille sous ou sur la grille pour pas que ça colle au fond, qu'elle genre de nettoyage faut il lui faire subir ?
- j'ai aussi lu qu'il faut mettre de l'eau dans la bête, il en faut genre combien pour un 'bic 30L ?
- une petite dernière pour la route, la quantité eau + mout doit remplir au max quelle pourcentage de la cuve?

cf : http://www.fairesagnole.eu/page61/alcfruits.html
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recette de prune

Message non lu par wal »

Pour le sac je ne sais pas, mais la paille ça suffit. Il suffit qu'elle soit propre, on ne nettoie pas la paille. Tout va bouillir pendant des heures et subir une transformation physique (évaporation/condensation), il n'est pas nécessaire de "laver" la paille...

Pour l'eau on en met pour diluer les moûts trop épais. Tu fais ça à la "consistance" et ne pas dépasser les 3/4 de la cuve. Là aussi c'est un peu élastique. Pour 30L je ne dépasserai pas 25L!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: recette de prune

Message non lu par blaireau »

Maux a écrit :
Poulambic a écrit :malgrès le sac
- hum et on peut le trouver ce genre de sac svp ?
- j'ai lu qu'il fallait mettre de la paille sous ou sur la grille pour pas que ça colle au fond, qu'elle genre de nettoyage faut il lui faire subir ?
- j'ai aussi lu qu'il faut mettre de l'eau dans la bête, il en faut genre combien pour un 'bic 30L ?
- une petite dernière pour la route, la quantité eau + mout doit remplir au max quelle pourcentage de la cuve?

cf : http://www.fairesagnole.eu/page61/alcfruits.html
J'utilise aussi un sac, en pp , plus facile à nettoyer que les sacs en jute, pour plus de facilité quand n le retire celui ci doit être du même diamètre que l'ouverture de la cuve
ça marche bien et j'ai pas de problème avec ce système
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recette de prune

Message non lu par Poulambic »

Moi les sacs je me les fabrique , j'achète un rouleau de toile de jute chez un tapissier et je les couds à la machine .Il m'en faut une dizaine par campagne , la toile du sac fait 3 m sur 2 avant couture (je la plie en deux)
Je mets un sac pour presque toutes sorte de chauffe à part le marc de raisin , ou je mets de la paille sous la grille sinon en vidant la marmite le sac part avec la vendange...
Avant de vider la marmite je retire le sac (c'est chaud !!!) et je le lave pour la prochaine chauffe...Je mets des photos ...si j'y arrive...
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recette de prune

Message non lu par Poulambic »

Bon j'arrive pas à mettre les photos , il parait que le fichier est trop gros ...plus facile à charger la bécane que les photos , dommage ...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recette de prune

Message non lu par wal »

Poulambic a écrit :Bon j'arrive pas à mettre les photos , il parait que le fichier est trop gros ...plus facile à charger la bécane que les photos , dommage ...
Si c'est une bécane que tu veux nous montrer je préfère ne pas avoir de photos...

Maintenant ça me parait bizarre que tu ne puisses charger une photo. Quelle poids fait-elle, que je fasse des tests? Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recette de prune

Message non lu par Poulambic »

wal a écrit :
Poulambic a écrit :Bon j'arrive pas à mettre les photos , il parait que le fichier est trop gros ...plus facile à charger la bécane que les photos , dommage ...
Si c'est une bécane que tu veux nous montrer je préfère ne pas avoir de photos...

Maintenant ça me parait bizarre que tu ne puisses charger une photo. Quelle poids fait-elle, que je fasse des tests? Merci.
Salut wal , les photos que je veux mettre font 1,79 ; 1,95 et 1.92 Mo , j'ai pourtant essayé plusieurs fois mais rien n'y fait et comme je suis pas un as en informatique ....
Bon c'était juste pour montrer que je sors le sac avant de vider la marmite....Pas grave . :oops:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recette de prune

Message non lu par wal »

La photo n'a rien à voir avec le sujet elle fait juste 2,6mo et elle passe! Pour la voir en entier d'un seul coup : clic droit et "afficher l'image"
P1030653.JPG
P1030653.JPG (2.57 Mio) Vu 25016 fois
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recette de prune

Message non lu par wal »

Pour mettre une photo sur le forum :

Code : Tout sélectionner

Pendant la fonction répondre ou à l'occasion d'un nouveau sujet : 
   - cliquer sur "Ajouter des fichiers joints" (sous les boutons Sauvegarder Aperçu Envoyer)
   - Ensuite cliquer sur Parcourir et choisir la photo (jpg) à envoyer en sélectionnant celle-ci et en cliquant sur ouvrir
   - Cliquer sur Ajouter le fichier et ATTENDRE (être patient...) que le chargement se fasse
   - Quand le chargement est terminé (le nom du fichier apparait sous commentaire) cliquer sur "Insérer dans le message"
      cela génère: [attachment=0]xxxxx.jpg[/attachment] qui représente la photo
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: recette de prune

Message non lu par Simon »

Wal,pour afficher l' image en entier avec le clic droit,chez moi,le "afficher l'image" est grisé donc impossible à réaliser.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: recette de prune

Message non lu par Militun »

wal a écrit :Pour la voir en entier d'un seul coup : clic droit et "afficher l'image"
Encore plus simple : un simple clic gauche sur la photo et elle s'affiche en grand.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: recette de prune

Message non lu par wal »

Militun a écrit :Encore plus simple : un simple clic gauche sur la photo et elle s'affiche en grand.
Bin non, car elle est tronquée à la fenêtre d'affichage. Avec clic droit il y a redimensionnement à la fenêtre et on voit la photo en entier et non pas un bout.

Pour Simon, je ne sais pas pourquoi. Peut-être un niveau de système qui ne supporte pas le dispositif de redimensionnement ou d'affichage des photos grandes et lourdes. Perso je suis en XP, SP3 à jour.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: recette de prune

Message non lu par DIONYSOS »

Non, non Wal ! Pour moi aussi, un simple clic gauche sur la photo et elle apparait en grand et comme simon l'action "afficher l'image" n'est pas accessible avec le clic droit.
Peut être que c'est internet explorer?
Répondre