recette de prune

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
cedric41
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 23:34

recette de prune

Message non lu par cedric41 »

Bonsoir messieurs,
la saison des prunes arrivent et je voudrais avoir qques precisions sur la recette de l eau de vie de prune.
Est ce qu il faut obligatoirement denoyauter les prunes ou peut on mettre les noyaux?
Faut il mettre du sucres ou non et quel quantite y mettre?
Peut on melanger les varietes de prunes ou faut il les separer entre elles?
Et faut il mettre de l eau dans le melange?
:ch
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: recette de prune

Message non lu par Simon »

D'après mon expérience,il vaut mieux faire un vin de prunes,donc enlever les noyaux pour ma part,par filtration avant de réaliser une eau de vie.Pas d'ajout de sucre,ni de levures,ni d'eau.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: recette de prune

Message non lu par Gilbert »

Vous vous compliquez bien la vie avec un des fruits les plus faciles à travailler. Personnellement, je ramasse mes prunes bien mures, je les mets en tonneau avec a peine de sucre (et encore ce n est pas forcemment necessaire)

Voici le compte rendu en image et vidéo de ma dernière distillation ; http://www.arcetsenans.com/19.html
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
Maux
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009 11:30
Localisation : 37

Re: recette de prune

Message non lu par Maux »

Ne voulant pas me prendre la tête "théoriquement" (les connaisseurs apprécieront) avec mon premier mout je vais aussi partir sur une étude de la prune

Pour résumer la méthode Gilbertoise, tu prends tes fruits bien mûre mais pas en train de pourrir mais quand même nettoyé, tu met tout ça dans un bidon avec barboteur (avec un peu de sucre si ton fruit n'est vraiment que peu sucré ...), sans ajout d'eau (?)

On peut en rajouter au fur et mesure que l'arbre épanoui dans note bidon ou faut tout faire d'un coup ?

et on attends que ça ne fasse plus de bulles et on passera à la suite d'ici quelques semaines, mois ...

cf : http://www.fairesagnole.eu/page61/alcfruits.html
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: recette de prune

Message non lu par Gilbert »

Je prends les fruits murs (les meilleurs que l on voudrait manger), j enleve les pas murs (il peut en avoir quelques un de peu murs), j enleve aussi les pourri mais je peux laiser quelques un qui sont talés sans être trop abimé. Pas de feuilles, ni de queue.

J ajoute un oeu de sucre, mais je pense que ce n est guere necessaire pour les pruneaux et je laisse faire la nature. avec un morceau de bois, je remue de tant en tant, au bout de quelques jours le mout devient comme une soupe, c'est facile a remuer (je ne mets pas d'eau).
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
Maux
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009 11:30
Localisation : 37

Re: recette de prune

Message non lu par Maux »

Avant que ça devienne soupe tu laisse ton fut ouvert ou fermé ?
et ensuite ta soupe tu la laisses tel quel jusqu'à qu'il n'y ait plus de bulles dans le barboteur ou tu sépares la partie liquide de la partie solide ?
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recette de prune

Message non lu par Poulambic »

A mon avis , la prune est un des fruits les plus faciles à "préparer". Moi je ramasse les prunes par terre ,( c'est quand elles tombent , qu'elle sont le plus mûre et le plus sucré) , je les mets dans un bidon , que je ferme hermétiquement. Il faut bien sur choisir les plus saines. On ne fait pas la soupe avec des légumes moisis...
Je n'ajoute rien et je laisse faire les choses .Il faut quand même ouvrir tous les jours ou tous les deux jours pour laisser "souffler" le bidon sinon le couvercle peut sauter à cause de la pression .
Quand la fermentation est terminée je ne touche plus à rien , jusqu'à la dis.tillation.
J'évite de trop enfoncer les fruits dans le bidon pendant la fermentation parce qu'après ça fait de la purée et ça peut accrocher au fond de la marmite malgrès le sac.

C'est tout... :albic :exc
cedric41
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 23:34

Re: recette de prune

Message non lu par cedric41 »

Merci de vos reponses.
Avec un fut de 60L de prunes, on obtient approximativement combien de litres eau de vie?
:albic
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: recette de prune

Message non lu par bricolo »

:santé :3pots: :ms: :cinq:
pas assez pour tout les membres du forum :wh :sing
bon ça va je retourne a l'eau ferrugineuse :guil :sc: rassure toi si tu en as de trop il y auras des dégustateurs bénévoles a foison
:albic
Modifié en dernier par bricolo le samedi 13 novembre 2010 18:50, modifié 1 fois.
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recette de prune

Message non lu par Poulambic »

Comme dit l'autre :"ça dépend ..." mais en général selon la variété de prunes et le taux de sucre on peut compter entre 15 a 20 % de rendement en EdV à 50° .voire mieux :ms: :fxrum
Avatar du membre
Maux
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mercredi 28 octobre 2009 11:30
Localisation : 37

Re: recette de prune

Message non lu par Maux »

combien de temps peut prendre le passage du fruit cueillit à la soupe ?
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: recette de prune

Message non lu par Poulambic »

Tu peux compter environ trois à quatre semaines... :exc
jack.be
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : lundi 16 août 2010 23:40

Re: recette de prune

Message non lu par jack.be »

Bonsoir,

Je me permets de relancer une question de maux parce qu'elle m'intéresse aussi.
J'ai pas mal de prunes, des reine claude, des quetsches mais aussi des prunes "sauvages" (oins intéressantes au niveau goût... mais utilisables quand même)

ma question est surtout pour les reine claude. Comme elles ne murissent pas toutes en même temps, est il possible d'en ajouter un peu tous les jours dans le bidon ou bien est il préférable de congeler au fur et à mesure avant de tout lancer en fermentation?

Merci
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: recette de prune

Message non lu par vinsexe »

Je pense que les 2 solutions sont bonne j'ai cueilli des cerises sur 1 mois et sa a fermenté... Je crois avoir lu sur le site que cela ne changeai rien.
Enfin en lé congelant je pense que sa change aussi rien? Sa tue peut être les levures? sa m'intéresse aussi la technique de congélation quelqu'un a essayé?

Moi je débute mais a mon avis les 2 fonctionnes attend l'avis d'ancien pour être sur.
Sur ce bonne nuit
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: recette de prune

Message non lu par Gaulix »

Bah moi à vrai dire je ne me suis meme pas posé la question. Je récolte mes figues au jour le jour et je les rajoute au fur et à mesure et ca glougloute à plein ya pas de problème !
Répondre