vin de groseille

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: vin de groseille

Message non lu par RAWL »

à propos de vin de groseilles, j'espère qu'Alchimiste mettra un petit mot sur le sien ici!
il dément monvindefruit et en même temps lui donne raison!! :D

il a réussi (à mon goût) un vin de groseille excellent ET très simplement (ingrédients: groseille + eau + huile de coude + du temps) , donc sans produits chimiques! :-P :-P

Par contre, il n'a pas (encore) réussi à le reproduire..... :cry:

mais que c'était bon!! :mrgreen: :santé
Qui Vivra, Boiera!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

S'il avait pris toutes ces mesures,il serait REPRODUCTIBLE.Tant pis....Dommage pour lui...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: vin de groseille

Message non lu par RAWL »

pas forcé. Si les fruits sont moins bons? moins concentré en sucre, en gout.... ce sera aussi difficile de récupérer ça avec des produits chimiques, non?? :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

D'accord avec toi Rawl,je ne suis pas pour le produits chimiques,mais je pense qu'il est important de noter les conditions dans lesquelles on traville.Une fermentation spontanée ne sera pas forcément reproductible.Pour ma propre expérience,je possède un alcool de prunes divin et un autre qui arrache;ce que je veux reproduire c'est le divin et pas l'autre...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

Au début,je croyais qu'en passant à la "Casserole" tout deviendrait bon.Et bien ce n'est pas le cas,comme un débutant le précise,du bon donne du bon et du mauvais donne du mauvais,la "Casserole" n'y fait rien,d'où la nécessité du produire un bon produit au départ (vin).
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: vin de groseille

Message non lu par RAWL »

en parlant avec un négociant en vin (de raisin) récemment, celui-ci m'a fait remarqué qu'il pouvait y avoir de mauvais vins lors de bonnes années et des bons les mauvaises années. c'est tout le savoir-faire du viticulteur qui fait la différence.
c'est peut-être aussi pour ça que les fabricants de whisky font du "blended" avec 2 résultats final: celui de l'année qui vient compléter celui qui sera vendu.
pour finir je suis d'accord avec toi je préfère refaire du bon que du mauvais, mais bon je reste un amateur.... :santé
:D
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

petit retour sur ce fameux vin de groseilles?
Mise en bouteilles effectuée et petite dégustation hier soir : verdict l'odeur de groseille est bien présente, la clouleur et la clareté rien à dire mais un peu amer. J'aurais du rajouter du sucre non fermentable. Tans pi, on rajoute du sirop de sucre dans le verre.

Par contre, vu que je ne suis pas vraiment fan des groseilles, j'ai pensé à réaliser un vin de fruits type "grenadine" c'est à dire mélanger groseilles, framboises, cassis, fraise. Quelqu'un à t-il déjà fait ce genre d'expérience?
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: vin de groseille

Message non lu par RAWL »

salut la denrée,
j'ai tenté un vin de mûres... mais à 80% de mûres en fait (je ramasse toutes les baies du jardin et c'est la majorité de fruits qui donne son nom au vin).
Je l'ai tenté en effervescent. Les parfums sont bien là!! que d'arômes!! :-P :-P par contre un peu trop acide (j'ajoute comme toi un pti coup de canadou).
Au final avec un peu de sirop, ça donne un kir pétillant fruits rouges bien parfumé!!
à renouveler :santé
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

ok je pense que l'année procaine, je vais tenter cette exprérience. Pour réduire, l'acidité des groseilles je vais rajouter d'autres fruits rouges.
Pour le faire effervescent, tu l'a mis en bouteille vers une densité de 1010-1018? Pour ma part, j'avais rajouter 5gr de sucre/L pour une refermentation en bouteilles mais cela a échoué. Pourquoi je n'en sais rien!
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: vin de groseille

Message non lu par RAWL »

il faudrait que je retrouve mes notes!! :roll:
de mémoire j'avais dû rajouter 7g/l comme la bière, et mon vin était vraiment sec, donc en densité jedevais être proche de 1000 voire 990!
Mais depuis combien de temps l'as tu embouiteillé, car parfois la refermentation en bouteille prends du temps....
Récemment j'ai ouvert une bouteille de limonade de + d'un an. En s'ouvrant j'ai eu un geyser de 2m (heureusement c'était dehors) et même le bouchon mécanique a valdingué à la ronde!! Pourtant j'avais déjà bu sans problème de cette limonade, sauf que toutes les bouteilles "bonnes" était des bouteilles à bouchon mécanique de 1L.
Là celle qui a sauté, c'était une bouteille type "FISCHER" de 0.65L je crois.... Est-ce que la taille du contenant peut jouer???? :roll:

en tout cas y m'restait plus grand chose dans la bouteille!! :mrgreen: :mrgreen: (et en plus elle était encore bonne!! :-P :-P )
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

oui c'est vrai que ce vin est sec! ba de mémoire je dirais environ 2 mois dont 2 semaines à température ambiante.
Ah la limonade je n'ai pas encore essayé mais je préfère me concentré pour l'instant sur quelques vins de fruits, la bière en kits extrait de malt et les arômes lick.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

Salut la denrée,pour obtenir un vin pétillant tu peux ajouter du sucre mais à condition que sa teneur en alcool ne soit pas trop élevée sinon tes levures auront été tuées par l'alcool,ceci est peut-être une piste...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
la denrée
Producteur de tord boyaux
Messages : 39
Enregistré le : lundi 21 décembre 2009 21:52
Localisation : aisne

Re: vin de groseille

Message non lu par la denrée »

Bonsoir Simon
Et ces petites levures résistent jusqu'à quelle teneur en alcool?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: vin de groseille

Message non lu par Simon »

Ca dépend apparemment des levures,mais pour être sûr,je m'arrangerais pour avoir un vin à 10°et je rajouterais 30 à 35g de sucre par litre afin de gagner 2°(le cidre est embouteillé lorsque la densité est comprise entre 1015 et 1018).
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: vin de groseille

Message non lu par slk »

en général une levure "ordinaire" résiste jusque 12% d'alcool sans problème
mon harley et une fée
Répondre