Préparation de vin

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Préparation de vin

Message non lu par garnut »

Bonjour à tous,

J'ai une question technique, pour ce qui est de contenants de fermentation. Puis-je utiliser des chaudières de plastique dans lesquelles ont eu du fini à plancher même si celles-ci ont été nettoyées et désinfectées à fond? Si non, pourquoi.

Merci


Sylvain
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Préparation de vin

Message non lu par monvindefruits »

garnut a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question technique, pour ce qui est de contenants de fermentation. Puis-je utiliser des chaudières de plastique dans lesquelles ont eu du fini à plancher même si celles-ci ont été nettoyées et désinfectées à fond? Si non, pourquoi.

Merci


Sylvain
Bonjour Sylvain,

Il y a 3 points à la réponse que je vais te donner.
1) Je suppose que le terme chaudière veut dire fût, conteneur, bidon.
2) Si ton "fini" à plancher n'était pas bio, oublie la récupération. Les produits chimiques, cela s'incruste...
3) Le bidon est en "plastique", sans doute du PVC. Y a-t-il un sigle alimentaire sur ton bidon? Si non, ton bidon ne peut être employé pour des fermentations.

bàt
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Re: Préparation de vin

Message non lu par garnut »

Merci pour les précisions, c'est assez clair, tout contenant ayant été utilisé avec des produits chimiques est à proscrire. Je posais la question car je travaille dans une école et ces contenants j'en ai plusieurs.
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Préparation de vin

Message non lu par stillman »

Je peux comprendre... Mais il serait stupide de s'empoisonner avec nos produits faits maison ...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre