Sulfite

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: Sulfite

Message non lu par Poulambic »

Faire les choses naturellement , c'est bien aussi ...quand je fais mes vins je n'ajoute rien dedans , à part du sucre et parfois des levures .Il faut travailler dans des recipients propres , et à mon avis notre plus grand ennemi est l'air , ou plus exactement l'oxygène qu'il contient ...Les levures travaillent pour nous . En dégradant le sucre en alcool et en CO2 , celui ci chasse l'air des fûts par le barboteur et le vin n'a donc aucun contact avec l'oxygène...
Quand je soutire les vins , je prend garde de remplir au maximum les nouveaux récipients , toujours pour éviter tout contact à l'air .Ainsi faits , mes vins se conservent fort longtemps sans s'altérer.
J'ai distillé pour un client l'an dernier un fût de prunes qui était resté plus de dix ans sous la grange ...Résultat excellent !
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Sulfite

Message non lu par Jacki »

J'ai bien compris que le sulfite est pratiquement incontournable pour prolonger la vie du vin.
Mais combien de temps peut on esperer garder un vin de fruits non sultité par exemple un vin à 15% ?
Comme beaucoup je ne suis pas trop pour les produits chimiques et faire au naturel autant que possible.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

Salut,
Je ne sulfite jamais mes vins de fruits,avec un taux d'alcool de 15°(qui est un maximun),tu peux espérer une conservation de 5 à 6 ans voire même plus mais attention au bouchon.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Sulfite

Message non lu par Jacki »

Merci pour la réponse, oui 15 % est le max pour un vin, j'utilise la bioferm aromatic.
Qu'entends tu par attention au bouchon ?
Une fois le vin non sulfité ouvert doit-on le consommer durant un nombre de temps ou on peut le faire comme n'importe quel vin du marché ?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

Il y a plusieurs qualités de bouchons,choisir ceux de bonne qualité pour une garde prolongée.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Sulfite

Message non lu par jeremyladouble »

D' après ce que j'ai pu collecter, (l'exemple vaut ce qu'il vaut), le sulfite ça serait un peu comme le congélateur. "On met au congel" et tout est réglé : conservation, stockage, salubrité, transport etc... MAIS on se prive par ailleurs: d'offrir des trucs à ses voisins quand la pêche ou la récolte est abondante, de la salaison, de la fumaison, de la confiture maison, des macérations et trempouillage divers...(une p'tite prune ? )
Le sulfite, c'est un peu un sac isotherme, on peut trimballer le vin quelque soit la température et la saison, le mettre en rayon quelque soit la musique beuglée dans le super marché et espérer transformer avec les années un Bordeaux body-buildé en grand cru , enfin, Orléans ne serait jamais devenue la capitale du vinaigre... (les barriques remontant la Loire devaient être à un moment débarquées pour abreuver Paris)
Moralité, on congèle et on prend pas de risque, on congèle pas, c'est nettement plus marrant mais faut faire gaffe...
Ce n'est que mon opinion mais je la partage
Etiamsi omnes ego non
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

Je partage...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Répondre