Sulfite

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Sulfite

Message non lu par garnut »

Bonjour à tous,

Cette semaine je me suis acheté un kit pour fabriquer du vin, donc je me lance dans ma première cuvée. J'ai pris un peu d'informations, on doit à un certain moment donné y ajouter du sulfite pour la conservation, toutefois ce produit cause des maux de tête lors de consommation de vin. Ma question: peut-on remplacer celui-ci par un autre produit?

Merci

Sylvain
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Sulfite

Message non lu par blaireau »

à priori, il n'existe pas de produits remplaçant le sulfite, et ce sont généralement les vins blancs liquoreux avec des dosages supérieurs à 200mg/l qui sont souvent incriminés dans les maux de têtes
mais certaines personnes peuvent être tout simplement allergiques à des dosages très faibles comme on peut être allergique aux fraises, ou au poils de chats!

dans le cas d'un kit , le jus de raisin doit être certainement déjà traité d'une façon ou d'une autre , quel dosage de conservation est il indiqué ?
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Re: Sulfite

Message non lu par garnut »

blaireau a écrit :à priori, il n'existe pas de produits remplaçant le sulfite, et ce sont généralement les vins blancs liquoreux avec des dosages supérieurs à 200mg/l qui sont souvent incriminés dans les maux de têtes
mais certaines personnes peuvent être tout simplement allergiques à des dosages très faibles comme on peut être allergique aux fraises, ou au poils de chats!

dans le cas d'un kit , le jus de raisin doit être certainement déjà traité d'une façon ou d'une autre , quel dosage de conservation est il indiqué ?


Merci pour votre réponse,
Donc ce produit est incontournable si je comprends bien. Pour ce qui est du moût de vin je ne l'ai pas encore acheté, mais à l'achat je peux vous revenir sur ce sujet pour vous en informez.
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Sulfite

Message non lu par Gaulix »

Le sulfite incontournable je ne pense pas, comment faisait il avant ?
Perso je suis contre le sulfite qui laisse comme une espèce de gout de souffre , je préfère les choses naturelles pas besoin d'y rajouter des conservateurs ........
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

+1 pour Gaulix,de plus,si le vin possède un degrré alcoolique assez élevé et une bonne acidité il ne doit pas y avoir de problèmes...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Re: Sulfite

Message non lu par garnut »

Effectivement, dans l'antiquité le sulfite n'existait sûrement pas, et ça doit pas dater depuis des années l'emploi de ce produit. Qu'arriverait-il si je n'en mettais pas dans le vin?
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Sulfite

Message non lu par blaireau »

Je pense que l'on ne peut pas comparer les vins d'aujourd'hui et ceux de l'antiquité , les vins devaient être bus certainement très jeunes ou alors ils étaient aromatisés comme l'ambroisie ou les vins résinés de Grèce,
Je pense également qu'ils s'arrangeaient à consommer la plus grande partie du vin lors de bacchanales !
La meilleure solution est de faire comme eux et de le boire en vin primeur,
il se pourrait maintenant que certains crus se conservent mieux que d'autres car certaines souches de levures produisent beaucoup et naturellement des composés soufrés ...
nous revoilà au point de départ du problème :roll: !
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

Jusqu'à présent,je ne sulfitais jamais mes vin de fruits...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sulfite

Message non lu par monvindefruits »

garnut a écrit :Effectivement, dans l'antiquité le sulfite n'existait sûrement pas, et ça doit pas dater depuis des années l'emploi de ce produit. Qu'arriverait-il si je n'en mettais pas dans le vin?
Bonjour, Garnut,

Si le sulfite actuel n'existait pas dans l'antiquité et si tu veux faire comme anciennement, ajoute de l'eau de mer et des aromates dans tes vins. µ

Je ne plaisante pas. Les grecs qui ont inauguré les premiers vrais échanges de vin intra méditerranéen ajoutaient de l'eau de mer ( le sel désinfecte) lors du transport puis, sur terre, avant de boire on remettait de l'eau douce. S'ils le faisaient c'est qu'ils avaient eu des problèmes. Les romains ajoutaient souvent de l'eau de mer et de très très nombreux vins de raisin étaient additionné d'épices et autres. Pourquoi? Sinon pour rattraper des vins qui tournaient. On gardait rarement les vins qui se buvaient jeunes. certains historiens romains vantent certains vieux vins ... justement parce que c'était rare. De plus, avant l'introduction du tonneau gaulois, les vins étaient gardé dans des jarres en terre cuite enduite de poix (résines) à l'intérieur. Avec la modification du goût, comment savoir si le vin avait un maladie? Le retsina grec actuel en est une pâle copie et son goût est déjà prononcé...

Au moyen-âge, l'hypocras ( = vin souvent oxydé + miel + épices ) faisait fureur. Les commerçants, pour ne pas perdre leur argent quand le vin passait ou était piqué le transformaient ainsi. Gilles de Ray, noble, riche et grand maréchal de France (donc juste sous le roi) ne jurait que par cela. Bon, pour la petite histoire, il a fini par être mis à mort car il aimait trop les petits enfants rôtis...
J'ai un facsimilé d'une affiche d'un commerçant liégeois, vers 1805, qui procède à une vente exceptionnelle de vins très vieux ( 6 à 9 ans d'âge). Sous entendu que cela était rare à l'époque.
La longue conservation des vins date de l'apparition de la bouteille industrielle au 19ème siècle, à la connaissance des levures et du rôle protecteur du sulfite.

Je recommande toujours aux débutants de protéger leurs vins puis, une fois les règles de vinification et d'hygiène assimilées après 2 ou 3 ans, de diminuer le sulfite ou de l'éliminer, autant que faire se peut.

bàv
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

Et les tanins,permettent-ils une plus longue conservation?
A+
Modifié en dernier par Simon le jeudi 16 septembre 2010 21:59, modifié 1 fois.
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sulfite

Message non lu par Simon »

Haut degré alcoolique,bonne acidité et tannins,ça devrait le faire...non?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sulfite

Message non lu par monvindefruits »

Simon a écrit :Et les tanins,permettent-ils une plus longue conservation?
A+

Normalement les tanins permettent une meilleure clarification mais je sais que certaines firmes vendent des tanins pour une meilleure garde.
Il faut chercher sur le net.

bàt
garnut
Producteur de tord boyaux
Messages : 30
Enregistré le : mercredi 01 septembre 2010 19:02

Re: Sulfite

Message non lu par garnut »

Merci à Monvindefruits pour cette courte histoire sur le vin, très intéressant! J'ai trouvé cet articlehttp://www.fr.chateaubonbaron.com/bio_ou_non_bio.html,on y parle du sulfite, mais hélas on n'a rien trouvé à ce jour un produit de remplacement.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Sulfite

Message non lu par RAWL »

J'ai lu qu'une des raisons pour laquelle le vin de Bordeaux était mondialement connu c'est qu'il supportait bien les longs voyages en mer. Autrement dit le tanin du bois dui tonneau + les cépages devaient y être pour qqs choses :roll:
Merci à MVDF pour tes explications.... le côté "historique" des recettes dont tu parles nous ramène à une réalité bien basse mais que je trouve bien humaine: comment récupérer (autrement dit ne pas perdre?? :mrgreen: ) le bénéfice de beaucoup de travail (mine de rien: en cachant la misère comme on dit héhé)??
d'après ce que tu dis ils faisaient avec les moyens du bord. ça démystifie un peu le mythe :mrgreen: mais tant mieux je trouve ça beaucoup plus humain!! :D :D
:exc
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sulfite

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir,

En fait, la vraie question à se poser est la suivante: Qui a intérêt à nous faire croire que le vin (de raisin, of course) est le meilleur, de tous temps? Les producteurs et l'Etat qui empochent au passage des substantielles taxes sur l'alcool. On reprend donc ici et là, dans l'histoire, les passages les plus nobles. Maintenant, je rappelle que les plus géniaux plats en cuisine sont souvent ceux fait avec des déchets, des restes, des abats. L'hypocras, les vins aux noix, le maitrank, sont de formidables produits même s'ils ont servi au départ à rattraper des vins souvent malades.

bàv
Répondre