Pommetier

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Iron_coffin
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:47

Pommetier

Message non lu par Iron_coffin »

Bonjour,

est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire un moût avec des petites pommes de pommetier? Image

je sais que l'opération reste fastidieuse mais j'en ai justement un gros chez moi et les fruit reste dedans pour les oiseaux pendant l'hiver.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Pommetier

Message non lu par monvindefruits »

Le fruit est comestible normalement.
Je n'ai pas de référence à propos du taux de sucre des "pommettes". Il faudrait vérifier cela au réfractomètre.
Par contre, elles sont souvent acides et/ou âpres. Peut-être pour du cidre?
On en fait des gelées et des confitures.

Pourquoi ne pas essayer? Ainsi tu n'auras pas de remords.

bàt
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Pommetier

Message non lu par Pascal58 »

Je n'en ai jamais fait avec ces petites pommes mais j'en fait avec des pommes de toutes espèces ramassées un peu partout y compris des petites pommes sauvages et ça donne un alcool super, il a l'avantage d'être le plus neutre des alcools de fruits, alors pourquoi pas avec ces pommes d'ornement, à condition de bien les broyer et de rajouter un peu de sucre, car la fermentation est longue à démarrer. De toutes façons si tu en as pas mal, tu ne risque rien d'essayer, on est parfois agréablement surpris avec certains essais.
Avatar du membre
Iron_coffin
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:47

Re: Pommetier

Message non lu par Iron_coffin »

OK, mais je pense laisser faire car c'est beaucoup de travaille et elles sont très dur. :santé
Pascal58
Producteur de gnôle
Messages : 82
Enregistré le : lundi 02 août 2010 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Pommetier

Message non lu par Pascal58 »

Oui ce sont des fruits très dur, et hormis les broyer, je ne vois pas ce que tu peux en faire.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Pommetier

Message non lu par monvindefruits »

Tu broies, tu ajoutes 1 ou 2 L d'eau avec antipectine par 10kg de broyat.
Mets dans un fut PVC avec un film plastique alimentaire bien en contact avec les pulpes, chasse l'air.
Le lendemain, presse le tout, corrige le jus si nécessaire du style chaptalisation et lance ta fermentation avec une levure oenologique.

Je fais cela sans arrêt avec les pommes classiques.

cela va super bien.

bàt
Avatar du membre
Iron_coffin
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2010 21:47

Re: Pommetier

Message non lu par Iron_coffin »

Merci monvindefruits,

Comme tu dis si je fait ça, ça va être surement avec de la pomme classique,

A moins de les faire bouillir, de les écraser et de compléter le moût avec l'eau qui a servi a les faire bouillir?

De toute façon c'était par curiosité que je posais la question, car je ne suis nullement équipé pour ce genre de travail. :santé
bancdeneige
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 0:51

Re: Pommetier

Message non lu par bancdeneige »

bonjour, de mon coté j'ai fait un vin de pommettes l'an passé qui titrait à 7 degré .Je l'ai laissé ainsi en ne le filtrant que 2 fois pour laisser un petit voile dans la bouteille.C'est comme laisser le lie dans une bière.
Toutes les variétés de pommettiers sont utilisables et la plupart du temps leur chair rosée donne une belle couleur au cidre.J'ai fait boullir de l'eau ,j'ai laissé macérer les fruits 24 heures. J'ai presser les pommes pour en extraire
le jus. On rend le jus à ébulition et on baisse le feu(pas sur le sol) à feu moyen 5 minutes.Laisser tièdir jusqu'à 18 à 22 degré celsius et ajouter la levure(prendre la densité de départ)
Il ya les taux de pectines dans le fruit qui peuvent déranger la fermentation mais je ne m'en suis pas occupé. Cette année j'ai mis de la pectinase (neutralisant) et j'ai eu plus de misères avec mes sucres j"ai repris la fermentation avec un sachet de levure et de la nourriture de levure.
on peut garder la pulpe de pomme pour en faire des compotes(une belle couleur rosé) et les pelures et coeur de pomme pour faire des gelées
J'ai appelé mon vin de pommette SOUVENIRS D'ENFANCE EN L'HONNEUR D'UNE CHANSON D'UN JEUNE CHANTEUR ISSUE de nottre patelin et du fait que les pommettes venaient de chez mes beaux-parents qui habitaient pas loin de ce chanteur. :ms: :santé
bancdeneige
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 0:51

Re: Pommetier

Message non lu par bancdeneige »

je vien de terminer mon vin de pommette et il titre à 12% et le fruit est très sucré cette année cela donne un vin de dessert.
Il est un peu plus rose foncé que l'an passé avec ce meme voile,sucres en suspensions,.On a mis sur le marché un cidre ayant
les memes caractéristiques et il ne perd pas de sa qualité avec le temps. Il n'y a que le gout plus sucré qu'il faut s'habituer.
.Je l"ai appelé Le Fer a Cheval en relation avec mon autre passion les chevaux.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pommetier

Message non lu par wal »

Bravo! Continue. C'est plaisant de lire ce genre de message. :santé
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre