Premier moût de prunes

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Aderac
Apprenti

Premier moût de prunes

Message non lu par Aderac »

Bonjour à tous,

Comme précisé dans mon profil, je suis débutant.
J'ai récupéré des reine-claude le week-end dernier (50Kg), remplissant ainsi une poubelle de 80L que j'ai au préalable passé à la bandelette de souffre.
J'ai ensuite équeuté puis légèrement rincé les fruits avant de les mettre directement dans la poubelle sur laquelle j'ai monté un siphon. En triant les fruits j'ai écrasé les plus flétris et j'ai envoyé le jus et la chair sur le tas en plusieurs fois.

Au départ :
Image

Dans la poubelle (dans le local à 21°C constant)
Image

Puis 3 jours après (des bullettes dans le bidule et ça suinte, la chair commence à ressembler à autre chose...)
Image

Le contenant n'est pas fermé hermétiquement, je me posais à la question à savoir si j' envoie un coup de malaxeur pour éclater tout les fruits ou si dame nature allait travailler pour moi;
J'ai lu plusieurs post contenant plein de recettes différentes; comme c'est mon coup d'essai j'aimerais aller au plus simple, alors levure or not levure ? Malaxage ou niet ? Du sucre ou bien ?

Merci d'avance de vos réponse et de votre indulgence face à un profane en la matière.
Mozart était tellement précoce qu'a 6 ans et demi il avait déjà composé le Boléro de Ravel
DIONYSOS
Maître distillateur

Re: Premier moût de prunes

Message non lu par DIONYSOS »

Félicitation pour ce premier essais!

Pour le récipient,essais de te trouver un fut hermétique et alimentaire pour la prochaine fois, cela t'éviteras bien des déboires. N'oublies pas le barboteur.

Pour la levure, plusieurs écoles existent mais on peut dire que la prune est un des fruits les plus simple à faire fermenter naturellement ( sans ajout de levure),à toi de te faire ton idée!

Pour le sucre idem, généralement on peut en mettre un peu au démarrage pour aider mais il est généralement admis ( peut être à tort ) que l'ajout de sucre se solde par une perte d'arome.

Pour le malaxeur tu ne risques rien pourvu qu'il soit propre!

Dernière petite remarque, pour tes photos mets les directement sur fsg ( ajouter des fichiers joints), celà évitera qu'elles ne disparaissent!
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Fût alimentaire étanche,barboteur,malaxeur afin de d'offir plus de surface aux levures.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Aderac
Apprenti

Merci pour la réponse, je poste d'ici ce week-end le résultat des fruits malaxés !
Mozart était tellement précoce qu'a 6 ans et demi il avait déjà composé le Boléro de Ravel
Aderac
Apprenti

Et voici le résultat du malaxage....

Image

Le malaxeur à colle pour carrelages, très efficace aucun noyeau éclaté.
Au fait est-ce le moment de peser le degré d'alcool du moût, ou plus tard et avec un vinomètre ou simple alcomètre ?

Merci, a plus !
DIONYSOS
Maître distillateur

Non, c'est le moment de peser le taux de sucre avec un densimètre, ce qui te donneras une idée sur le potentiel d'alcool de moult en fin de fermentation. Cette mesure sera également très intéressante pour apprécier "l'avancée de la fermentation". Cette mesure s'effectue avec le jus débarrassé de particule solides, tu dois donc en filtrer grossièrement un peu!
Aderac
Apprenti

Bonjour à tous,

Résultats de la pesée au mustimètre :

Densité : 1,079
Sucre : 14,4
Alcool : 9,61

Et tout ça au bout d'une semaine, qu'en pensez vous ?
Au passage, j'ai mélangé une couche plus épaisse sur le dessus qui s'est formée depuis hier, couche de couleur marron.

Y'a un gambi ? ou tout va bien?

Merci pour votre aide et bon week-end.
Simon
Maître distillateur

Pour la couche sur le dessus,c'est normal,ce sont les pulpes qui sont entraînées vers le haut par le gaz carbonique.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
DIONYSOS
Maître distillateur

Aderac a écrit :Densité : 1,079
Sucre : 14,4
Alcool : 9,61
OK pour la densité (attention à la température d'étalonnage, il peut y avoir des corrections), par contre pour le taux d'alcool potentiel, comment as-tu fais? L'as-tu calculé?
Il faut généralement utiliser les tables de Dujardin-Salleron http://www.fairesagnole.eu/page3/page21 ... age79.html

Tu devrais donc avoir un potentiel d'environ 11° d'alcool!
Aderac
Apprenti

J'ai utilisé la table fournie avec le mustimètre après avoir tenu compte de la température j'ai rajusté la valeur lue et selon cette table j'ai reporté.
Sans quoi j'ai un vinomètre mais le jus semble trop épais pour s'écouler correctement au travers. Du coup demain je ferai une mesure à l'alcoomètre pour voir si ça correspond et envoi du post.
Au fait la "bonde de fermentation" est-elle moins bien adaptée qu'un "barboteur" . A priori je vois pas bien la différence.

@ +
DIONYSOS
Maître distillateur

La mesure à l'alcoolmètre ne te donnera rien, il n'est valable qu'uniquement pour un mélange eau/alcool!

En tout cas suivant les tables (qui peuvent être specifique suivant les fruits) tu peux espérer environ 10° ce qui très correct!
Simon
Maître distillateur

Le vinomètre non plus car encore présence de sucre.
A+
DIONYSOS
Maître distillateur

Aderac a écrit :Au fait la "bonde de fermentation" est-elle moins bien adaptée qu'un "barboteur" . A priori je vois pas bien la différence
Normal, c'est la même chose!
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Aderac,
met tes photos directement sur le forum plutôt que de les stocker sur un site extérieur, cela évite la pub et permet de les conserver longtemps ce qui est rarement le cas des sites extérieurs. Pour insérer des photos utilise "Fichiers joints".
Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Aderac
Apprenti

Pesée du 1er novembre....

La densité a baissé à moins que je me sois trompé à la lecture de la précédente....
J'ai remué la croute du dessus :
05.jpg
05.jpg (217.15 Kio) Vu 31935 fois
Puis j'ai récolté dans un doseur un mélange de jus et de chair, le tout est devenu beaucoup plus liquide, tous les noyeaux sont au fond de la poubelle :
06.jpg
06.jpg (108.21 Kio) Vu 31935 fois
La densité est passée de 1079 à 1058, d'après le tableau Dujardin-Salleron on a :

1 058 134,00 7,88

C'est grave docteur ? J'ai pas assez attendu après avoir touillé ? ....

En attendant, jour de repos profitez bien !

@+
Répondre