faire du vin de coings

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
vin de chez nous

faire du vin de coings

Message non lu par vin de chez nous »

Bonjour,
je suis amateur de bon vin et j'ai gouté un vin de pissenlit qui était delicieux ,ayant beaucoup de coings cette année ,je m'aventure à essayer de faire du vin de coings,j'ai toutes les infos ou presque pour commencer.
Je voudrais recuperer mon jus de coings par un extracteur de jus type "japis fruit"au lieu de faire ramollir mes coings dans de l'eau pour ensuite les presser dans un torchon.
y'a t'il un quelquonque risque ??
merci de votre reponse :ch
bernie
Bouilleur de crû
Messages : 182
Enregistré le : mardi 07 novembre 2006 19:54
Localisation : 28

Re: faire du vin de coings

Message non lu par bernie »

salut
je pense que tu ne risque rien
tiens nous au courant de ton premier essai
bernie
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: faire du vin de coings

Message non lu par slk »

je pense que le sujet a déjà été traité, fait une recherche sur coings pour voir
mon harley et une fée
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1063
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: faire du vin de coings

Message non lu par monvindefruits »

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir de ta question ( mon disque dur a rendu l'âme suite à une chute de tension sur le réseau. Dur, dur mais j'avais heureusement mes données sur un disque dur externe.

Je fais des coings depuis des années. Je les coupe en 8 pour enlever plus facilement le coeur. Je mets en sac de 3 kg puis en congel.
Décongélation 1 à 2 jours avant. Je fais chauffer de l'eau à 80° C et je jette les coings. L'eau doit couvrir la masse. Je refais monter à 85° C durant 10' puis j'arrête. Je remets le couvercle. A 25° C , je garde le jus et je presse le reste. Ensuite, je corrige et je lance ma fermentation.
J'ai essayé l'année passée de broyer les coings entiers puis de chauffer les pulpes dans de l'eau = vin avec un goût oxydé. Je déconseille donc cette méthode.

C'est un vin superbe avec une levure steinberg ou Bordeau mais à condition que les fruits soient très murs et parfumés.

bàt
vin de chez nous

Re: faire du vin de coings

Message non lu par vin de chez nous »

Merci pour vos reponse

Voila comment j'ai préparé ma mixture

j'ai fais chauffé mes coings dans un extracteur de jus
j'ai recuperé jus et coings cuits que j'ai mis dans ma tourie et laissé reposé 24H
ensuite eau et reste des ingredients et maintenant cela fais 5jours que cela fermente T°>>lieu à 20°c tourie à 21.5°c
c'est une première pour moi j'espère que ça va me motiver pour continuer !!!
A la fin de la fermentation j'y verais plus clair.
:santé
vin de chez nous

Re: faire du vin de coings

Message non lu par vin de chez nous »

Salut

Je suis à la fin de la fermentation et j'ai fais un ptit prélèvement de mon jus pour sentir et gouter!
Alors je trouve un liquide plutot pas coloré et trouble (peut être pas assez de coings dans ma préparation peut être)
une bonne odeur de fermentation et un gout qui fait penser à du cidre fade sans le pétillant.

Es ce que je peux faire quelque chose pour ratrapper couleur et gout??
Merci pour vos réponse!!

slts

:ch
SirBatman

Re: faire du vin de coings

Message non lu par SirBatman »

J'espère arriver à temps... Cela fait dix jours, après tout. Mais ne sait-on jamais ?
Voici quelques suggestions, si je peux me permettre :

Il est parfaitement normal, si je ne me trompe pas, que ta préparation soit peu colorée. Le jus de coings est peu coloré naturellement.
Il est aussi assez peu sucré, et, ma foi, pas forcément très bon.

Le coing, pour montrer sa véritable valeur, a besoin de sucre. C'est pourquoi il est si répandu en gelée et en pâte de fruits (qui, par définition, sont de vrais tas de sucre) et si peu sous d'autres formes. Bref, seul, il est fade.

Si tu ajoutes du sucre de manière régulière dans ta préparation à fermenter, selon la quantité, tu pourras certainement faire un bon vin de coings. Pour cela, il en faut un peu plus que ce qui serait nécessaire pour "saturer" le processus de fermentation (atteindre le degré maximal d'alcool par fermentation : 17-18° si je ne m'abuse).
Je ne connais pas ces quantités. Mais si tu fais des essais, n'hésite pas à nous faire part de tes découvertes.

Après quoi, tu devrais avoir deux solutions :
- Laisser ton vin vieillir un maximum en fût/topin/autre jusqu'à l'arrêt du processus de fermentation, puis mettre en bouteilles normales, auquel cas tu auras une préparation stable et sans gaz.
- Moins laisser ton vin vieillir, et l'embouteiller plus tôt, mais en bouteilles avec un bouchon mécanique, auquel cas tu auras un vin pétillant et qui va se stabiliser au bout d'un moment (laisser les bouteilles reposer, quelques mois).

Dans l'état actuel des choses, et pour ce qui te concerne, je ne vois qu'une seule solution, personnellement : rajouter du sucre et mettre en bouteilles à bouchon mécanique. A moins que tu aies la certitude que la fermentation soit finie par saturation éthylique (et non par manque de sucre !).
Pour comprendre ce qu'il s'est passé avec ta préparation, garde aussi à l'esprit que la fermentation transforme les sucres présents naturellement dans les coings en alcool. Donc, du coup, ton vin s'affadit au fur et à mesure qu'il perd son sucre.

J'espère avoir été utile ici.
Bien à toi,
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: faire du vin de coings

Message non lu par slk »

Bonjour a tous,

je remonte le post car j'ai la possibilité d'avoir des coings mais il me faut aller les ceuillirs.

Ma question est : a quelle période je peu aller les ceuillirs???
mon harley et une fée
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9856
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: faire du vin de coings

Message non lu par wal »

Je te réponds dans un autre post "Choix des fruits", d'une manière générale. C'est issu d'un excellent livre sur les confitures.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre