Faire macérer les fruits?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
antoined

Faire macérer les fruits?

Message non lu par antoined »

Salut,

Je suis novice dans le domaine et j'aimerais savoir quelques trucs que je ne comprends pas très bien dans l'explication du site: (pour la liqueur)

Quand on fait macérer des fruits (par exemple des pommes) faut il les peler et/ou les couper en morceaux?

Ensuite je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire quand il fait mit "second soutirage: décanter le liquide". Je sais ce qu'est une décantation mais je vois pas bien à quoi sert elle ici, que cherche t on à séparer de quoi?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Faire macérer les fruits?

Message non lu par stillman »

Mettre les fruits nettoyés dans un récipient assez grand.
Ajouter de l’alcool (50%) pour recouvrir les fruits.
Fermer et laisser macérer 10 jours. Les fruits vont absorber l’alcool et donner une partie de leur jus.

Premier soutirage : Essorer les fruits délicatement, sans les blesser, mettre les fruits dans un récipient et les couvrir avec le sucre. Fermer, le sucre fait ressortir l’alcool des fruits qui se ratatinent un peu. En quelques jours, le niveau de liquide devrait atteindre le dessus des fruits.
Ca veut dire que tu égouttes les fruits, tu récupères l'alcool, puis tu mets du sucre sur les fruits... Le jus et l'alcool contenus dans les fruits vont ressortir...
Second soutirage : Décanter le liquide et recouvrir à nouveau les fruits avec le sucre.
Même procédure, pour extraire le reste du liquide contenu dans les fruits.
Troisième soutirage : Décanter le liquide.
Répéter le processus jusqu’à ce que très peu de jus ressorte des fruits.
Eh bien là, c'est fini !
Chaque soutirage est de plus en plus doux. Combiner les différents soutirages pour obtenir une liqueur de la douceur voulue. Le surplus peut faire un excellent sirop de fruits, pour la crème glacée par exemple.
Là, l'assemblage se fait selon le goût : plus ou moins doux et sucré...

Il y a aussi des recettes de liqueurs sur le forum, c'est par ici...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
antoined

Re: Faire macérer les fruits?

Message non lu par antoined »

Merci pour les précisions :) C'est le mot décanter que je ne comprenais pas bien
Répondre