Re: Doit-on mettre du sucre pour fermentation ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Doit-on mettre du sucre pour fermentation ?

Message non lu par Simon »

monvindefruits a écrit :J'ai aussi cet avis avec une petite, mais très petite nuance.

Par kg de sucre ajouté, on augmente le volume de 0,66 litre. Il y a donc une très très légère dilution des arômes.
A la grosse louche, pour 100 litres de jus de pommes à 8° d'alcool potentiel, si on veut monter à 15°, il faudrait ajouter 12kg de sucre, soit une augmentation de volume de 8 litres.
On serait donc à environ 108 litres = une très légère diminution des arômes. Cette perte, est-elle suffisamment marquante? Je ne le crois pas.

Personnellement, je crois qu'il y a plus à craindre d'un faible process de vinification et d'un mauvais choix des levures qui peuvent, outra la production d'alcool, ajouter des gouts particuliers en bien (+ de fruité par exemple) comme en mal. De bonnes levures naturelles oenologiques apportent un plus indéniable au vin et donc au produit dérivé, sauf si on se cantonne au neutre.

bàt

Pas sûr que ça soit si simple,en effet,on obtient +/- 7° alcooliques par fermentation naturelle et 7° par ajout de sucre!!!!.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: Doit-on mettre du sucre pour fermentation ?

Message non lu par croquignole »

J'ai fais une expérience intéressante avec le sucre : pour faire fermenter des kiwis, j'ai rajouté du sucre de canne (5 %), et j'ai obtenu… du rhum :D
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Doit-on mettre du sucre pour fermentation ?

Message non lu par Gaulix »

Du rhum avec un vrai gout de rhum ou plutot une imitation de rhum ?
Car si le gout est le meme voilà une bien bonne trouvaille :exc
Avatar du membre
croquignole
Maître distillateur
Messages : 249
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 14:16
Localisation : Valais (Suisse)
Contact :

Re: Doit-on mettre du sucre pour fermentation ?

Message non lu par croquignole »

Je voulais dire que le goût de la canne à sucre a dominé sur le "goût" des kiwis…
Donc, quand on sucre, il faut utiliser le sucre blanc raffiné de base, celui qui n'a pas vraiment de goût.
Sinon, faire du rhum avec des kiwis, je ne sais pas si ça serait une bonne trouvaille (surtout moi qui rêve d'aller distiller aux Antilles… :cool: )
"L'ALAMBIC, l'Art de la Distillation, Alcools, Parfums, Médecines" : http://www.devenir-distillateur.com/
Répondre