hydromel

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

hydromel

Message non lu par corse27 »

Salut à tous,
Voila hier soir je me suis lancé dans la fabrication d'hydromel, je tien à signaler que c'est le premier alcool que je fabrique :ch

voila comment j'ai procéder:

J'ai mis à ébullition 33cL d'eau avec 95g de miel (il s'agit d'un test je ne veux pas gâcher du miel ou des levures) pendant 10 bonnes minutes, j'ai écumé.
J'ai attendus que ça refroidisse, j'ai mis le tout dans un fermenteur muni d'un barboteur et j'ai ajouter les levures à la mixture .

Voila c'est à prés tout, avez-vous des remarques ou des commentaires (positif ou négatif, je suis là pour apprendre :wink: ) sur ma manière de procéder ?

PS: j'ai mis des levures de boulanger acheter en super marcher, même en parcourent ce forum je n'ai pas eu de réponse claire : la levure de boulanger nui t-elle au gout de l'hydromel ???
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: hydromel

Message non lu par Simon »

Salut,
Pour un bon hydromel ,il faut descendre le taux d'acidité par exemple avec des agrumes(citrons oranges) afin qu'il soit bien rafraîchissant et pas trop "lourd".
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: hydromel

Message non lu par corse27 »

je vais mettre des oranges la prochaine fois ;) comment faire pour rendre mon hydromel limpide et pour tuer les levures sans produits chimique ??
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: hydromel

Message non lu par Simon »

Laisse faire le temps,une fois le "sucre "transformé,les levures vont décanter naturellement vers le fond et il te faudra soutirer une ou plusieurs fois, le mieux,par temps clair(haute pression).
Bon travail et bonne dégustation.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: hydromel

Message non lu par corse27 »

Mes levures sont déja au fond c'est normal ? Désoler pour toute ces questions mais je n'y connait pas grand chose :oops:
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: hydromel

Message non lu par Simon »

Attention tu dois calculer ta quantité de sucre pour avoir un degré alcoolique supérieur à 10°(entre 12 et 14°) en sachant que 17g de sucre(un peu plus pour le miel) par litre vont te donner théoriquement 1°alcoolique par litre.Un degré alcoolique élevé te permettra une bonne conservation,à moins que tu sois gourmand :wink: Perso,pour les vins,j'utilise des levures destinées à cet effet.En fabrication de vins,l'hygiène est aussi primordiale...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: hydromel

Message non lu par corse27 »

95g pour 33cl c'est bon normalement je suis largement au dessus
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: hydromel

Message non lu par Gaulix »

Salut. Je crois me souvenir qu'il vaut mieux mélanger le miel dans l'eau froide et non le porter à ébulition cela nuis à la qualité.
Ensuite en ce qui concerne les levures, la levure de boulanger ca le fait mais tu ne peux espérer un hydromel en dessus de 5°à 6° car la levure de boulanger meurent à très bas degrés alcolique.
Voilà à peu près tout mon savoir sur l'hydromel.
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: hydromel

Message non lu par RUMMAKER »

Facile 12% pour la levure de boulanger :albic
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: hydromel

Message non lu par corse27 »

12° ça me va très bien^^
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: hydromel

Message non lu par Gaulix »

12° je suis sceptique je dirais plutot 6° à 7° mais je peux me tromper.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: hydromel

Message non lu par DIONYSOS »

Je confirme, 12°pour la levure sèche de boulangerie! Par contre je ne suis pas du tout certains qu'elle soit la plus indiquée pour l'hydromel!
Corse27, as-tu utilisé la fonction recherche du forum (ou de homedistiller traduis en français)? Tu trouveras une serie de post très interressants sur ce breuvage!
corse27
Producteur de tord boyaux
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 06 février 2011 18:13

Re: hydromel

Message non lu par corse27 »

j'ai regarder sur plusieurs sites, ils disent que ça peut changer un petit peu le gout mais rien de bien grave, je vous dirais quand ce sera fini de fermenter ^^
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: hydromel

Message non lu par blaireau »

As tu vu ce site, c'est pour moi un des meilleurs concernant l'hydromel , tout au moins dans la richesse des explications, le site étant québécois les références et façons de procéder sont Nord américaines, peut être différentes de celles d'Europe

http://www.hydreaumiel.org/
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: hydromel

Message non lu par RUMMAKER »

Gaulix, il n'y a pas à être sceptique, je n'utilise que cette levure pour toutes mes préparations! évidemment si tu mets 5gr pour 100l de moût tu ne vas pas très loin!
Répondre