Pas de fermentation (cerise)

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
babaobab
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2011 14:16

Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par babaobab »

Voila j'ai cueilli récemment une 30 aines de kg de cerises que j'ai équeuter et ensuite broyer sans casser les noyaux.
Voici trois jours quelles sont dans la cuve pour fermenter mais toujours rien ceci est t-il normal ?
( je n'ai pas ajouter de levure, et je ne souhaite pas en ajouter)
Merci d'avance
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par tropcool »

salut

en clair pour répondre à ta question, je dirais bien que "oui, c'est normal"

bon ben maintenant je vais te donner une piste mais je n'en ai fait qu'une fois alors ça vaut ce que cela vaut. :oops:

pour une fermentation, il faut un milieu liquide plus ou moins acide, du sucre et de la levure.

Ton choix pour les levures "sauvages" t'appartient mais il est à mon sens aléatoire car tu ne contrôlera pas la qualité finale. En clair "ça passe ou ça casse".

le peu de levures sauvages présentent dans l'environnement naturel (dans les fruits, dans l'air ou sur le matos) par rapport aux centaines de milliers d'un pied de cuve va entraîner que le temps de se multiplier pour être suffisamment nombreuses risque de durer de un à plusieurs jours. La t° joue un rôle mais aussi le ph du milieu, la concentration en sucre de tes fruits... Donc j'aurais tendance à dire que la fermentation est démarrée MAIS que tu ne la vois pas.

alors questions :shock: : as-tu analysé la densité et l'acidité de ton moût? si oui quelles étaient les valeurs relevées? trop peu de sucre? jus de cerise = acidité mais pas TROP? as tu recoupé à l'eau claire ou désacidifié au carbonate de calcium?

Pour le reste, no stress: mon beauf en a fait l'année passée et il a attendu une semaine avant que le barboteur s'agite. Le reste... tu dégusteras et diras quoi...

En espérant avoir pu répondre à ta question.

Trop :cool:
babaobab
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2011 14:16

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par babaobab »

La le bidon est dans une pièce de température 19 dégrés peut être trop juste ?

Est t'il possible d'ajouter de la levure chimique trouvée en super marcher ?
Cela aurait entrainerai t'il des conséquences néfastes ?

Sinon c'est nos premier mout donc on essaye pour le moment on attend kits de mesures etc ...
Mais la les cerises était bien bien mures !
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par Simon »

Salut,
+1 pour Tropcool
Babaobab,vérifie aussi l'étanchéité de ta cuve de fermentation.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par Simon »

Re,
Tu dois utiliser des levures pour vins et non de la levure chimique.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par wal »

La levure chimique produit du gaz carbonique, mais ne réalise aucune fermentation. On s'en sert pour "aérer" des pâtes (gâteaux par exemple), c'est un produit chimique.

La levure de bière, du boulanger, pour la vinification est un organisme vivant qui en l'absence d'oxygène trouve son oxygène dans les sucres (glucose, fructose et saccharose par décomposition grâce a des enzymes) et dégage du gaz carbonique en sous-produit de fermentation. Une mauvaise étanchéité du bidon de fermentation fait croire qu'il n'y a pas d'activité surtout lorsque elle est faible! Pour bien faire il faut un un bidon hermétique, muni d'un barboteur pour laisser échapper le gaz carbonique vers l'extérieur et c'est la manifestation du barboteur qui montre l'activité de fermentation. Si ce gaz peut s'échapper ailleurs que par le barboteur on ne voit rien et on pense à tort qu'il n'y a plus d'activité. Une température plus élevée, disons jusqu'à 25°C serait préférable.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
babaobab
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2011 14:16

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par babaobab »

d'accord pour la levure

Sinon merci pour vos réponses, ma cuve est bien étanche et je la met dans un lieu plus chaud mais sa a l'air de partir.
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par Gaulix »

Un petit conseil tout bete, évite d'ouvrir souvent ton fut pour vérifier la fermentation, si ca doit fermenter tu l'entendras au niveau du barboteur.
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par tropcool »

salut

ben oui évidement bien sûr que si ta cuve n'est pas 100% étanche, le gaz sort par ailleurs. (que n'y ai-je pensé....) mais si tu as vérifié, laissons cette piste de côté.

Ceci dit, 19° c'est suffisant. Moi j'avais la cave à 17° et cela a fermenté quand même.

Toutefois, j'émettrai une petite réserve pour la levure de boulanger. Faute de mieux ok mais sinon, une levure à vin coûte le même prix et sert pour 100l de vin voire plus si tu travailles ton pied de cuve par étape mais tu n'es pas concerné ici. (en plus, au frigo, elle garde un an)

voilà, bon démarrage.
babaobab
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2011 14:16

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par babaobab »

Imaginons qu'on traite avant que la fermentations ne soit complétement terminée ceci a t'il un impact mis a part un rendement moindre et un taux d'alcool moins important ?
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par DIONYSOS »

Non celà ne serait pas grave si n'est que c'est un peu gâché. Patience, tu sera fécompensé!
babaobab
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : lundi 06 juin 2011 14:16

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par babaobab »

ne t'inquiète pas c’était juste une question pour ma culture personnelle.
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Pas de fermentation (cerise)

Message non lu par tropcool »

salut baobab

je reviens faire un tour...

si tu ajoutes de la levure pour vin mnt, tu ne sauras que diriger vers un vin moins anarchique au niveau goût. Les levures influent sur le goût final, mais on parle de subtilités dans les arômes conservés ou perdus.

Moi, le laisserai courir comme cela, puisque cela a démarré. Par contre, il faut 17g de sucre (naturel ou ajouté) dans un litre de jus pour obtenir 1° d'alcool à la sortie. Donc si ton jus titrait 7° potentiel car fort sucré naturellement, tu auras 7° d'alcool. Si tu veux augmenter ce degré, il te faut ajouter X litre x 17 g de sucre par degré supplémentaire désiré. La limite maximum étant déterminée par la résistance de la levure à la toxicité de son environnement. Certaine résiste peu et meurt tôt, d'autre peuvent atteindre 17° d'alcool avant de rendre l'âme. Pour les sauvages, je ne sais pas. Tu peux donc éventuellement ajouter un peu de sucre dans ton moût (prélever une partie du moût et diluer le sucre dedans avant de remettre le tout ensemble) lorsque la fermentation ralentira pour relancer celle-ci et aller plus haut dans le titre. Au pire, les sucres non fermentés resteront et tu auras un vin plus doux.

Mon premier vin de cerise était trop acide et donc fort sure. j'ai remis du sucre dans les bouteilles à l'embouteillage et puis je me suis planqué.... le reste est dans mon post d'accueil.

Voilà, en espérant que tu reçoive ton kit bientôt et que tu puisse t'amuser avec les prises de tête des analyses en tous genres. :guil
Répondre