Moût de cerises

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Juju
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 08 juin 2011 19:11

Moût de cerises

Message non lu par Juju »

Bonjour,

Je viens de récolter un 20 aine de litres de cerises, pas dénoyautées, mais sans feuilles ou queues.

Dans le but de les faire distiller par un bouilleur ambulant de chez moi, je les ai mises dans un bidon hermétique de 30 litres avec 500grammes de sucres. Pour le moment je n'y ai pas touché, je les ai juste un peu brassé au fur et a mesure de la récolte (j'y suis depuis trois jours) elles sont donc intactes.

Que dois-je faire ? (quelle quantité de sucre est recommandée ? je pense que ce sont des montmorency, bien mures pour la plupart)

Un de mes voisins m'a conseillé de les touiller avec un bâton assez régulièrement pendant 3 semaines/ 1 mois, en laissant le couvercle, mais sans le fermer hermétiquement, puis au bout d'un mois de fermer le tout bien hermétique en attendant que le bouilleur passe dans le coin.

Qu'en pensez-vous ? Si je les touille avec un bâton ou autre chose, ça va les faire éclater, est-ce que je dois les éclater ?

Merci de vos réponses, conseils...

Cordialement,

Juju :caraf
Avatar du membre
jerem
Maître distillateur
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 21:36
Localisation : Chartreuse!!!

Re: Moût de cerises

Message non lu par jerem »

alors je te conseilles de les transformer en jus. Pour cela j'utilise un mélangeur a colle qui se branche sur une perceuse qui broie tres bien tout cela...
Une fois les cerises réduites en jus je te conseille d'ajouter max 1kg de sucre, et pour accélérer la fermentation tu peux ajouter un pied de cuve réalisé a base de levures boulangère...
Fait vite pour pas que tes cerises moisissent... A aussi ton voisin a raison temps que la fermentation n'est pas finie ne ferme pas hermétiquement ton fut...
courage :)
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Juju
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 08 juin 2011 19:11

Re: Moût de cerises

Message non lu par Juju »

Super, merci bien pour tes conseils !

Je ne suis pas équipé en mélangeur de colle, je vais donc y aller avec mes petites mains bien propres, j'espère que ça suffira... pas de moisissures pour le moment :pda:

Cordialement,

Juju
Juju
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 08 juin 2011 19:11

Re: Moût de cerises

Message non lu par Juju »

Bon, une heure après, et quelques techniques insatisfaisantes, je vous retransmets mon expérience :

- Les mains, c'est bien pour faire pleins de trucs, mais pas pour ça !! à moins de se taper les cerises une par une, c'est trop la galère :/
- Le batteur d'œufs de ma nana c'est pareil, ça brasse beaucoup de vent, mais ça pète pas les cerises :/
- ET...La Révélation ^^ : le bâton !! lol

J'ai chopé un gros bâton bien large (du genre tringle à rideau) tout lisse, que j'ai nettoyé a l'eau et avec un chiffon propre. Puis youplaboum une fois lancé j'ai fait sortir le jus très rapidement ! Bon là c'est un peu la déception quand même puisque la 20éne de litres de cerises devient entre 10 et 15 litres de jus :((

Donc sans moyens de type mélangeur de colle, le bâton fonctionne très bien, du moins j'en ai l'impression, toutes les cerises sont pas encore explosées mais j'y reviendrai bientôt. Ca prends un peu plus de temps c'est tout, et c'est plus fatiguant ^^ je comprends pourquoi tu disais bon courage jerem :)

Pour ce qui est du pied de cuve, j'ai de la levure boulangère, est-ce que je dois la mélanger à de l'eau tiède avant de mettre le tout dans mon fut ? Si oui, quelles quantités eau/levure ?

Edit: un sachet de levure fait 5,5 g

Merci :)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Moût de cerises

Message non lu par DIONYSOS »

Frvent defenseur de la levure sèche de boulangerie, je dois reconnaitre que pour le coup ce n'est pas forcement la meilleure solution dans le cas présent (la levure à vin est nettement préférable pour les fruit), mais enfin, si tu n'as rien d'autre sous la main!! Je rapelle à tout hasard, qu'il ne faut pas confondre levure et levure chimique (qui n'en est pas une, mais seulement du bicarbonate de soude), qui elle n'a aucun intérêt ici!
Pour préparer ta levure, il convient de la réhydrater dans un peu d'eau tiède (environ 30°C)sucré, et de mettre le tout dans ton moult 1/2h- 1h après.
Juju
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 08 juin 2011 19:11

Re: Moût de cerises

Message non lu par Juju »

Merci pour ces précieux conseils, j'ai finalement opté pour la méthode "naturelle", c'est à dire sans levures.... :S

J'ai maintenant fermé le fut hermétiquement parce que la fermentation s’était quasi terminée.... enfin j'ai quand même fait sorti l'air quelques jours après, je voulais pas que le bidon explose XD
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Moût de cerises

Message non lu par tropcool »

salut

tu comptes en faire quoi de ton jus de cerises? Vin ou alcool?
Répondre