Moût de groseilles rouges.

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Détectyves
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 13 mai 2011 6:48

Moût de groseilles rouges.

Message non lu par Détectyves »

Bonjour à tous,
A force de vous lire, j'ai voulu essayer moi aussi, petitement, mais c'est un début...
Ayant des groseilles rouges dans le jardin, j'ai cherché une recette sur le net que je vous soumet ci-dessous.
Vin de dessert pour 10 litres de vin, il faut:
Jus 3 litres = environ 4 kg de fruit
Eau 5 litres
Sucres 3 Kg
Levures sélectionnées Porto, Sauterne, Tokay....
Anti-pectine 10 ml

PREPARATION
Ecraser les groseilles dans un récipient bien propre. Ajouter le produit anti-pectine, les levures sélectionnées ( pied de cuve ) et le sel nutritif. Laisser reposer une nuit au frais.
Chauffer l'eau et fondre le sucre en remuant bien, ensuite laisser reposer une nuit à température ambiante 20°C.
Le lendemain ajouter la moitié de la solution sucrée à la pâte et bien mélanger (réserver l'autre moitié). Poser une étamine sur votre récipient et laisser fermenter (macérer) pendant 8 jours a une température de + ou - 25°C.


Voilà où j'en suis, j'ai tout respecté à la lettre, j'ai commencé dimanche.
J'ai utilisé de la "levure aromatique GIST" que j'a dilué dans un récipient avec un peu d'eau légèrement sucrée, puis après un quart d'heure je l'ai versée dans le moût.
Pour les sels minéraux, "nutrivit" et pour l'anti-pectine "pectinase + maltodextrine" ZYMEX.
A ce que je peux observer, il me semble qu'il ne se passe rien. Pas de bulles, rien.
N'y a t'il pas un risque : une étamine, ce n'est pas étanche comme un barboteur.
Ci-dessous la fin de la recette :

"Huit jours plus tard prendre une tourie de 15 litres y verser l'autre moitié de la solution sucrée ensuite le moût préalablement filtré au travers d'une étamine.

Quand l'opération est terminée, placer un capuchon troué + un barboteur remplit d'eau sur votre tourie.

Laisser encore fermenter pendant 6 semaines dans un local dont la température ambiante est de 20 à 25 degrés"


Voici qu'est-ce qu'il vous semble ? Attendre encore ou.....??????

Merci d'avance pour votre aide

Détectyves.
Détectyves
Apprenti
Messages : 6
Enregistré le : vendredi 13 mai 2011 6:48

Re: Moût de groseilles rouges.

Message non lu par Détectyves »

Comme après trois jours, rien ne se passait toujours.
Je me suis dit que la levure n'était peut-être plus bonne (alors que je venais de l'acheter).,
Je suis allé dans un autre magasin et là sur le sachet une inscription "le contenu doit être utilisé en entier"
Je pense que le problème venait de là, sur le premier sachet il faisait juste écrit que le sachet convenait pour 200 litres de moût,
j'avais donc fait une règle de trois, et utilisé une toute petite quantité de levure.
Maitenant que j'ai mis tout le nouveau sachet dans la mixture, j'ai un beau chapeau de 5 à 6 cm d'épaisseur.
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Moût de groseilles rouges.

Message non lu par tropcool »

salut detectyves,

je vois que je ne suis pas le seul sur ce forum à faire du vin de fruits...

une méthode ou une autre, cela peut marcher, j'ai juste une petite inquiétude pour ton vin: qu'en est-il de son acidité?
la groseille est acide et tu l'as largement diluée dans de l'eau, c'est déjà ça mais, n'est-elle pas maintenant trop basique?
il faut un certain taux d'acidité pour faire du vin, ni trop, ni trop peu avec une tolérance de 1 à 2° selon les fruits et le type de vin que l'on fabrique (sec,doux,dessert...)
la groseille fait entre 20 et 30° d'acidité mais comme tu l'a diluée par environ 3, tu reviens entre 6.5 à 10°. 10° pour moi c'est un poil trop, pour du dessert, je miserai sur 8-8.5°. Mais faudrait voir combien elle fait réellement.
Dans le traité de vinification, il conseille aussi d'ajouter des extraits secs pour ne pas avoir un côté aqueux dans la bouche et ainsi avoir plus de corps. Remplace 2l d'eau par 2l d'eau dans lesquels tu a faire "cuire" 400 gr de bananes pour la prochaine fois (ajout de l'eau sans la banane!). Elle ne laisse aucun goût mais apporte des extraits secs.

Voilà, pour le reste, teste toi même ton système, note bien TOUT ce que tu fais pour pouvoir le reproduire l'année prochaine ou l'améliorer...

Fais nous part de ton expérience en passant.

Je vais bientôt poster sur mon vin de fraise...

Bon amusement et bonne dégustation. :santé

Tropcool
Répondre