Pomme de moisson

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Sulfator
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 21:00

Pomme de moisson

Message non lu par Sulfator »

Bonjour

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire fermenter de la pomme de moisson ? Quel retour d'expérience en avez-vous tiré ?
Je suppose que ça doit pas être terrible vu qu'on est complètement à l'opposé des pommes à cidre...

Mais mettons qu'on fasse un moût classique 2/3 de jus 1/3 de pommes râpées, obtiendrait-on un truc apte au passage en 'bic ? Je précise que ce sont des fruits de mon verger :wink:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Pomme de moisson

Message non lu par blup blup »

je suppose que tu parle des pommes d'aout,
pas encore tester, c'est si bon les premières pommes
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Sulfator
Maître distillateur
Messages : 206
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 21:00

Re: Pomme de moisson

Message non lu par Sulfator »

Euh je crois pas, il s'agit des pommes "vert-blanches" qui sont mures en ce moment, voilà une photo trouvée sur le net qui correspond :
Image

Elles sont moches celles à l'arrière du saladier, beaucoup trop vertes, j'en ai bien 50kg des "blanches" comme on voit devant. Ca m'a pas l'air trop adapté, mais je vais essayer, sinon elles vont pourrir sur le terrain. Mais après avoir lu quelques trucs, je me demande si je doit faire le moût 2/3 jus 1/3 pulpe ou que du jus, soutirage ou pas... Bref je sais pas trop comment m'y prendre, faire simple comme j'ai pu le lire dans un message d'un bon membre de ce forum, ou plus compliqué comme pour du cidre. Les paysans par chez moi disent "la pomme ça fermente pas, ça pourrit", on est pas une région à pomme donc ils ont pas le savoir faire je suppose.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Pomme de moisson

Message non lu par blup blup »

ca ressemble à des pommes d'aout, et à la transparente blanche
j'ai déjà fait du jus avec ces pommes, pas mauvais, elles sont très douces, elles font aussi de la bonne gelée, mais ne se conservent pas plus de quinze jours
tu peux en extraire le jus, faire fermenter comme un cidre, et plus tard l'ajouter à un autre jus de pommes
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre