vin maison myrtille

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
MaxDamph
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 15:29
Localisation : Québec

Re: vin maison myrtille

Message non lu par MaxDamph »

pensez-vous que je pourrais faire du vin respectable avec cette recette et combien de temps je dois le laisser vieillir avant de consommer et combien de temps ca peut se conserver





Vin de bleuet

4 litres [4 pintes] de bleuets
4 litres [4 pintes] d'eau
1,8 kilos [4 livres] de sucre
250 mL [1 tasse] de mûres
1 enveloppe de levure sèche
Bouteilles stérilisées
Bien mélanger tous les ingrédients dans une jarre de grès.
Laisser fermenter pendant 30 jours, remuant à tous les jours.
Filtrer deux fois et laisser reposer 3 jours.
Siphonner dans des bouteilles stérilisées; les boucher.
Laisser vieillir avant de consommer.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vin maison myrtille

Message non lu par wal »

Pour tes questions je ne sais pas n'ayant jamais fait de mout de bleuet ni de myrtilles. Je pense que personne ici n'en a encore fait (tout au moins n'en a jamais parlé), le mieux est donc d'essayer. Mais...

Je ne remuerai pas tous les jours. Seulement le premier pour bien homogénéiser, répartir les levures dans la masse et surtout oxygéner le mout car c'est en présence de l'oxygène du début que les levures se développent. Ensuite j'utiliserai un fermenteur bien bouché avec un barboteur pour laisser sortir le gaz carbonique et ne pas laisser rentrer air, mouches, moucherons etc... en provenance de l'extérieur. Je ne remuerai plus non plus car les levures produisent de l'alcool avec le sucre en l'absence d'oxygène. En fait elles vont puiser l'oxygène dans les sucres fermentescibles comme glucose et fructose. Pour le saccharose elles génèrent des enzymes qui vont casser la molécule de sucre en glucose ou assimilé qu'elles seront alors capables de transformer en alcool.

Remuer un mout en cours de fermentation n'est pas une bonne idée, le laisser à l'air libre non plus. Le barboteur te préviens également du moment où la fermentation est terminée car il ne s'agite plus. Une bonne précaution également consiste à prendre la densité de départ du mout en utilisant une partie la plus clarifiée possible. On prend également la densité à la fin et si celle-ci est voisine de 1000 on est sur que la fermentation est terminée. Par différence on peut estimer le taux d'alcool obtenu.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
MaxDamph
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 15:29
Localisation : Québec

Re: vin maison myrtille

Message non lu par MaxDamph »

ok merci du conseil

mais dans les autres recettes ils mentionnent de rajouter un peu plus d'ingrédients genre
est-ce que ce sont des ingrédients indispensable ?
ils ne sont pas mentionner dans toutes mes recettes si je les met pas la qualité la conservation en seras affecté ?

tablettes Campden
Pextinose (Pectinex)
anti-oxident
stabilisateur
Enzyme pectinasse
Sorbate de potassium
mélange acide à vin rouge
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vin maison myrtille

Message non lu par wal »

Les ajouts cités sont là pour diverses raisons. Je te conseille de chercher sur le net leur rôle dans la fermentation ou la conservation

campdem ==> tuer les levures sauvages et bactéries. Peut affecter les levures que tu rajoutes. A n'utiliser que pour garder un vin un peu sucré et éviter une fermentation résiduelle dans les bouteilles
pectinex ==> enzyme pour diminuer la pectine. La fermentation de la pectine produit du méthanol et des composés pas trop sympa. Les fruits à pépin en contiennent davantage. Pas indispensable!
anti-oxydant ==> un conservateur
stabilisateur ==> je ne sais pas ce que c'est. Bof!
Enzyme pectinase ==> voir pectinex
sorbate de potassium ==> conservateur chimique. Il serait mutagène! A éviter
Mélange acide à vin rouge ===> ouarf! Je ne sais pas ce que c'est, mais si cela sert à acidifier le mout, pour ajuster le Ph il y a d'autres méthodes. Il faut également connaitre le Ph du mout et l'ajuster en conséquence.

Bref distingue bien la fabrication du mout et sa conservation. Va voir ce qui est dit sur homedistiller soit directement si tu maitrises l'anglais, soit sa traduction en français. Il y a vraiment de quoi lire!
Anglais: http://homedistiller.org/ (site origine)
Français: http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html (site traduit) voir onglets verts (Moûts)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
fleur de lys
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 10 septembre 2013 3:12

Re: vin maison myrtille

Message non lu par fleur de lys »

bonjour,

j'ai trouver une recette de vin de bleuets que ma grand-mère a écrit il y a 40 ans, mais je crois qu'il manque quelques info...

ingrédients:
4 Lbs de bleuets
5 Lbs de sucre blanc
1 livre de raisins sultana
2 enveloppes de levure
1 orange
4 litres d'eau

faire bouillir les bleuets pendant 10 à 15 min, brasser a tous les jours et embouteiller après un mois.

j'ai jamais testé cette recette et je me pose plusieurs questions. pourquoi faire bouillir les bleuets ? faut t-il brasser ou non à tous les jours ? quel est le rôle de l'orange dans cette recette ? est ce que selon vous les proportions de cette recette sont correct ?
L'alcool permet de rendre l'eau potable.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vin maison myrtille

Message non lu par blup blup »

fait attention avec les raisins sec, ceux du commerce sont fort sulfité, et cela va contrarier la levure
essaie de trouver des raisins sec bio ou sans sulfite
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vin maison myrtille

Message non lu par wal »

Faire bouillir, c'est probablement pour tuer les bactéries ou faire éclater les myrtilles. Toujours est-il qu'il faudra attendre que la T° soit revenue à la normale avant de balancer les levures.

Le brassage journalier n'est pas utile, par contre un barboteur, si!

La quantité de sucre ajoutée est trop importante si elle est rajoutée avant les levures. Pour mémoire 17 grammes de sucre en plus par litre augmente le potentiel alcool de 1°GL. 2kg dans 4 litres d'eau augmente de 30°GL. Dans le meilleur des cas les levures ordinaires supportent 14° potentiel c'est à dire 14*17*4=952 soit 1 kg de sucre (et encore on suppose qu'il n'y a pas d'autres sucres ce qui n'est pas le cas). La question qu'on peut se poser c'est à quel moment et combien faut-il rajouter du sucre? Avant fermentation, après fermentation et très certainement les deux!

L'orange doit modifier le goût c'est la seule raison.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
fleur de lys
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mardi 10 septembre 2013 3:12

Re: vin maison myrtille

Message non lu par fleur de lys »

j'ai trouver cette recette de vin de bleuets sur le net.... elles sont semblables... mais il y a quelques différences...

http://www.lucieleduc.com/vinsalcools1.htm
L'alcool permet de rendre l'eau potable.
Répondre