Conservation d'un moût : combien et comment ?

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
epfyffer
Maître distillateur

Conservation d'un moût : combien et comment ?

Message non lu par epfyffer »

Bonjour à tous,

Désolé de ma question idiote, je ne sais comment m'y prendre pour conserver au mieux mon moût. J'ai en effet une personne qui m'a préparé 50l de moût de damacines (petites prunes violettes claires), il a brassé cela quotidiennement, et maintenant il a retiré tous les noyaux :maj (sympa hein ?? ).

Bref, demain je reçois mon moût, mais je n'arriverai pas à prendre le temps samedi ou dimanche de "travailler" tout cela...

Le moût est dans un tonneau en plastique bleu de 60l avec un couvercle noir et fermeture par grenouillère.

J'ai lu ce que j'ai réussi à trouver à ce sujet, et j'ai trouvé ce qu'on appelle une bonde qui permettrait au gaz de s'échapper sans faire péter le tonneau. D'un autre côté, comme le moût est prêt je pense qu'il ne doit plus y avoir tant de CO2 qui va s'évaporer non ?

Bref, pour résumer, comment est-ce que je peux conserver mon moût, et combien de temps pour que cela ne nuise pas trop à mon test d' "évaporation/condensation" :wh ??

Merci d'avance de vos conseils et de votre aide !
wal
Administrateur - Site Admin

Re: Conservation d'un moût : combien et comment ?

Message non lu par wal »

Le barboteur qui conserve une atmosphère inerte de CO² est en effet la bonne solution. Avec j'ai pu en conserver jusqu'à 3 ans, mais c'est limite!. Sans il tournera rapidement, mais tu auras quand même quelques jours. Même s'il ne l'a pas eu dès le début, met lui le barboteur à ton fût. Le gaz carbonique est dissous dans le moût et tu empêcheras les contacts trop direct avec l'oxygène et surtout les mouches à vinaigre et autres moucherons. Avec ce barboteur mis maintenant, tu pourras attendre disons 1 mois sans trop de risques, à moins qu'un autre de nos membres ne nous dise le contraire!

Maintenant sans barboteur, si la fermentation est terminée tu peux également fermer. Le système à grenouillère n'est pas si hermétique que cela, j'en témoigne. Une surveillance régulière avec une ouverture de temps en temps (juste desserrer) suffira et rien ne pétera!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
epfyffer
Maître distillateur

Re: Conservation d'un moût : combien et comment ?

Message non lu par epfyffer »

:maj super ta réponse me sauve !! Ce WE c'est le feu pour moi alors là je viens de gagner un bon petit moi pour planifier ça, c'est génial !

Je vais même avoir encore le temsp de peaufiner ma manière d'attaquer l'opération, certainement en me faisant aider par les membres de ce forum :wink: :exc

Et dès demain quand je recevrais mon tonneau bleu je lui installa la bonde dessus...

:byby
Répondre