Le titre en alcool ne change pas (ou presque) ce sont simplement les tannins qui changent de couleur progressivement. Si il ne s'agissait que de ces tannins ce ne serait pas très grave, malheureusement la robe va presque toujours de pair avec le vieillissement du vin et il est plus que probable que le tient ai trop vieillit et ne soit plus bon. Ceci dit on peut parfois avoir des surprises; l'année dernière j'ai bu une bouteille de Mercurey de 2000 qui était entre la brique et l'ocre et elle était vraiment excellente.
Mais si il a dépassé l'ocre il y a quand même peu d'espoir...C'est quand même dommage pour un vin pareil.
Es-tu sûr qu'il s'agissait bien d'un rouge, il existe de très grands bordeaux blancs ?
Ils ont tendances , en vieillissant à se colorer en jaune/ocre et à faire des dépot de cristaux. Si c'était un rouge, ton dépot de cristaux devrait être rouge/noir.
DIONYSOS a écrit :Es-tu sûr qu'il s'agissait bien d'un rouge, il existe de très grands bordeaux blancs ?
Ils ont tendances , en vieillissant à se colorer en jaune/ocre et à faire des dépôt de cristaux. Si c'était un rouge, ton dépôt de cristaux devrait être rouge/noir.
ben il me semble bien que à l'origine c'est un rouge
dans la caisse il y a encre des château Talbot et un troisième, dont j'ai oublié le nom
Salut blup blup,
1983 ça commence à faire vieux, m^me pour un bordeaux grand cru. A mon avis toute la matière du vin s'est- déposée au fond, laissant parfois un liquide quasi transparant comme de l'eau ! Si le niveau dans les bouteilles n'a pas baissé c'est que tous les constituants sont encore dedans, et que le vin n'est pas altéré. Je sais que chez les connaisseurs il existe une méthode pour les déguster qui remet les constituants en suspension et ainsi redonne un aspect plus normal. Malheureusement je ne la connais pas, désolé...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.