Densité de la banane

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Je compte faire un mout de banane ce week end.
Quelques aurai t'il la densité de la banane ou sur quelle table je dois me baser ?
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Densité de la banane

Message non lu par tropcool »

salut

si tu parle de sa densité style masse volumique, tu en épluches une, tu la pèses, la plonge ensuite dans un récipient gradué repli à moitié d'eau et lis la différence de volume observé.

ensuite tu divises le poids par le volume et tu auras sa densité.

Si c'est pas cela, sorry, je passe la main. :oops:
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Densité de la banane

Message non lu par blup blup »

je crois que jacky cherche la quantité de sucre fermentisible dans le mout de banane
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Oui c'est tout a fait ça.
Je cherche le taux de sucre dans la banane.

Mes bananes sont bien mures donc je ne vais pas trop attendre car après elle ne seront plus bonnes.
C'est pour faire un test je les aient eu a 0.79€ le kg

Donc ce week end je vais faire un mout de 6l, j'utiliserai la table de densité du sucre a défaut après avoir brassé les bananes avec du malt pour convertir l'amidon.
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: Densité de la banane

Message non lu par tropcool »

oki doc

d'après le traité de vinification, le % de sucre fermentescible est de 21.5 g/100g

maintenant, chacun ses bananes et si elle sont bien mûres, il y a p'têt plus...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Densité de la banane

Message non lu par DIONYSOS »

A priori le taux de sucre est très variable entre la banane mûre et la banane verte, 215 g /kg correspondant à la banane mûre.
Si tu utilise la fonction recherche du forum tu devrais trouver des info sur un moult de banane.
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Merci a tous

J'avais deja fait une recherche mais il n'y a pas beaucoup d'infos sur la banane a part une recette toute prête.
Je voulais au moins avoir quelques infos supplémentaires histoire de savoir a quoi je dois m'en tenir.

Je viens de faire mon mout voici ce que j'ai fait

1kg banane bien mure
1kg sucre
acide tartrique pour abaisser le ph a 4.5
100g de malt
3g de nutrivit
4g de levure aromatic
et de l'eau pour 6l de mout

J'ai brassé les bananes avec le malt dans 2.5l d'eau pendant 1h, par contre n'aillant pas de teinture d'iode je n'ai pas pu contrôler si tout l'amidon a été converti. Le résultat m'a donne une densité de 1020 donc 3% d'alcool je suppose que tout l'amidon n'a pas du être converti, j'ai rajouté 1kg de sucre pour avoir 12% d'alcool. j'ai fait un pied de cuve d'1heure

Voila maintenant il ne me reste plus qu'a attendre la fin de la fermentation
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Alors le barboteur ne bouge pas du tout. Par contre il y a bien de l'alcool qui se forme puisque quand j'ouvre pour brasser un peu le mout car il y une couche qui se forme au dessus je prends bien l'odeur de l'alcool.
Je n'ai pas filtré le mout apres le brassage avec le malt j'ai mixé au mixeur plongeur pour ne plus avoir de morceaux de bananes, je n'ai pas voulu filtrer pour avoir un max de gout, par contre ca embaume bien la banane.
J'ai enfin recu mon ec-1118, jy ai rejouter 2g afin de voir si le barboteur va enfin bouger.
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Bien que ca n'a pas l'air de passionner grand monde, je vous donne des nouvelles de ma fermentation.
Après avoir ajouter de l'EC-1118 maintenant ca bulle terrible, très bonne levure la EC-1118 reste a voir si elle ne forme pas trop de produits secondaires
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Densité de la banane

Message non lu par DIONYSOS »

Détrompes-toi ton sujet nous intéresse, mais n'y ayant que peu d'expérience en la matière il nous ai difficile de commenter. C'est donc avec intérêt que nous suivons la chose.Je suis d'ailleurs impatient de connaitre le résultat final !
Je me trompe peu être mais je ne suis pas sûr de l'intérêt du brassage avec le malt, la banane mûreétant relativement pauvre en amidon (22 gr/Kg)
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Re: Densité de la banane

Message non lu par blaireau »

Trouvé sur homedistiller, les bananes sont cuites !
BananaWine2-6p.gif
BananaWine2-6p.gif (48.33 Kio) Vu 25518 fois
BananaWine-6p.gif
BananaWine-6p.gif (114.42 Kio) Vu 25518 fois
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Ok donc la banane bien mure ne contiendrai pratiquement plus d'amidon.
Je referai un test avec la banane et cette fois sans brassage, car j'ai vraiment envie de faire une bonne boisson avec.
Venant des Antilles on en a plein la bas :mrgreen: , même si je vis en France c'est un fruit avec lequel je suis habitué et on en trouve facilement ici.

Pour l'instant la fermentation se poursuit d'enfer :mrgreen:
Concernant la EC-1118 elle semble avoir besoin de beaucoup moins de nutriment que les autres levures.
J'avais fais un test de vin rouge avec de l'aromatic et un jus de raison du commerce, le resultat n'etait pas fameux il y avait un arriere gout assez indescriptible et je pense que c'est du au conservateur dasn le jus ou celui ci n'etait pas du 100% pure jus.
En tout cas faire du vin avec du jus du commerce n'est pas terrible a condition de tomber sur un jus a 100% et sans conservateur. Difficile car il faudra eplucher toutes les marques :) trop de boulot
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Densité de la banane

Message non lu par Marco53 »

Bonjour Jacki

Chez Brouwland, ils ont du concentré pur jus de raisin... avec les levures, sels nutritifs, etc... suffit d'ajouter l'eau.

http://www.brouwland.com/fr/

voir dans "kit pour débutant"

Merci pour ton reportage, je suis aussi avec beaucoup d'intérêts... :santé
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Jacki
Bouilleur de crû
Messages : 184
Enregistré le : mardi 09 août 2011 15:12

Re: Densité de la banane

Message non lu par Jacki »

Bien voila expérience terminée.
Après traitement du mout, le résultat donne une boisson avec une bonne odeur de banane, concernant le gout la prochaine fois je mettrai plus de banane 2kg au lieu d'un le gout de banane est la mais reste léger.
Par contre j'ai fait une bêtise enfin c’était un test, j'ai voulu tester l'eau filtré ( brita par exemple) bin la turbidité est quand même apparue :( .
La prochaine fois je prendrai du mont roucous.
Sur ce j'ai lancé un autre test, un mout d'ananas avec du jus d'ananas du commerce de chez carouf, apparemment c'est marqué 100% pur sans sans conservateur et sucre ajouté, on verra bien le résultat
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Densité de la banane

Message non lu par DIONYSOS »

Une semaine de fermentation,et encore tu as mis ta levure le 29, c'est possible mais cela me parait très court ! Peut être aurait-il fallu attendre encore un peu?
Répondre