Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

MERCI! Monvindefruits... c'est vrai que cette fois, c'est clair et compréhensible même par des non-chimistes... :exc

Je vais effectivement laisser mûrir mon vin jusqu'en avril-mai (voir juin en fct des t° externes).
Pour la "malo", il est trop tard. L'année prochaine, je la ferai juste après la fermentation alcoolique et surtout avant de sulfiter. :wh
Pour l'acidité excédentaire, je vais lui enlever 1,5° avec du "désacid". Si j'avais su, je n'aurais pas ajouter de l'acide lactique dans mon moût... cela aurait été parfait aujourd'hui. Mais que voulez-vous, je pensais perdre 1à 2g/l d'acidité pendant la fermentions (ce qui n'a pas été le cas).

Quant au jus de raisin concentré Cyril, je l'ai ajouté dans le moût avant fermentation et j'ai travaillé sur base des paramètres de ce moût (jus+ concentré) qui était au départ de 8 à 9gr/l d'acide lactique... (difficile à mesurer sur du moût bien épais).

Merci à vous pour vos commentaires. :exc
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par wal »

Un petit truc pour les échelles logarithmiques. Il y a bien longtemps j'avais un professeur de science nat qui nous avait fait comprendre facilement la loi suivante:
La douleur est proportionnelle au logarithme de l'excitation. et il ajoutait : Donc pour faire 2 fois plus mal il faut taper 10 fois plus fort... :lol:

En appliquant ce principe à toute les lois qui intègrent des logarithmes vous avez gagné!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Ouais! Mais il ne faut pas oublier le coefficient de pondération qui tient compte de l'endroit où on tape.... :wh :wh
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par monvindefruits »

Cela ne tournerait-il pas un peu SADO-MASO ?

bàv
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

ÉTAPE 5 - 2ème soutirage - Correction de l'acidité

Bonjour,

Ce 1er février, je profite de ce 2éme soutirage pour modifier l'acidité du vin à l'aide de carbonate de calcium.

Voici le calcul que je vais utiliser pour réduire l'acidité de mon vin à 6,5 g/l d'acide tartrique. Ce qui (je pense) devrait être bon comme acidité...

Modification de l’acidité dans le vin

J'ai 30 litres de vin faisant 7,6 g/l d’acide tartrique.
Je veux une acidité de 6,5 g/l.

a) Acidité totale :
30 litres x 7,6 g/l = 228 g d’acide tartrique.

b) Acidité voulue :

30 litres x 6,5 g/l = 195 g d’acide tartrique.

c) Acidité à éliminer :

228 g – 195 g = 33 g d’acide tartrique à éliminer.

d) Quantité de carbonate de calcium à utiliser :


33 g x 0,667 = 22,01 g de carbonate de calcium à ajouter.
Je pourrais ajouter le carbonate de calcium directement, mais cette technique déséquilibrerait les acides en présence.
Pour ne pas déséquilibrer ces acides, il faut prendre une partie du jus, le désacidifier complètement et ensuite le remettre avec le jus restant.

e) Quelle quantité de jus à désacidifier complètement :

33/228 = 0,14474 + 0,01447 (10% de jus à prendre en plus pour être certain d'éliminer toute l’acidité).
0,1592 x 30 l = 4,8 litres de jus.

f) Résumé :
Au départ j’ai 30 litres de vin avec une acidité de 7,6 g/l.
Je souhaite un vin faisant 6,5 g/l, je prends une partie du vin soit 4,8 litres pour y détruire complètement l’acide avec 22 g de carbonate de calcium.
Ce jus doit être fréquemment mélangé avec le carbonate de calcium pendant 24 heures. (Prendre une bouteille suffisamment grande car cette opération peut produire beaucoup de mousse)
Après 24 heures les vins sont mélangés en prenant soin de laisser la poudre de carbonate au fond de la bouteille qui a été utilisée pour la désacidification.

Voilà..... Si vous avez un commentaire n'hésitez pas ! :wink:
Modifié en dernier par Marco53 le dimanche 20 mai 2012 7:50, modifié 1 fois.
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par monvindefruits »

Marco,

Tu as bien raison de désacidifier une partie de ton jus pour ne pas déséquilibrer les acides.

Quelques remarques comme tu as choisis la désacidification au Carbo.
1) Sois sûr que ton carbonate soit bien neuf. Mis en contact avec l'air durant les diverses manipulations au cours de l'année, il réagit en sac avec l'acidité de l'eau contenue dans l'air. Après désacidification, il faut donc revérifier ton résultat, quitte à recommencer.
2) Je mets la petite quantité de jus/vin à désacidifier dans un récipient plus haut. Cela évide le débordement lors de la réaction.
3) Une fois la carbonate versé, tourne avec un ustensile propre durant 2 à 3 m puis mets un film alimentaire en contact avec le jus. Place le tout dans un frigo. 1h après, 90 % du carbonate est au fond. Tu soutires et tu peux remettre ton liquide déjà très propre dans le reste de ton fut.

bàt
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par tintin »

wal a écrit :Un petit truc pour les échelles logarithmiques. Il y a bien longtemps j'avais un professeur de science nat qui nous avait fait comprendre facilement la loi suivante:
La douleur est proportionnelle au logarithme de l'excitation. et il ajoutait : Donc pour faire 2 fois plus mal il faut taper 10 fois plus fort... :lol:

En appliquant ce principe à toute les lois qui intègrent des logarithmes vous avez gagné!
ou inversement si on a un logarithme inverse , il suffit de taper 2fois plus fort pour faire 10 fois plus mal ^^
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Merci monvindefruits pour tes remarques que je manquerai pas d'appliquer. :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Cyril »

C'est ainsi pour ce millésime. Mais je préfère le naturel...
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
la cuve
Producteur de gnôle
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 1:57

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par la cuve »

ouf tres long a lire et un peu perdu en quoi le ph changr til le gout :santé
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Cyril »

la cuve : ta question est un peu bizarre, le pH donne une indiquation sur l'acidité ou la basicité, quant au goût reformule ta question...

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Cyril »

Salut Marco,
ici les températures ont bien remontées, aprés la courte vague de froid de cet hiver.
Quand est-il en Belgique ? Je vois qu' un anticyclone n'est pas loin de chez vous.
Je pense à ton vin, et je me dit qu'un petit soutirage de fin d'hiver serait pas mal pour séparer le tartre déposé durant le froid.
Qu'en penses-tu ?

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

Bonjour Cyril,

J'ai soutiré mon vin début février en même temps que je l'ai désacidifié. J'ai mélangé mes deux touries (vin de presse et vin de de goutte) qui était aussi goûteux l'un et l'autre... J'ai maintenant une tourie de 33L qui attend sagement un dernier soutirage avant la mise en bouteille prévue en septembre...

Hissez haut l'amiral! :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Marco53 »

ÉTAPE 6 - 3ème soutirage

Après une longue période de mauvais temps, une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'élaboration de mon vin 2011. En effet, j'ai profité d'un anticyclone (enfin) pour faire mon 3ème soutirage.
Au départ de ma tourie de 33 L, j'ai soutiré 20 L dans une tourie avec une dose de métabisulfite K, cette tourie sera gardée pour un ultime soutirage et la mise en bouteille vers le mois de septembre.
J'ai aussi rempli une bouteille de 12 L que j'ai traité au "stabivit" car je le destine à une mise en bouteille immédiate pour une consommation rapide. Le litre restant a été consommé immédiatement; je l'ai fait goûter à mes collègues du Guilde de Charleroi Vinicole. J'ai reçu les félicitations du président de la FAEVA pour cette réalisation. :oops:
Un bémol, c'est qu'il manque de corps... ceci est dû au fait que le raisin utilisé n'est pas un raisin à vin mais plutôt un raisin de table. Soit, il est agréable à boire et, c'est déjà très bien ainsi. :wink:

Voici une photo des 15 bouteilles "stabilisées" . J'ai constaté pendant que je prenais les photos que le barboteur de la tourie de 20 L était en activité. Je crois qu'une malo est en train de démarrer (il fait 19°C dans le garage). Soit je laisse faire la malo, soit je stocke le vin au frigo pour l'empêcher. Qu'en pensez-vous? Une malo intempestive et non-contrôlée n'est-elle pas risquée? HELP ME PLEASE! :?
DSCN0072.jpg
DSCN0072.jpg (89.83 Kio) Vu 27946 fois
Une bouteille... un peu floue, dommage! Je voulais vous faire voir l'étiquette... Il y est écrit - Vin maison - méthode artisanale - 2011
DSCN0074.jpg
DSCN0074.jpg (64.77 Kio) Vu 27946 fois
Modifié en dernier par Marco53 le dimanche 20 mai 2012 7:53, modifié 2 fois.
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: Vin rouge maison 2011 - De la vigne à la bouteille

Message non lu par Cyril »

Salut Marco,

J'étais trés occupé ces derniers jours avec mon bateau au chantier, demain nous partons pour Minorque pour 15jours.
Mais en fesant un tour sur le forum avant de partir je vois ton message, et j'y répond d'urgence avant de partir, ce sera peut-être mon seul post avant mon retour.
Soit il s'agit d'un dégazage aprés ton soutirage, et dans ce cas ton barboteur devrait vite se calmer.
Soit il y a effectivement une activité, d'autant que la température le permet, et là ou tu laisse faire ou tu décide de stopper.
Celà m'étonne car tu dit avoir sulfité au soutirage. Mais tu n'indique pas la dose.
S'il s'agit d'une Malo, laisse faire en gardant la tourie bien pleine, et tu sulfite aprés à 3-5g de SO2pur/hl.
Si ça prend une odeur acétique (colle scotch), alors mais au froid puis sulfite dans les même doses, aprés tu pourra le remettre au garrage.

Voilà, à bientôt à tous !
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Répondre